Prochainement

Vidéodrame : Lucy Beech, "Warm Decembers"
jusqu'au 03.11.24
Vidéodrame : Lucy Beech, "Warm Decembers"
jusqu'au 03.11.24
Vidéodrame : Lucy Beech, "Warm Decembers"
jusqu'au 03.11.24
"Warm Decembers" (2023), film de Lucy Beech. Courtesy de l'artiste

Vidéodrame est le programme du Capc dédié à l’image en mouvement. Tous les deux mois, un film d’artiste est projeté en boucle au 2e étage du musée, dans un espace spécialement conçu par l’artiste et essayiste américaine Aria Dean. Du 3 septembre au 3 novembre, Lucy Beech est invitée à montrer son film Warm Decembers (2023).

Du :
03.09.24
Au :
03.11.24

Tarif : Compris dans le prix du billet d'entrée au musée

Warm Decembers, 2023
Film de Lucy Beech
Film 4K avec son surround 5.1
Courtesy de l'artiste
 

L’artiste et réalisatrice anglaise Lucy Beech (1985) s’intéresse depuis plusieurs années à la relation entre la production de déchets et les processus de reproduction (au sens large). C’est par ce biais-là qu’elle en est venue au travail de la poète et universitaire féministe et queer américaine Eve Kosofsky Sedgwick (1950-2009), notamment connue pour son ouvrage Épistémologie du placard (1990). Avec l’écrivaine Cassie Westwood, Lucy Beech s’est intéressée plus particulièrement au poème inachevé The Warm Decembers (Les Décembres Chauds). Entre évocations de souvenirs, témoignages biographiques, manifeste littéraire et réécriture poétique, Warm Decembers fait l’hypothèse que rentrer dans un processus de « recyclage » de ses souvenirs par le biais de l’écriture peut aider à se construire, à transitionner. 

Le film est montré en conjonction avec la programmation du FIFIB (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux) qui diffusera deux films de l’artiste à l’occasion du festival le 13 octobre 2024.

 

 

 

 

- - - -

Vidéodrame
Chaque mois, un ou une artiste est invité à présenter une œuvre, sans contrainte de durée, de sujet ou de genre. L’artiste et essayiste Aria Dean a été invitée à concevoir l’enveloppe architecturale de ce programme. Elle a fait tapisser les murs et les sols d’une moquette rouge typique de celles que l’on peut trouver dans des salles de cinéma et elle a également conçu un programme lumineux pour le couloir qui mène à la salle de projection.

 

 

Programmation 2024

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi