Gratuit
T. 05 56 00 81 50
capc@mairie-bordeaux.fr
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Cette journée d’étude et de performances propose de réfléchir aux coûts – financiers et symboliques – des performances, qui se sont originalement construites en opposition au système marchand de l’art. Nous nous intéresserons principalement aux « travailleuses de la scène », les enjeux liés à la rémunération des artistes variant sensiblement selon le genre des personnes concernées. Comment penser l’association entre performance, argent et genre ? Un ensemble de lectures, de conférences et de performances tâcheront d’explorer ces questions.
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Une programmation organisée en partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne.
Organisation : Heiata Julienne Ista, Anna Levy, Elina Martinez, Laure Sauvage (Université Bordeaux Montaigne)
Programme de la journée
- 11h > Accueil et introduction : Heiata Julienne-Ista, Anna Levy, Laure Sauvage
11h30 - 13h > Entrer et s’installer dans un champ concurrentiel et économiquement précaire : écarts générationnels
- Création sonore d'Eugénie Péron-Douté :Tu fais ça pour le plaisir ?
- Communication scientifique de Célia Fernandez : Performer sur les bancs de l’école. Mutation institutionnelle de la scène poétique à l’heure des masters de création littéraire
- 14h30 - 16h15 > Marchandisation du corps et des arts : Tu prends combien ?
- Performance de Mélanie Leblanc et Camille Bloomfield : T’es payée sur ce plan ? Deux poétesses parlent d’argent
- Communication scientifique d'Antoine Paris : Corps en ligne, corps en direct, corps performé. Quelques pistes de réflexion sur les liens entre performance poétique et travail du sexe
- Intervention théorique d'Hortense Gauthier : Tu vas encore te mettre à poil ?
16h30 - 18h > Coûts économiques et symboliques du corps parlant en scène
- Lecture de Selim-a Atallah Chettaoui : Tu fais quoi dans la vie ?
- Lecture d'Aurélie Olivier : Combien ça coûte ?