Week-end des 50 ans
Week-end des 50 ans
Week-end des 50 ans
Week-end anniversaire
Capc 50 ans
Samedi 23 et Dimanche 24 septembre
Entrée gratuite tout le week-end

Bar et restauration sur place

Pour célébrer ses 50 ans, le Capc propose un grand week-end d’agitation artistique. Jour et nuit, aux quatre coins de l’entrepôt Lainé, des rendez-vous, évènements et autres surprises témoignent des audaces du temps présent et revisitent l’histoire du musée, sa mythologie et ses fantômes. Performances, débats, conférences, ateliers, visites, concert et dancefloor… sont au programme de ce grand moment de célébration, conçu pour être à la fois rétrospectif, prospectif et festif.

 

LE WEEK-END ANNIVERSAIRE EN BREF

 

LES FÊTES

Samedi 23 septembre, 18h30 - 2h
Défilé de Maroussia Rebecq
Soirée concerts avec Grand Mess, Chris Korda, Rubin Steiner et Bambounou
Nef du Capc
Une coproduction IBOAT

Dimanche 24 septembre, 16h
Cool Kids Boum
Nef du Capc
Une coproduction IBOAT


LES RENCONTRES

Samedi 23 et dimanche 24 septembre
Atrium Tv : Autoportrait du Capc en 15 entretiens

Avec des personnalités du monde de l'art qui ont marqué l'histoire de l'institution : Michel Aphesbero, Didier Arnaudet, Marie-Laure Bernadac, Nicolas Bourriaud, Yann Chateigné Tytelman, Thierry Davila, Maurice Fréchuret, Charlotte Laubard, Benoît Maire, Nadine Meyran, Alice Motard, Hans Ulrich Obrist, Jean Pistre, Marc Sanchez, Sarkis
 

LES PERFORMANCES ET INSTALLATIONS

Avec Socheata Aing, Laëtitia Badaut Haussmann, Jesse Darling & Raju Rage, Thomas Geiger, Ray Keim, Lou-Andréa Lassalle, Pierre Leguillon, Anne Le Troter, Maroussia Rebecq, Guillaume Segond.


LE PARCOURS JEUNESSE ET FAMILLE

Cortège musical costumé, Cool Kids Boum, Ateliers Prépare ta boum,  Atelier sérigraphie, Atelier Ça déboite, Atelier Keith Haring, Atelier Buren, Atelier Viallat, Atelier Irma Blank, Atelier Takako Saito, Atelier Fresque

 


Les concerts et la Cool Kids Boum sont coproduits avec l’IBOAT.
Le week-end anniversaire bénéficie du soutien de Novelty, du Seeko’o Hôtel, de l’Hôtel de Normandie, de Caudalie, de Pernod Ricard et de Pierrot Gourmand.
Un évènement en partenariat avec arc en rêve centre d’architecture, les écoles Icart et 3is et l’association Elle par’court.

 

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE DU WEEK-END

 

 


 

Samedi 23 septembre, 11h-2h du matin


 

En continu

Hors-les-murs les murs
Une performance de Thomas Geiger

L’artiste allemand invite le public à prendre part à une performance qui consiste à peindre, à l’extérieur, les briques de l’Entrepôt Lainé sur de larges feuilles. Derrière cette invitation frôlant l’absurde, Thomas Geiger invite à regarder le musée en nous focalisant non pas sur ce qu’il contient mais sur ce qui le constitue : son enveloppe, son architecture, sa peau.
 

oh, Andrée ! [Scenius IV]
Une installation lumineuse de Laëtitia Badaut Haussmann

L’artiste Laetitia Badaut Haussmann s’empare de 50 lampadaires de l’architecte d’intérieur Andrée Putman conçus
pour le Capc. En les réagençant et en concevant une chorégraphie lumineuse, l’artiste réactive un protocole (Scenius) pour offrir des bougies à l’échelle de l’institution pour son anniversaire.

 

Et aussi :
Exposition d’affiches / Cycle de projection d’archives audiovisuelles / Atelier de réalisation de maquette du Capc avec Ray Keim / Terrasse is burning - Ateliers en continu autour de la végétalisation des terrasses / Atelier Keith Haring / Braderie de livres / Studio 1973


 

Atrium Tv : Autoportrait du Capc en 15 entretiens
11h45 - Table ronde autour de l’édition "Capc 2023-1973 – Histoires d’Expositions"
12h15 - Sarkis et Anne Cadenet
14h30 - Jean Pistre et Fabrizio Gallanti
15h00 - Marie-Laure Bernadac et François Poisay
15h30 - Maurice Fréchuret et Thomas Bernard
16h30 - Thierry Davila et François Poisay
17h - Yann Chateigné Tytelman et Gilles Baume
17h30 - Didier Arnaudet et Jean-Paul Thibeau

 

En savoir + sur la table ronde

En savoir + sur les rencontre

 

 

Visites flash (30 minutes)
12h / 14h / 16h / 18h / 20h - Visites flash "Jean Sabrier, Ce qu’on ne voit pas"
12h30 - Visites flash Kapwani Kiwanga, "Retenue"
13h / 15h / 17h / 19h / 21h - Visites flash "Amour Systémique"


 

Les rendez-vous
10h30 - 11h - Cortège costumé musical avec Lou-Andréa Lassalle
Départ Place des Quinconces, direction le Capc
11h - 11h30 - Cortège, chorale et dj set avec Lou-Andréa Lassalle
Arrivée dans la nef du Capc

 

Lors du grand week-end de célébration des 50 ans du Capc, les nouveaux membres du Caylus Culture Club (CCC) de Lou-Andréa Lassalle animeront la parade d’ouverture. Depuis les rues de Bordeaux, ce cortège déambulatoire musical et costumé*, festif et intrigant invitera les publics environnants à venir redécouvrir le Capc où ils seront accueillis par une grande chorale collective. Les poèmes de CCC retentiront alors à travers les voix de tous et toutes dans la nef du musée.  

 

 

11h30 - 12h30, Atelier Daniel Buren
Atelier du regard, 2e étage, escalier C


Expérimentez différentes compositions picturales faites de bandes, de lignes, de traits à l’échelle des espaces dans l'Atelier du regard. 

Tout public dans la limite des places disponibles 

 

 

11h45 – 12h15 - Table ronde autour de l’édition des 50 ans avec Sandra Patron, Elsa Aupetit et Martin Plagnol du studio de graphisme Kiösk et Sirrine Laalou et Grégoire Labinne de Dilecta.
Dans le cadre d'Atrium Tv - Atrium, 1er étage, escalier D

 

L’ambition de cet ouvrage est de revenir sur 50 ans de création contemporaine en abordant cette histoire par le biais des expositions qui ont forgé la réputation du Capc. En confiant la rédaction du récit historique qui constituera l’épine dorsale de ce livre à la curatrice Eva Barois De Caevel, le Capc a souhaité convoquer le passé à partir d’une pensée du présent et d’une certaine actualité de la pensée et de la réflexion théorique, afin d’apporter une distance critique à une histoire trop souvent confondue avec son propre mythe. En écho à ce texte, l’ouvrage réunit également, et ce pour la première fois, la parole des différents responsables de cette institution, ainsi qu’un choix de curatrices et curateurs qui, au fil des années, et des générations ont contribué à faire de ce lieu un terrain d’expérimentations curatoriales.

 

 

12h - 14h - Atelier Keith Haring
Ascenseur & mezzanines

 

Plongez dans les années 1980 et inspirez-vous de l'œuvre in situ de Keith Haring en participant à la création d’un cadavre exquis géant.  

Tout public

 

 

12h15 - Rencontre Atrium Tv - Sarkis en conversation avec Anne Cadenet
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Artiste français d’origine arménienne, Sarkis imagine depuis plus de trente-cinq ans des mises en scène construites à partir d'histoires empruntées autant à la mémoire des lieux qu'à son histoire personnelle faite de multiples déplacements.

Son travail a été présenté dès le milieu des années 1970 par le Capc et il a fait l'objet d'une exposition monographique dans la nef du musée en 2000. La collection du Capc gère trois œuvres de Sarkis : Un bac en attente (Le révélateur) (1969-2001-2022), 14 lustres des Ateliers Brulés de Sarkis depuis 1956 (1999 / 2000) et Le bateau ivre dans le corps de l'esprit japonais (1986).

 

 

13h - 15h - Atelier "Prépare ta boum" avec Pauline Roquefeuil
Galerie du rez-de-chaussée

 

Participe à la création d’une sculpture géante à facettes spéciale 50 ans qui sera accrochée pour la boum des enfants en clôture de ce grand week-end de fête. 

Tout public 

 

 

13h30 - 14h30 - Atelier Takako Saito
Atelier du regard, 2e étage, escalier C



Re-découvrez l’univers de Takako Saito, artiste japonaise qui place le jeu au cœur de sa pratique et créer des œuvres poétiques et ludiques à partir d’éléments du quotidien. 

Tout public dans la limite des places disponible 

 

 

14h - Performance de Benoît Maire
Accueil - Espace Braderie de livres

 

L’artiste Benoît Maire propose de peindre à l’huile quelques exemplaires de la couverture du catalogue de l’exposition monographique qu’il avait présenté en 2018 au Capc faisant ainsi écho à une performance de l’artiste Julian Schnabel de 1989.

 

 

14h30 - Rencontre Atrium Tv - Hans Ulrich Obrist en conversation avec Cédric Fauq
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Hans Ulrich Obrist a été le commissaire avec Hou Hanru de l'exposition Cities on The Move présentée dans la nef du Capc en 1998.

Hans Ulrich Obrist (né en 1968 à Zurich, Suisse) est directeur artistique de la Serpentine à Londres et conseiller principal au LUMA d'Arles. Auparavant, il était conservateur du musée d'art moderne de la ville de Paris. Depuis sa première exposition World Soup (The Kitchen Show) en 1991, il a été le commissaire de plus de 350 expositions.

 

 

15h - Performance "ta peau qui touche" d’Anne Le Troter
Nef, rez-de-chaussée

 

C’est dans une atmosphère de salon de massage que des performeurs et performeuses accompagnées de masseuses rendront audible l’espace de leur corps comme lieu de langage et de poésie au cours d’une performance de 30 minutes. En cercle autour de chaises et de lits de massage, bercés par des palper rouler et autres techniques de détente, ils et elles témoigneront d’une histoire des corps au travail dans l’institution Capc. 

 

 

15h - Rencontre Atrium Tv - Marie-Laure Bernadac en conversation avec François Poisay
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Marie-Laure Bernadac a été directrice adjointe des musées de Bordeaux et du Capc Musée d’art contemporain de 1996 à 2000, période durant laquelle elle a assuré entre autres le commissariat de l'exposition Louise Bourgeois en 1999 puis de Présumés innocents en 2000 avec Stéphanie Moisdon. Elle est autrice de la première biographie sur Louise Bourgeois en 2019, Flammarion. 

Elle a par ailleurs travaillé au Musée Picasso, au Centre Georges Pompidou comme responsable du Cabinet d’art graphique et comme chargée de l’art contemporain au Musée du Louvre, de 2003 à 2013. Elle a été commissaire de nombreuses expositions sur Picasso et Louise Bourgeois. Elle fut co-commissaire avec Bernard Marcadé, de Féminin - Masculin, le sexe de l’art, au Centre Georges Pompidou en 1995.

 

 

15h - 16h - Atelier "Fresque anniversaire" de Sylvain Havec
Espace ludique "Joyeux anniversaire", 2e étage, escalier C

 

Tout au long de l’année 2023, l’espace ludique Joyeux anniversaire propose un voyage dans le temps à l’occasion du 50e anniversaire du Capc. Dans cet espace générateur de mémoire, vous pourrez participer à la mise en couleur de la fresque de Sylvain Havec qui retrace les 50 années de l’histoire du musée. 

 

 

 

15h - 16h, Visite insolite "L'envers du décor"
Rdv à l'accueil du musée

 

Accompagné par un médiateur du Capc, découvrez des espaces du musée habituellement inaccessibles aux visiteurs.

 

 

15h30 - Rencontre Atrium Tv - Maurice Fréchuret en conversation avec Thomas Bernard
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Maurice Fréchuret a été directeur du Capc Musée d'art contemporaine de Bordeaux de 2001 à 2006.

Maurice Fréchuret est historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine. Il est détenteur d’un doctorat de Sociologie et d’un doctorat d’Histoire de l’Art. Il a été conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001 et nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006- 2014). Il a organisé de nombreuses expositions au cours de sa carrière et est l’auteur de nombreux ouvrages.

 

 

15h30 - 16h30 - Atelier Claude Viallat
Atelier du regard, 2e étage, escalier C

 

Créer des empreintes picturales sur des supports de récupération affranchis de leurs châssis et plongez dans la couleur chère à l’artiste. 

Tout public dans la limite des places disponible 

 

 

16h - Rencontre Atrium Tv - Jean Pistre en conversation avec Fabrizio Gallanti
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Jean Pistre est architecte codirecteur de l'agence Valode & Pistre. Il a réalisé avec Denis Valode la rénovation de l'Entrepôt Lainé menant à sa transformation en musée d'art contemporain.

Après son diplôme d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Jean Pistre fonde en 1980, avec Denis Valode, l’agence Valode & Pistre Architectes. Aujourd’hui entourés de sept associés et plus de 200 collaborateurs, ils développent des projets en France et dans le monde entier : Europe, Asie, Moyen-Orient, Russie, Maghreb, Afrique Subsaharienne, Amérique Centrale. La pratique de Valode & Pistre porte sur des échelles très diversifiées, depuis la conception de plans d’ensemble pour des villes nouvelles jusqu’au dessin de pièces de mobilier. Elle concerne également des programmes très variés, avec une expertise particulière dans le domaine de la santé.

 

 

16h - 17h - Ateliers "Prépare ta boum" avec Pauline Roquefeuil
Galerie du rez-de-chaussée

 

Participe à la création d’une sculpture géante à facettes spéciale 50 ans qui sera accrochée pour la Cool Kids Boum en clôture de ce week-end festif.

 

 

16h – 18h - Atelier Keith Haring
Ascenseur & mezzanines

 

Plongez dans les années 80 et inspirez-vous de l’œuvre in situ de Keith Haring en participant à la création d’un cadavre exquis géant.

 

 

16h30 - Rencontre Atrium Tv - Thierry Davila en conversation avec François Poisay
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Thierry Davila a été responsable du département culturel au Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2007 sous la direction de Maurice Fréchuret.  Il a par ailleurs été directeur adjoint du musée Picasso d’Antibes (1996-2001) et conservateur au MAMCO de Genève (2008-2022). Il a été le commissaire d’une trentaine d’expositions et est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art moderne et actuel.

 

 

16h30 - Performance "Qu’ils mangent de la brioche (...)" par Jessie Darling et Raju Rage
Nef, rez-de-chaussée


Pour les 50 ans du Capc, les artistes Jesse Darling et Raju Rage développent une troisième édition de leur performance Let Them Eat Cake (Qu’iels mangent de la brioche), dont le titre fait directement référence à la célèbre phrase « Ils n'ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche » attribuée, selon la légende, à la reine Marie-Antoinette (1755 – 1793).

Armé de délicats couteaux à dessert et accompagné d’une musique de chambre qui résonnera dans l’ancien entrepôt réel de denrées coloniales, Jesse Darling et Raju Rage invitent à découper et déguster des gâteaux-sculptures hors normes qui prennent la forme de symboles coloniaux. Pour l’anniveraire du Capc, les recettes ont été élaborées par les artistes en collaboration avec le chef pâtissier de Lacoste Traiteur, en se plongeant dans l’histoire de la pâtisserie française et en cherchant à employer des ingrédients liés à l’histoire coloniale (vanille, rhum, chocolat, sucre, ananas…).

Entre gourmandise et dégout, Qu’ils mangent de la brioche ! : que ciel qui n’a pas faim prenne la première bouchée propose un moyen de faire face au passé colonial encore difficile à « digérer ».

 


 

17h - Performance "Faire un éclat" de Socheata Aing
Nef, rez-de-chaussée

Sur une proposition de la plateforme curatoriale Föhn

 

À l’occasion du weekend anniversaire des 50 ans du Capc, l’artiste Socheata Aing présente une version augmentée de sa performance Faire un éclat (expression qui signifie provoquer un scandale, un esclandre).

Plus tôt cette année, Socheata Aing effectue une résidence à l’Institut Français de Guinée Équatoriale. Elle fait alors l’expérience de plusieurs rituels d’anniversaire – notamment de femmes – qui mêlent provocation, force, tendresse et solidarité féminine : lors de ceux-ci, elles s'emparent de l'espace, du son, elles n'ont alors de compte à rendre à personne. Pour Faire un éclat, Socheata Aing tente de rejouer ce rituel.

 

 

 

17h - Rencontre Atrium Tv - Yann Chateigné Tytelman en conversation avec Gilles Baume
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Yann Chateigné Tytelman est auteur et curateur. Il a été responsable de la programmation au Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux de 2007 à 2009. Durant cette période, il a signé le commissariat de l’exposition IAO Explorations psychédéliques en France, 1968-∞ avec Axelle Blanc et Tiphanie Blanc en 2008. Il a par ailleurs été responsable du Département Arts Visuels de la HEAD – Genève de 2009 à 2017 et curateur à KANAL – Centre Pompidou, Bruxelles (2019–2021). Son livre Blackout a été publié par le Centre d'édition contemporaine de Genève, en 2023. 

