29.07.25 - 14.09.25
29.07.25 - 14.09.25
29.07.25 - 14.09.25
Vidéodrame est le programme du Capc dédié à l’image en mouvement. Tous les deux mois, un film d’artiste est projeté en boucle au 2e étage du musée, dans un espace spécialement conçu par l’artiste et essayiste américaine Aria Dean. Du 29 juillet au 14 septembre 2025, Kent Chan est invité à montrer son film The Fires From the Museum (Les Feux du musée).
Compris dans le billet d'entrée au musée
Commissaire : Cédric Fauq
Kent Chan
The Fires From the Museum, 2025
Vidéo monocanal, FHD, durée : 28’30
Courtesy de l'artiste
Durant les mois d’été, l’espace qui abrite Vidéodrame atteint parfois des chaleurs asphyxiantes – forçant même à sa fermeture momentanée. En écho à ces hausses de températures, le Capc invite l’artiste singapourien Kent Chan (né en 1984, vit et travaille à Amsterdam) à projeter un de ses derniers films, prolongement de ses recherches autour de nos « futurs en surchauffe ».
Le film, intitulé The Fires From the Museum (Les Feux du Musée), se présente comme l’enregistrement d’un podcast qui revient sur un incendie fictif qui aurait ravagé le Centre Pompidou à Paris. Les intervenants du podcast sont trois artistes qui partagent chacun un lien personnel avec les tropiques : Myriam Omar Awadi, Soñ Gweha et Kent Chan lui-même.
La conversation – entrecoupée de passages documentant un exercice d’évacuation d’œuvres d’art par les pompiers du musée parisien – aborde des thèmes tels que la migration, les tensions liées à la présence d’œuvres issues de contextes tropicaux dans les collections des musées occidentaux, et des spéculations sur les causes de l’incendie du musée.
Alors que le Centre Pompidou s’apprête à fermer ses portes pour plusieurs années de travaux d’ici la fin de l’année, cette entreprise spéculative interroge le statut du musée et le rôle réel qu’il peut jouer dans un processus de décolonisation des savoirs.
- - - -
Vidéodrame
Tous les deux mois, un ou une artiste est invité à présenter une œuvre, sans contrainte de durée, de sujet ou de genre. L’artiste et essayiste Aria Dean a été invitée à concevoir l’enveloppe architecturale de ce programme. Elle a fait tapisser les murs et les sols d’une moquette rouge typique de celles que l’on peut trouver dans des salles de cinéma et elle a également conçu un programme lumineux pour le couloir qui mène à la salle de projection.
Programmation 2025
• Caroline Poggi et Jonathan Vinel, La fille qui explose (2022) – du 4 mars au 4 mai 2025
• Mona Varichon, Corps à cor, Le film, 2025 – du 6 mai au 6 juillet 2025
• Kent Chan, The Fires From the Museum, 2025 - du 29 juillet au 14 septembre 2025