En coorganisation avec l'Opéra National de Bordeaux
Gratuit
2 représentations : 15h & 16h30
Cinq artistes de l’Opéra National de Bordeaux investissent l’exposition L’Invention du quotidien pour présenter une création inédite conçue en écho avec les œuvres présentées. Entre danse, chant et musique live, les artistes déambuleront dans l’exposition pour une performance itinérante.
Avec Maria Gosso (chant), Martin Bertrand (contrebasse), Thibault Lepri (percussions) et les danseurs Simon Asselin et Kohaku Journe.
Les artistes
Maria Gosso, soprano
María Goso, soprano argentine, diplômée de l’Institut supérieur des Arts du Théâtre Colón de Buenos Aires, s’est formée en parallèle avec le ténor Raúl Giménez à Barcelone, enrichissant ses études avec des masterclasses de grands professeurs tels que Mirella Freni, Franca Mattiucci, Alicia Nafé, Rosa Domínguez entre autres.
María Goso a été récompensée comme l’une des dix jeunes remarquables par la Bourse de commerce de Córdoba en 2018, et par le Prix révélation de l’Association des critiques musicaux d’Argentine. Entre autres prix et diplômes, elle a obtenu en 2017 la deuxième place lors du 24e prestigieux concours argentin « Concurso nacional de jóvenes concertistas de la fundación Hebraica ». Elle interprète les rôles principaux de sa tessiture tels que Didon, Micaëla, la Comtesse et Susanna, la Veuve joyeuse, Fiordiligi, Eurydice, Adina, Musetta, entre autres. Attirée par la musique baroque, María Goso a travaillé avec de nombreux orchestres et ensembles baroques (La Barroca del Suquía, Harmonía del parnàs, Música Poética Ensemble Barroco…). En duo avec le guitariste français Vincent Maurice, elle se produit régulièrement sur différentes scènes en France et en Argentine.
Passionnée par la musique de chambre, elle a reçu des éloges et des récompenses pour ses performances dans de nombreux concours. Au cours des deux dernières années, María Goso a participé à deux albums produits par le Label PULSO 70, le premier, dédié à la musique de Gustav Mahler, et le second consacré à des Fables inédites de La Fontaine du compositeur Charles Lecocq, avec la pianiste Irene Amerio. María Goso est artiste du Choeur de l’Opéra National de Bordeaux depuis 2021.
Martin Bertrand, contrebasse
En 2022, Martin Bertrand rejoint l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine en tant que contrebassiste tuttiste.
Thibault Lepri, perrcussioniste
Thibault Lepri est percussionniste. Son parcours commence à Grenoble où il se forme auprès d’Isabelle Roche, et se poursuit à Paris avec Nicolas Martynciow. Ce qui l’amène à intégrer le conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris dans les cursus d’écriture musicale et de percussions. Il participe à diverses expériences artistiques dans tous types de répertoires : musique de chambre (Ensemble Maja), spectacle (avec Claire Diterzi), récital solo (Printemps des Arts), soliste en concerto (création de Æther de Camille Pépin)… et l’orchestre. Après avoir collaboré avec de nombreuses formations orchestrales, il rejoint en 2020 l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine en tant que percussionniste et timbalier co-soliste. Il reste aujourd’hui très attaché à quelques projets de cœur comme le festival Boult-aux-Bois et Cordes (08) ou l’orchestre de musiques de jeu vidéo Pixelophonia, pour lesquels il a respectivement écrit un concerto pour marimba et de nombreux arrangements. Il fait partie du trio Sirius (accordéon, piano, percussions) ainsi que du Bagad Cap Caval, ensemble breton de Plomeur (29). Par ailleurs, il pratique le piano, le cymbalum, et s’initie occasionnellement à de nouveaux instruments insolites.
Simon Asselin, danseur
Simon Asselin se forme au conservatoire de Lille, à l’école de danse du ballet de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris (2016) dont il est diplômé en 2020. Il est aussi titulaire d’un master « danseur interprète - répertoire et création ». Durant ses études, il travaille avec Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Julian Nicosi. Il danse les chorégraphies de Merce Cunningham, George Balanchine, William Forsythe, Wayne Mac Gregor… Il rejoint le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux en septembre 2021. Il danse Blanche-Neige d’Angelin Preljocaj, La Sylphide de Bournonville, La Fille mal gardée de Frederick Ashton, Don Quichotte de José Martinez, Now and Now de Johan Inger et The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg (2023), Frank Bridge Variations de Hans Van Manen et Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon, création française (2024). Il participe aux créations de Mythologies d’Angelin Preljocaj et de Skywatcher de Houston Thomas ainsi qu’aux tournées du Ballet de l’Opéra national de Bordeaux. Il a reçu le Prix Clerc Milon de la danse en octobre 2025.
Kohaku Journe, danseur
Kohaku Journe se forme à l’école de danse de l’Opéra national de Paris, puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dont il est diplômé en 2021. Il intègre ensuite le master « danseur interprète - répertoire et création » qu’il termine cette saison. Dans le cadre de ses études, il danse des pièces de Merce Cunningham, Benjamin Millepied, Emmanuel Gat, François Chaignaud avec Cécilia Bengolea, Marco Da Silva Ferreira et de Dominique Bagouet dont il danse Necesito, pièce pour Grenade au Festival Montpellier Danse. En 2022, il intègre la cellule d’insertion professionnelle du Ballet de l’Opéra national du Rhin, où il danse la création de Giselle de Martin Chaix. Kohaku Journe intègre le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux en janvier 2023. Il danse Sad Case de Sol León et Paul Lightfoot, Don Quichotte de José Martinez, The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg (2023), Giselle (2023). Il participe à la création de Skywatcher de Houston Thomas.