En forêt. Départ en bus. Rendez-vous à 13h30 dans l'entrée du Capc.
Plein tarif 10 € ; réduit 7 € ; 5 € avec la Carte jeune
Une proposition de Kent Chan
Avec : Jonathan Castro Alejos, Nina Djekić, Inês Teixeira, et Marjet Zwaans
Dans le cadre de L’Académie des Mutantes
In the Forest We Convene est un rassemblement en présence d'artistes issus des différentes éditions de l'exposition en ligne If Forests Talk. Cette exposition, If Forests Talk dans ses différentes occurrences a examiné la forêt tropicale à travers le prisme de la création artistique ; les forêts tropicales sont considérées comme un espace où se tissent des histoires et où les mondes humains et non-humains se confrontent en permanence.
En passant d'un projet en ligne (If the Forests Talk) à un évènement sur un site géographique donné, le projet réunit un groupe d'artistes et de spectateurs pour une série d'événements dans la forêt landaise ou alentours. Au programme : des visites audio, des invitations à chanter en chœur les rythmes et les contours d'une forêt marquée par les incendies passés, et des séances d'écoute approfondie par l'artiste Nina Djekić, Marjet Zwaans et Jonathan Castro Alejos. In the Forest We Convene se pose la question de savoir à quoi pourrait ressembler une conversation « avec » et « dans » la forêt.
- Places limité et participation du public requise pour les performances en forêt (public actif).
- Prévoir d'apporter avec vous : téléphone portable, casque audio pour téléphone portable, de l’eau, des chaussures adaptées et vêtements de saison, parapluie ou vêtement de pluie selon la météo.
Programme
• 13h30 : accueil des participants au Capc
• 14h : départ en bus depuis Bordeaux vers la fôret
• 15h : performances sur site #1
• 16h30 : pause
• 17h00 : performances sur site #2
• 18h30 : départ de la forêt vers Bordeaux
• 19h30 : arrivée à Bordeaux
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Kent Chan
Kent Chan est un artiste, curateur et réalisateur basé aux Pays-Bas et à Singapour. Sa pratique tourne autour des rencontres avec l'art, la fiction et le cinéma. Elle se développe comme une articulation tripartite qui relie de manière poreuse forme, contenu et contexte spécifique. Kent Chan s'intéresse particulièrement à « l'imagination tropicale », aux relations passées et futures entre l'art et la notion de chaleur, et aux formes de contestations de la modernité qui permettent de nouvelles appréhensions du savoir.
Organisée par Kent Chan, If Forests Talk a présenté des œuvres de Kray Chen, Melinda Lauw, Nina Djekić, Zarina Muhammad, Zachary Chan, Yeo Siew Hua, ila, Weixin Quek Chong, Marjet Zwaans et Jonathan Castro Alejos.
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Les performances
Les participants seront séparés en deux groupes et les performances seront jouées deux fois.
Marjet Zwaans et Inês Teixaria
Correspondance for Choir (durée : 90 minutes)
Correspondance for Choir est une mise en contexte du projet Open Rehearsal.
Correspondance for Choir invite le public à chanter avec les formes, les couleurs, les textures et les rythmes de la forêt. Un acte qui permet de se sentir physiquement connecté à un ensemble écologique plus vaste. L'artiste Marjet Zwaans et la chef d'orchestre Inês Teixeira nous accompagnent dans l'expérimentation des voix complémentaires présentes dans la forêt landaise.
Marjet Zwaans
L'artiste Marjet Zwaans (Groningen, NL, 1988) travaille avec un enthousiasme contagieux et des forces complémentaires. Cette symbiose se reflète dans toutes ses œuvres et aboutit souvent à une synergie. Elle organise sa pratique autour des idées de l'économie écologique et les transforme en installations spatiales, en performances vocales et en rassemblements. Dans le cadre de sa pratique artistique, elle est également active dans deux collectifs d'artistes : CUPP et avec Totomboti. Marjet a été résidente à l'Académie Jan van Eyck en 2019-2020. Elle a étudié l'économie à l'Université de Groningue (Bsc.) et Erasmus Rotterdam (Ma.) et les beaux-arts à la Minerva Academy Groningue.
Inês Teixeira
Artiste et éducatrice aux multiples facettes, Inês Teixeira fait partie de la direction artistique de l'Orquestra do Distrito de Braga. Elle enseigne au conservatoire de Guimarães et développe des projets artistiques avec différentes communautés, depuis les jeunes enfants jusqu’aux aux personnes âgées. Son travail se distingue par sa créativité, l'utilisation de la communication non verbale lors de la conduite ou de l'animation d'ateliers et la recherche constante de nouvelles stratégies et de méthodologies de répétitions innovantes, qui se reflètent dans l’originalité des spectacles qu'elle dirige. Depuis 2020, Inês Teixeira collabore avec Marjet Zwaans dans le cadre de Correspondance for Choir.
Jonathan Castro Alejos
Dirty listening: Sounds from subnatural life (durée : 25 min)
Jonathan Castro propose une session d'écoute profonde et exploration sonore poétique de la vie sonore naturelle et « subnaturelle ». Réalisé et assemblé à partir d'enregistrements sur le terrain et d'archives de "sons sales" par Jonathan Castro, cet session live cherche à renforcer l'activité des sens et réduire les processus de rationalisation, le premier construit et sculpte l'environnement, tandis que le second l’inscrit dans le domaine du familier.
Jonathan Castro Alejos
Jonathan Castro Alejos est un graphiste péruvien et un artiste multidisciplinaire basé à Amsterdam. Il travaille le son, la vidéo, produit des installations et réalise des performances. Sa pratique, basée sur l'exploration, oscille entre le réel et le fictif, assemblant et réassemblant des matériaux bruts collectés, chargés de différentes qualités et identités, pour les reconstruire en surfaces, objets, langages visuels et paysages sonores.
Nina Djekić
X Steps Through A Forest (durée : 60 min)
X Steps Through A Forest prend la forme d'un audioguide expérimental qui invite un groupe de spectateurs à un voyage dans la forêt landaise. Par une série de repères physiques et sensoriels, les pistes guident la conscience des auditeurs vers les résonances entre l'environnement naturel, la fôret et leur propre corps. L'œuvre aborde la forêt comme un lieu de mémoire incarnée, un dispositif mnémotechnique vivant qui évoque les souvenirs. Elle les rechorégraphie au fur et à mesure que l'on s'y déplace.
Nina Djekić
Nina Djekić est une artiste et chorégraphe slovène basée à Amsterdam. Ayant été formée à la chorégraphie, sa pratique tourne autour des notions de mouvement, d'incarnation et de leur enchevêtrent dans le langage. Ses recherches actuelles portent sur la manière de combiner de manière productive les conventions de l'écriture avec celles de la notation du mouvement. La pratique de Nina Djekić, qui s’appuie sur plusieurs médiums (performance, impression, installation, vidéo et son), aborde le langage comme étant plus qu'un simple vecteur pour propulser la pensée chorégraphique, mais aussi comme ce qui façonne activement cette pensée. Récemment, sa recherche s'est étendue à l'exploration de vocabulaires ayant la capacité de rapprocher les ontologies humaine et botanique. Elle trouve son inspiration dans les sciences folkloriques, les diverses formes d'incantations et les fictions spéculatives, en mettant l'accent sur la parenté féminine et botanique.
Son travail a été présenté dans des expositions, des contextes de performance et des salons (de livres) en Europe et à l'étranger (Frascati Theatre, Ellen de Bruijne Projects (Dolores), starch, NTU CCA, Singapore Art Book Fair).
L’Académie des Mutantes
Le festival sans fin L’Académie des Mutantes fait son retour en 2023 avec un premier évènement dans les Landes ou alentours.
Afin d’appréhender la forêt autrement, l’écouter, l’artiste et curateur singapourien Kent Chan est invité à organiser la première manifestation physique de son projet en ligne If Forests Talk (Si les forêts parlent).
Accompagné des artistes Marjeet Zwaans, Inês Teixeira, Nina Djekić et Jonathan Castro Alejos, l’après-midi se déclinera en musique, poésie, chants et ballade.
Dans le cadre du projet de recherche Cosmovisions on Land and Entangled Futures en collaboration avec le Baltic Centre for Contemporary Art (Newcastle, Royaume-Uni), La Escocesa (Barcelone, Espagne), Mas Arte Mas Accion (Choco, Colombie) et Pivo (Sao Paulo, Bresil).
Ce projet de recherche est cofinancé par les bourses de collaborations internationales du British Council.