Résidence
Inga Somdyala
Type de public :
Individuel
Date de début :
05 octobre 2025
Date de fin :
30 novembre 2025
Résumé

Du 5 octobre au 30 novembre 2025, le Capc accueille en résidence l'artiste originaire d’eKomani, Inga Somdyala.

Portrait d'Inga Somdyala. Photo de Yusuf Essop

Inga Somdyala est un artiste originaire d’eKomani, qui vit et travaille actuellement au Cap, en Afrique du Sud.


Somdyala travaille avec la terre, l’ocre et d’autres pigments naturels, en s’intéressant au paysage comme espace de mémoire historique profonde. À travers la peinture, le dessin ou l’installation, sa pratique s’ancre dans une histoire de tensions autour de la terre en tant qu’arène de luttes politiques, psychosociales et culturelles. 

 

En 2019, Somdyala a obtenu un master en arts plastiques à la Michaelis School of Fine Art de l’Université du Cap. Il est le lauréat 2022 du MTN New Contemporaries Award. Les œuvres de l’artiste figurent dans la collection de l’IZIKO South African National Gallery, ainsi que dans plusieurs collections publiques et privées, en Afrique du Sud et à l’international. Somdyala a largement exposé, participant récemment à We The People: 30 Years of Democracy à la Norval Foundation, une vaste rétrospective de l’art sud-africain post-apartheid.
 

Au Capc, Inga Somdyala concentre son travail sur le site du bâtiment de l’Entrepôt Lainé et son histoire en tant qu’entrepôt de marchandises coloniales. Il aborde les thèmes du commerce maritime international, du travail, des migrations humaines et des échanges culturels entre l’Europe et l’Afrique. Concrètement, il apporte en résidence plusieurs toiles déjà marquées par des terres locales du Cap. Son idée est de « plonger » ces toiles tachées de terre en différents points de la Garonne, autour du Port de la Lune. Il s’intéresse à ce point de contact entre la terre et l’eau sur la surface de la toile, à la fois comme texture et comme textualité. Il prévoit également d’explorer de nouvelles stratégies d’installation de ces textiles teintés dans un environnement de travail différent.

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi