06.05.25 - 06.07.25
06.05.25 - 06.07.25
06.05.25 - 06.07.25
Vidéodrame est le programme du Capc dédié à l’image en mouvement. Tous les deux mois, un film d’artiste est projeté en boucle au 2e étage du musée, dans un espace spécialement conçu par l’artiste et essayiste américaine Aria Dean. Du 6 mai au 5 juillet 2025, Mona Varichon est invitée à montrer Corps à cor, Le film, qu'elle a réalisé lors de sa résidence au Capc en 2021.
Compris dans le prix du billet d'entrée au musée
T. 05 56 00 81 50
Mona Varichon
Corps à cor, Le film, 2025
Corps à cor, Le film est une vidéo à la lisière du reportage et du film d’art, réalisée par Mona Varichon en 2021 lors de sa résidence au Capc dans le cadre du programme Les Furtifs. Sur une période de deux mois, l’artiste a accompagné et développé des liens d’affinités avec un groupe d’apprenti.es musicien.nes cornistes du Conservatoire municipal de la ville de Bordeaux. Elle même corniste de formation, l’artiste est allée rencontrer les élèves et leurs enseignants pour échanger sur leur rapport au cor, cet instrument mal connu.
Evoquant tour à tour leurs goûts musicaux, leur relation à cet instrument, ce qu’il fait à leur corps et à leur souffle, le film retrace leur relation à la musique, tout en documentant la préparation et l’interprétation d’une performance imaginée par l’artiste. Leur collaboration aboutit à un concert qu’ils ont présenté au cœur de la nef du Capc le 24 octobre 2021, librement inspiré des parades américaines et alliant musiques pop et répertoire romantique. Cette performance était accompagnée par les danseurs et danseuses de la troupe de hip-hop HKM et du Conservatoire de Bordeaux, menés par la chorégraphe Lydia Laouichi.
Mona Varichon
Née en 1989 à Paris. Mona Varichon est artiste et traductrice. Elle est basée à Paris.
À la suite d’un Bachelor of fine arts au San Francisco Art Institute et l’obtention d’un master de Art Center à Los Angeles, Mona Varichon s’installe à Paris en septembre 2019. Ses vidéos ont récemment été présentées sur Renaissance TV par la Renaissance Society, Chicago ; au Goethe-Institut Thailand, Bangkok ; à la galerie u’s, Diamond Valley, Alberta ; au Capc Musée d’art contemporain, Bordeaux ; High Art, Paris ; au cinéma expérimental l’Etna, Montreuil ; au Redcat Theatre et à l’Echo Park Film Center, Los Angeles ; au Fiesta Hall de Plummer Park et à l’Egyptian Theatre, Hollywood.
Mona Varichon était récemment en résidence à la Cité Internationale des Arts.
Mona Varichon était en résidence du 1er septembre au 31 octobre 2021.
En savoir +
- - - -
Vidéodrame
Tous les deux mois, un ou une artiste est invité à présenter une œuvre, sans contrainte de durée, de sujet ou de genre. L’artiste et essayiste Aria Dean a été invitée à concevoir l’enveloppe architecturale de ce programme. Elle a fait tapisser les murs et les sols d’une moquette rouge typique de celles que l’on peut trouver dans des salles de cinéma et elle a également conçu un programme lumineux pour le couloir qui mène à la salle de projection.
Programmation 2025
• Caroline Poggi et Jonathan Vinel, La fille qui explose (2022) – du 4 mars au 4 mai 2025
• Mona Varichon, Corps à cor, Le film, 2025 – du 6 mai au 6 juillet 2025
• Kent Chan, The Fires From the Museum, 2025 - du 29 juillet au 14 septembre 2025