Evénement
Nuit européenne des musées : PYJAMABAL
Type de public :
Individuel
Date de début :
18 mai 2024
Horaires
18:00 - 23:59
Entrée libre
Tarif

Gratuit

Renseignements

T. 05 56 00 81 50

Résumé

Le Capc vous invite à passer une soirée au musée et à arborer vos plus beaux pyjamas, costumes et autres créations pour célébrer le PYJAMABAL.

Dress code : nuage, pyjamas et créatures de la nuit.

Au programme, une soirée pyjama à l’échelle de tout le bâtiment, qui oscillera entre rêve (première partie de soirée) et cauchemar (deuxième partie de soirée) – musique, performances, drag, ateliers, visites et défilé improvisé. Les plus belles tenues seront récompensées. 

Avec un espace spécialement dédié à la programmation kids. 
Bar et food trucks pour une restauration sur place.

Un homme est accroupi devant un fond blanc pour photo. Il porte un justaucorps coloré jaune et vert pâle. Ses bras écartés forment avec son justaucorps comme des ailes de chauve-souris
Benoît Piéron, "la cape", 2023, 3 parties / Réalisé par ART pour ART Kostümwerkstätten, Courtesy Galerie Sultana (@galeriesultana), Photo : Deinhardstein © mumok

Avec : Cheri, Victor Delétraz, Merlin Dutertre, Ange Halliwell, Juriji Der Klee, Martial et Laetitia, Miss Hernia, Benoît Piéron, Ultraviolette.

 

Programme de la soirée 

 

PYJAMABAL ― Programme Kids
 

  • 18h15 > 18h45   
    Atelier Crée ta Pyjama Party par Ultraviolette - Dès 3 ans (durée 30 min.)
     
  • 18h15 > 21h      
    Espace livres avec animations lectures par l’association Lire et faire lire
     
  • 18h15 > 21h      
    Atelier Entrelacs (rubans de gymnastique rythmique et scoubidous) conçu par l’artiste Benoît Pieron pour enfants (dès 7 ans) et adultes
     
  • 18h15 > 21h
    Atelier maquillage fluo (dès 20 mois) et atelier attrape-rêves (dès 4 ans). En continu  
     
  • 18h15 > 22h   
    Visites ludiques Nina Beier en famille (à partir de 20 mois)
     
  • 19h > 20h30       
    Pyjama Party, boum costumée pour les kids orchestrée par le duo de DJs Laetitial

 

 

PYJAMABAL ― Programme tout public
 

  • À partir 18h        
    Performance Faux tonnerres pour vraies émotions de Victor Delétraz (3 présentations dans la soirée)
     
  • 18h15 > 20h30  
    Performance Exercise conçue par Nina Beier  
     
  • 18h15> Minuit
    Visites flash  (durée : 30 minutes)
     
  • 19h > 20h          
    Visites l’exposition des enfants Point. À à la ligne par les enfants de l'école Albert Thomas, Bordeaux (dans le cadre du projet EAC, Éducation Artistique et Culturelle)
     
  • 19h > 21h 
    Visites performées par des lycéens (dans le cadre projet La Classe - L'œuvre
     
  • 20h30 > 21h15 
    Concert d’Ange Halliwell, harpiste
     
  • 21h15 > 21h30  
    Performance Entrelacs conçu par Benoît Piéron (durée 10 min.)
     
  • 21h30 > 21h45  
    Défilé Spontané
     
  • 21h30 > Minuit  
    Projection en continu du film Club Cauchemar de Merlin Dutertre
     
  • 22h > 00h30      
    Set musical avec le duo de DJs Laetitial
     
  • 22h30 > 00h30  
    Pillowfight Club – Concert, Drag show et performances avec Chéri, Juriji der Klee et Miss HerNia 


 

-


 

Les artistes 

 

Nina Beier (avec Barbara Fecchio et Daniela Pasinetti
L’artiste danoise dont les œuvres occupent la nef du Capc pour l’exposition Auto présente à l’occasion de la nuit des musées une performance intitulée Exercice (2015). A plusieurs moments, deux personnes pratiquant le yoga – un maître et son élève – exécuteront sur plusieurs minutes les positions du chat-vache. Une méditation sur la transmission et l’animalité. 

 

Chéri 
Après Thx4crying et Kalika, c’est au tour de Chéri, jeune chanteur parisien d’origine hispanique, de faire résonner sa voix entre les murs de l’entrepôt Lainé à l’occasion du PYJAMABAL. C’est une pop à la fois énergique et mélancolique, emprunte de sonorités latines et de formules entêtantes que déploie Chéri. Son dernier EP, Chéripop, est sorti l’an dernier. 

 

Victor Déletraz 
L’artiste suisse (né en 1997) déploie une performance en plusieurs chapitres à l’échelle de tout le musée (devant ses portes, sur les mezzanines et sur les terrasses). Mêlant textes, fumigènes, feux d’artifices et autres accessoires insolites et effets spéciaux, ses interventions tissent une narration autour d’une fête qui vire au cauchemar. 

 

Juriji der Klee
L’artiste drag et chanteuse hispano-belge pose ses talons à Bordeaux pour la première fois. Après une participation remarquée à Drag Race España (Saison 2) et Drag Race España All Stars, Juriji der Klee, dont l’univers se nourrit du burlesque, du cabaret et de l’esthétique du castrat, propose plusieurs performances au sein du Pillow Fight Club. 

 

Ange Halliwell 
Au cœur de la nef, l’artiste musicien Ange Halliwell suspend le temps avec sa harpe. Avec cet instrument qui l’accompagne depuis ses 12 ans, Ange Halliwell compose des morceaux combinant arpèges hypnotiques et autres couches sonores avec des voix tantôt chantées, parlées ou criées. Vivant et travaillant dans la campagne du sud-ouest de la France, sa musique est intimement liée à la nature. 

 

Miss HerNia 
C’est sous le nom de Miss Hernia que l’artiste Lolly Adams développe, depuis 2017, un personnage mutant, produit des déchets, de la graisse et désastres écologiques qu’engendrent notre société. Grâce à l’aide de costumes élaborés, chansons et projections vidéos, Miss Hernia invite à rentrer dans son univers dystopique et absurde. Elle a auparavant fait des apparitions à la Royal Academy de Londres ainsi qu’au festival Glastonbury. 



Benoît Piéron 
A l’occasion du Pyjamabal, l’artiste français Benoît Piéron réactive un atelier et une performance sous le nom Entrelacs (2024). A cette occasion, petits et grands sont invités à confectionner des rubans de gymnastique rythme et sportive à partir de draps dits réformés (des draps d’hôpitaux utilisés, lavés puis commercialisés). Une manière de se réapproprier la charge émotionnelle et politique de ces tissus et d’écrire de nouveaux récits. Ces rubans seront activés par un atelier de pratique et une performance. 


Ultraviolette 
Artiste scénographe basée à Bordeaux et Rennes, Anouk Lepeigneul alias Ultra Violette crée des décors scéniques enchantés qui se révèlent à la lumière noire. Pour la Nuit européenne des musées, l’artiste a conçu un atelier pour les enfants afin qu’ils créent le décor de la boum des kids. En début de soirée, venez peindre en famille pour créer un ciel étoilé rose fluo qui s’illuminera aux premières notes de musique.

 

--

En partenariat avec L'ICART
Avec le soutien du Seeko'o Hôtel, Bordeaux
 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi