Sur présentation du billet d'entrée au musée
Absalon Absalon est une exposition collective qui prend comme point de départ l’œuvre prématurément interrompue de l’artiste franco-israélien Absalon pour en proposer une interprétation renouvelée, à travers un réseau d’affinités formelles et conceptuelles avec une sélection d’œuvres de certaines artistes de sa génération.
La fin des utopies laisse place à un personnage singulier, solitaire, l’acte et son double dans des repères chamboulés où la confiance se fait dans la confiance de la défaillance. Le corps debout tombe et se relève, il lutte pour s’engager dans un process. L’injonction paradoxale développe un vrai potentiel créatif, invincible. L’homme debout est une grande personne : l’œil de l’âme.
Myriam Mihindou est née en 1964. Elle est franco-gabonaise
La pratique multiforme de Myriam Mihindou pourrait autant être qualifiée de curative ou de magique qu’artistique. Ses performances sont des expériences intimes autant que des représentations, des rituels autant que des spectacles. Ses sculptures et dessins sont des formes symboliques autant que des objets de transmission investis de pouvoirs empiriques. Artiste nomade, elle travaille en empathie avec des matériaux mais aussi des personnes et des situations culturelles spécifiques, s’attachant à réparer les blessures des corps et les psychés individuelles et collectives causées par différentes formes de domination, incluant notamment l’histoire coloniale.
Myriam Mihindou est représentée par la galerie Maïa Muller. Pour en savoir plus