Vous voulez savoir ce qu’il se passe prochainement ou seulement aujourd'hui, cette semaine ou ce mois-ci.
Vous désirez être au courant de tous les événements
ou seulement des conférences, ateliers, activités pédagogiques, concerts, événements, lectures, performances, projections, rencontres, visites, visites ludiques, symposium...
Retrouvez les événements passés.
Du 29 janvier au 1er février, le Capc accueille une série d’événements — exposition du mémorial du Patchwork des Noms, concert, projection, rencontre, atelier et conférence — dans le cadre de la saison culturelle initiée par l’association Bordeaux Ville sans Sida. Intitulée VIH/SIDA en Gironde : 40 ans d’histoires, et maintenant ?, cette saison culturelle rend hommage aux personnes touchées et aux combats menés depuis quatre décennies, tout en rappelant que l’épidémie demeure une réalité bien vivante.
Avec Vincent Douris (Sidaction), Estelle Pietrzyk (MAMCS, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg) et François Piron (Palais de Tokyo).
Cette table ronde reviendra sur les expositions consacrées récemment en France aux luttes contre le VIH, en explorant la manière dont les artistes, commissaires et institutions ont accompagné, représenté et transmis ces combats.
Le Capc accueille une cérémonie de déploiement du Patchwork des Noms, offrant un espace de mémoire et de recueillement au sein de l’architecture monumentale de la nef du musée. Le Patchwork des Noms est un mémorial créé dans les années 1980 pour célébrer la vie des personnes décédées du sida. En France, l’association des Ami.es du Patchwork des Noms perpétue cette tradition militante lors de cérémonies de souvenir avec déploiement et lectures de noms.
Pascal Lièvre artiste, militant aux Ami·es du Patchwork des Noms coordonne depuis 2024 des ateliers de restauration des patchworks au Palais de Tokyo & Solidarité Sida. Le film réparer deuiller faire communauté retrace cette aventure à travers les images filmées dans ces ateliers et des entretiens de celles et ceux qui y participent. Dans ces ateliers, il se passe quelque chose de rare et précieux que l'artiste vous invite à découvrir : faire communauté avec les victimes du sida à travers un geste de soin porté aux tissus comme aux liens sociaux et mémoriels.
En compagnie d’une médiatrice, découvrez l’univers singulier de Rammellzee, figure légendaire de la culture hip-hop new-yorkaise des années 1980. L’occasion d’entrer au cœur de la démarche de l’artiste et de plonger dans le contexte artistique et culturel de cette époque.
Installés dans l’exposition Pollen, petits et grands découvrent comment les artistes représentent la nature et créent à leur tour leur propre paysage, inspiré du réel ou de leur imagination.
Cette rencontre propose d’explorer, avec des militants, la confection du Patchwork et la manière dont il s’est déployé dans l’espace public depuis les années 1980, en tant qu’outil de mémoire et de lutte.
En compagnie d’une médiatrice, découvrez l’univers singulier de Rammellzee, figure légendaire de la culture hip-hop new-yorkaise des années 1980. L’occasion d’entrer au cœur de la démarche de l’artiste et de plonger dans le contexte artistique et culturel de cette époque.