 

 

 

17h30 - Rencontre Atrium Tv - Didier Arnaudet en conversation avec Jean-Paul Thibeau
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Didier Arnaudet est membre de l’Association Internationale des Critiques d’art. Il collabore à « art press », « JunkPage » et divers magazines et revues. Il a participé à de nombreux ouvrages et catalogues. A organisé plusieurs expositions et notamment assuré la direction artistique de la Biennale d’art contemporain d’Anglet de 2009 à 2013. A été commissaire (2012-2014) de La forêt d’art contemporain dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne. En 2013, a réalisé l’exposition La sentinelle – Conversations, dédicaces et autres partitions pour les 40 ans du CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux. Eté 2018, a signé l’exposition Biarritz, 1918 & 2018 autour des Baigneuses de Picasso, présentée au Bellevue, Biarritz. En 2022, Christian Boltanski Inventaire des objets ayant appartenu à la jeune fille de Bordeaux CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et François Morellet, Centre d’art Château Chasse Spleen. En 2023, Michel Verjux L’avantage de la clarté, Centre d’art Château Chasse-Spleen. A publié plusieurs livres notamment aux Éditions Le bleu du ciel.

 

 

 

17h30-18h30 - Atelier Irma Blank
Atelier du regard, 2e étage, escalier C

 

Créer un dessin-langage géant et collectif uniquement à partir des huit consonnes constituant l’alphabet universel de l’artiste. 

À partir de 7 ans dans la limite des places disponibles 

 

 

18h - 19h30 - Performance "La promesse de l'écran" de Pierre Leguillon
Salle de communication, 1er étage, escalier A

 

L’artiste Pierre Leguillon revient à Bordeaux avec son projet La Promesse de l’écran pour fêter les 50 ans du Capc. Dispositif mobile de projection et de performance initié en 2007, La Promesse de l’écran permet à l’artiste d’organiser des « séances » de montages d’extraits de films sélectionnés autour d’aspects périphériques au cinéma – génériques de films, par exemple – ou encore de motifs et thèmes tels que l’architecture, la peinture ou la photographie.

Les séances sont systématiquement suivies de dégustation de vin ou autres spiritueux. En 2009, Pierre Leguillon ouvre une « franchise » de La Promesse de l’écran dans la salle de communication du Capc. Le dispositif inclus un écran déroulant qui, une fois levé, laisse apparaître un bar. A l’occasion de l’anniversaire du Capc, ce dispositif est réactivé à deux reprises avec La promesse du comptoir et les films Voilà pourquoi et Tu m’.


Avec le soutien de Château Chasse-Spleen.

 

 

 

18h30 - 19h30 - Lancement de la soirée en partenariat avec l’IBOAT
Nef, rez-de-chaussée
Image

 

 

 

19h - 20h - Atelier "Ça déboîte. Les boites/exposition"
Atelier du regard, 2e étage, escalier C



Dans les années 1980, le service éducatif du Capc a développé le concept des boites/exposition, dispositif pédagogique nomade. En 2013, le musée prolonge l’expérience avec la création de la Boîte Capc, un outil numérique qui se déploie en une marelle interactive. Venez expérimenter ces outils avec une médiatrice et plongez dans l’histoire de la médiation au Capc. 

Tout public dans la limite des places disponible 

 


 

19h30 – 20h - Défilé de Maroussia Rebecq
Nef, rez-de-chaussée
Image

 

Au cours de son histoire, le Capc a accueilli plusieurs défilés de mode, notamment ceux d’Azzedine Alaïa (1985), Lionel Cros (1990) et Vivienne Westwood (1992). Marouissa Rebecq, artiste entrepreneure féministe et engagée, a elle-même présenté sa première collection (“Wild Clothes”) dans les espaces du musée en 1999.
 

À l’occasion des 50 ans du Capc, cette dernière renoue avec cette tradition et revient sur les lieux de ses débuts en proposant un défilé dans la nef du musée. La trentaine de looks présentée sera conçue à partir de vêtement de seconde main pou revisiter l’histoire de la mode en réinterprétant les silhouettes de créateurs iconiques : un double recyclage matériel et historique.
 

