Le Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux recherche un.e stagiaire en éditions pour le service programmation et collections – centre expositions et éditions
Intitulé : Stage non rémunéré au service programmation et collections – centre expositions et éditions – du Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux
Période de stage : mars – avril 2026
Date limite des candidatures : 31 janvier 2026
Étudiant.e en Master Histoire de l’art / Ingénierie de Projets Culturels / Editions / Métiers du Livre cherchant à enrichir ses compétences en édition.
Depuis sa fondation en 1973, le Capc – originellement Centre d’arts plastiques contemporains – devenu en 1984 musée d’art contemporain puis labellisé « Musée de France » en 2002 et « Centre d’art d’intérêt national » en 2021 est un acteur culturel essentiel tant au niveau local que national et international. En cinquante ans d’histoire, ce lieu de recherche et d’expérimentation a su rapprocher artistes et publics, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art. En 2026, le Capc poursuit une programmation ambitieuse et généreuse, au plus proche des artistes et de leurs œuvres.
Participation à la conception des ouvrages. Assurer des recherches documentaires. Assister à vérifier et orienter les travaux des coéditeurs, des auteurs et des prestataires (traducteurs, correcteurs, graphistes, cartographes, iconographes, photograveurs, imprimeurs. Aider à coordonner la transmission des informations nécessaires à l’avancement du projet (réunions de suivi de projet en internet et en externe). Veiller à ce que les contenus, fond, forme, nombre d’images et volume de signes correspondent au cadrage défini pour chaque projet éditorial, et préparer tous les éléments nécessaires à la mise en page de l’ouvrage (textes, images, légendes, annexes et pages de tête). Mener tout le travail iconographique de recherche et obtention des images. Assurer des missions d’assistance curatoriale : recherches, constitutions de dossiers… pour les éditions et/ou expositions.
CV et lettre de motivation par email au plus tard
le 31 janvier 2026 à Alice Cavender, responsable des expositions et éditions (a.cavender@mairie-bordeaux.fr).