Maroussia Rebecq mène des projets d’innovation sociale à travers l’art et la mode. En 2002, elle crée la marque internationale, pionnière de l’upcycling, Andrea Crews. En 2017, elle fonde Wise Women, un cercle de femmes engagées dans la culture et la création qui propose du mentorat aux plus jeunes générations. Depuis 2022, le projet Upcycle solution a pour ambition de changer d’échelle et pousser plus loin la revalorisation des surplus de l’industrie.


En collaboration avec l’association d’Économie Sociale et Solidaire Le Relais Girondin, l’École des beaux-arts de Bordeaux – ebabx et l’École Condé de Bordeaux.

 

 

 

20h - 2h - Soirée anniversaire
Nef, rez-de-chaussée
Image

 

20h – Rubin Steiner (Live) 
De l'électronica, du disco expérimental, des ambiances SF, un tempo ralenti, de l’amour et des sons retro-futuristes forment le cocktail à la fois rock’n’roll et post punk des concerts de Rubin Steiner, agitateur iconoclaste de la scène électronique française.

 

21h – 22h30 – Chris Korda (Hybrid) 
Artiste activiste antinataliste, trans, écolo et « Révérende » incandescente de la Church of Euthanasia, Chris Korda est aussi une figure majeure de la scène techno expérimentale.

 

22h30 – 00h – Grand Mess (Live) : Électro techno live
Grand Mess est une performance 100 % live électro à base de Moog bass, de batterie hybride et de machines : un rituel tribal dont les chapelles sont basées à Détroit, Berlin et Montréal.


00h – 02h - Bambounou 
Pour finir la soirée en beauté, house fiévreuse et techno mentale avec Bambounou, jeune relève prometteuse de la techno française.

 

 

 

 

Dimanche 24 septembre, 11h - 18h

 

 

En continu

Performance de Thomas Geiger en façade / Installation lumineuse de Laëtitia Badaut Haussmann / Exposition d’affiches / Flashback - Projection et diffusion d’archives audiovisuelles et sonores / Atelier de réalisation de maquette du Capc avec Ray Keim / Terrasse is burning - Ateliers en continu autour de la végétalisation des terrasses / Atelier Keith Haring / Braderie de livres / Studio 1973

 

 

Atrium Tv : Autoportrait du Capc en 15 entretiens
11h15 - Nicolas Bourriaud et Sandra Patron
11h45 - Charlotte Laubard et Frédéric Latherrade
12h15 - Alice Motard et Alexandra Midal
14h30 - Benoit Maire et Jean-Pierre Foubet
15h00 - Marc Sanchez et Cédric Fauq
15h30 - Nadine Meyran et Jeanne Quéheillard
16h30 - Michel Aphesbero et Thomas Petitjean


En savoir + sur les rencontres

 

 

 

Visites flash (30 minutes)
12h / 14h / 16h - Visites flash "Jean Sabrier, Ce qu’on ne voit pas"
12h30 - Visites flash Kapwani Kiwanga, "Retenue"
13h / 15h / 17h - Visites flash "Amour Systémique"

 

 

Les rendez-vous
11h - 12h - Performance "Retour vers le futur" de Guillaume Segond
Nef, rez-de-chaussée

    

Suivez les ados et l’artiste Guillaume Segond lors de la cérémonie d’enfouissement des capsules temporelles dans la Nef du Capc. Ces capsules, imaginées et conçues par l’artiste, conserveront pendant 50 ans les témoignages déposés par les ados et les publics... A ouvrir le 24 septembre 2073 ! 

 

 

11h - 13h - Atelier de sérigraphie sur tee-shirt
Espace ludique Amour Systémique, 2e étage, escalier D

 

Venez customiser votre vêtement préféré et faites-en un collector à l’effigie des 50 ans du Capc. Privilégiez les textiles de couleur claire !

En partenariat avec L'Insoleuse

 

 

11h - 14h - Atelier "Prépare ta boum" avec Disparate
Galerie du rez-de-chaussée

 

Venez créer des fanions rigolos avec l’association Disparate pour décorer la boum des enfants du dimanche après-midi.

Tout public dans la limite des places disponibles.

 

 

 

11h15 - Rencontre Atrium Tv - Nicolas Bourriaud en conversation avec Sandra Patron
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Nicolas Bourriaud est le commissaire de l'exposition collective Traffic qui s'est tenue en 1996 dans la nef du Capc.

Nicolas Bourriaud est curateur et critique d’art. Il dirige depuis 2022 Radicants, une coopérative curatoriale qui produit des expositions et des événements culturels. Il a fondé et codirigé le Palais de Tokyo de 1999 à 2006, avant de devenir Gulbenkian Curator for Contemporary Art à la Tate Britain en 2007. Entre 2011 et 2015, il dirige l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Puis il fonde à Montpellier le MO.CO. qui regroupe deux centres d’art et une école qu’il dirige jusqu’en 2021.

 

 

11h30 - 12h30 - Atelier Daniel Buren
Atelier du regard, 2e étage, escalier C



Expérimentez différentes compositions picturales faites de bandes, de lignes, de traits à l’échelle des espaces des ateliers du regard.  

Tout public dans la limite des places disponibles 

 

 

11h45 - Rencontre Atrium Tv – Charlotte Laubard en conversation avec Frédéric Latherrade
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Historienne de l’art et commissaire d’expositions, elle a dirigé le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux de 2006 à 2013. 

Depuis 2013, elle est professeure à la HEAD—Genève dont elle dirige aussi le Département des Arts visuels depuis six ans.  

Parmi ses projets récents, elle a été curatrice de l’édition 2017 de Nuit Blanche à Paris intitulée « Faire œuvre commune » ; du Pavillon Suisse à la Biennale de Venise de 2019 avec les artistes Pauline Boudry & Renate Lorenz ; et de l’exposition « L’énigme autodidacte » au Musée d’art moderne et contemporain Saint-Etienne en 2021. 

 

 

12h - 14h - Atelier Keith Karing
Ascenseur et mezzanines

 

Plongez dans les années 80 et inspirez-vous de l'œuvre in situ de Keith Haring en participant à la création d’un cadavre exquis géant.  

Tout public

 

 

 

12h15 - Rencontre Atrium Tv – Alice Motard en conversation avec Alexandra Midal
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Alice Motard est la directrice du Centre européeen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) à Strasbourg. De 2008 à 2021, elle a été successivement directrice adjointe et chargée des expositions à Raven Row, Londres ; commissaire d’exposition à Spike Island, Bristol ; et commissaire en chef du Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux.

 

 

13h30-14h30 - Atelier Takako Saito
Atelier du regard, 2e étage, escalier C



Re-découvrez l’univers de Takako Saito, artiste japonaise qui place le jeu au cœur de sa pratique et créer des œuvres poétiques et ludiques à partir d’éléments du quotidien. 

Tout public dans la limite des places disponible 

 

 

 

14h30 - Rencontre Atrium Tv – Benoit Maîre en conversation avec Jean-Pierre Foubet
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Benoit Maire a présenté une exposition personnelle intitulée Thèbes au Capc en 2018. Benoit Maire est un artiste de la collection du musée.

Né en 1978 à Pessac, l’artiste français Benoît Maire vit et travaille à Bordeaux. En 2010, il est lauréat du prix de la Fondation Ricard et du CNAP, Image/Mouvement. En 2017, il obtient le solo Prize à Art Brussels. À partir de concepts philosophiques, de textes historiques et de références artistiques, Benoît Maire développe une pratique polymorphe qui se déploie sous la forme de conférences, de publications et de commissariat d’expositions. Depuis plus de dix ans, sa recherche se formalise sur la question de la mesure, proposant une allégorie de la philosophie comme rapport de calcul entre l'homme et son environnement. À partir de 2016, il intègre le collectif d’architectes Ker-Xavier, et produit des scénographies et des pièces de mobilier pour ce label. 

 

 

 

15h - Rencontre Atrium Tv – Marc Sanchez en conversation avec Cédric Fauq
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Après avoir créé et dirigé la Galerie d'art contemporain des Musées de Nice, de 1978 à 1984, Marc Sanchez a été l'adjoint du Directeur du capcMusée d'art contemporain de Bordeaux, de 1984 à 1996. 
Puis il a été chargé d'expositions à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris, de 1996 à 2000. De 2001 à 2007, il a été Directeur des Programmes et Chief Curator du Palais de Tokyo qu'il a contribué à fonder avec Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans.
À partir de 2007, au Centre national des arts plastiques (Cnap), il a été en charge de la production artistique des cycles d'expositions Monumenta (Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren) et La Triennale (La Force de l'Art) de 2007 à 2012, et du Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2011 et 2013.

 

 

15h - 16h, Visite insolite "L'envers du décor"
Rdv à l'accueil du musée

 

Accompagné par un médiateur du Capc, découvrez des espaces du musée habituellement inaccessibles aux visiteurs.

 

 

15h - 17h - Atelier de sérigraphie sur tee-shirt
Espace ludique "Amour Systémique", 2e étage, escalier D

 

Venez customiser votre vêtement préféré et faites-en un collector à l’effigie des 50 ans du Capc. Privilégiez les textiles de couleur claire !

En partenariat avec L'Insoleuse

Tout public

 

 

15h30 - Rencontre Atrium Tv – Nadine Meyran en conversation avec Jeanne Quéheillard
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Après des études à l’École des Arts et Métiers de Vevey en Suisse entre 1962 et 1963, en section Étalage et décoration, Nadine Meyran participe en 1967 à la création du café-théâtre le Poisson-Lune avec Jean-Louis Froment qu’elle côtoie depuis l’enfance. De 1973 à 2008, Nadine Meyran a participé à la création et aux activités du Capc, puis du Capc Musée d’Art contemporain de Bordeaux.

 

15h30 - 16h30 - Atelier Claude Viallat
Atelier du regard, 2e étage, escalier C

 

Créer des empreintes picturales sur des supports de récupération affranchis de leurs châssis et plongez dans la couleur chère à l’artiste. 

Tout public dans la limite des places disponible 

 

 

16h - 17h30 - Performance "La promesse de l'écran" de Pierre Leguillon
Salle de communication, 1er étage, escalier A

 

L’artiste Pierre Leguillon revient à Bordeaux avec son projet La Promesse de l’écran pour fêter les 50 ans du Capc. Dispositif mobile de projection et de performance initié en 2007, La Promesse de l’écran permet à l’artiste d’organiser des « séances » de montages d’extraits de films sélectionnés autour d’aspects périphériques au cinéma – génériques de films, par exemple – ou encore de motifs et thèmes tels que l’architecture, la peinture ou la photographie.

Les séances sont systématiquement suivies de dégustation de vin ou autres spiritueux. En 2009, Pierre Leguillon ouvre une « franchise » de La Promesse de l’écran dans la salle de communication du Capc. Le dispositif inclus un écran déroulant qui, une fois levé, laisse apparaître un bar. A l’occasion de l’anniversaire du Capc, ce dispositif est réactivé à deux reprises avec La promesse du comptoir et les films Voilà pourquoi et Tu m’.


Avec le soutien de Château Chasse-Spleen.

 

 

 

16h - 17h45 - Cool Kids Boum
+ Tatouages pour enfants avec Ladyboy, Briand et Benny be tatoo. Nef, rez-de-chaussée

 

Venez vous déhancher lors de la boum des enfants et des familles qui clôturera ce week–end de folie et profitez de ce moment festif pour vous faire faire un (faux) tatouage spécial 50 ans ! 

En partenariat avec L'IBOAT

 

 

16h - 18h - Atelier Keith Haring
Ascenceur et mezzanines

 

Plongez dans les années 80 et inspirez-vous de l'œuvre in situ de Keith Haring en participant à la création d’un cadavre exquis géant.  

Tout public

 

 

 

16h30 - Rencontre Atrium Tv – Michel Aphesbero en conversation avec Thomas Petitjean
Atrium, 1er étage, escalier D

 

Michel Aphesbero fut le premier graphiste freelance du capc, dès 1973 avec l’exposition « Regarder ailleurs ». Et il est entré carrément dans l’histoire du design graphique en 1984 par un changement de paradigme qui a substitué la recherche d’un logo pour le capcM par une punch line « notre logo c’est l’Univers » et dont l’usage exclusif du caractère Univers identifiait l’ensemble des activités. (En relation avec Total Design).

Il est un « trafiquant d’idées » aux pratiques pluridisciplinaires. Teenager, il crée le Buddy Holly Memorial Fan Club en 1964. à l’âge de 16 ans.

Il a enseigné à l’Ecole supérieure des beaux arts de Bordeaux jusqu’en 2016. 

Il est le co-fondateur avec Danielle Colomine et une bande d’ami.e.s de la revue 4 Taxis, sous-titrée « magazine de la cambrousse internationale », magazine d’artistes créé en 1978. 

Michel Aphesbero est co-auteur du livre « PNCI. Pensée Nomade, Chose Imprimée, Histoire d’un atelier de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, 1989 – 2013 » (Edition Paraguay Press, Paris, 2014), collaborateur au Dictionnaire du rock de Michka Assayas (Robert Laffont éd.) et au webmagazine Rosa b.

 

 

 

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi