Table ronde
Table ronde "Exposer le VIH/sida : des mémoires en lutte"
Type de public :
Individuel
Date de début :
29 janvier 2026
Horaires
17:30 - 18:30
Tarif

Gratuit

Renseignements

T. 05 56 00 81 50
Réservation en ligne ICI

Résumé

Avec Vincent Douris (Sidaction), Estelle Pietrzyk (MAMCS, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg) et François Piron (Palais de Tokyo). 

Cette table ronde reviendra sur les expositions consacrées récemment en France aux luttes contre le VIH, en explorant la manière dont les artistes, commissaires et institutions ont accompagné, représenté et transmis ces combats.
 

Réservation en ligne ICI

©Les Ami.e.s du Patchwork des Noms

Les intervenants 


Vincent Douris 
co-commissaire de l’exposition VIH/sida – L’épidémie n’est pas finie !, 2022, Mucem

Diplômé en philosophie à l'université Paris 8, Vincent Douris s'est engagé professionnellement dans le champ de la lutte contre le sida en 1996, au sein des associations Arcat puis Sidaction. Il a notamment contribué au soutien des étrangers vivant avec le VIH/sida au sein du collectif URMED puis de l'Observatoire du droit à la santé des étrangers. A Sidaction, il a contribué au financement du milieu associatif, de la recherche en sciences sociales et de la recherche opérationnelle sur le sida. Il a été l'un des commissaires de l'exposition Sida, l'épidémie n'est pas finie !, qui s'est tenue au MUCEM, Marseille, de décembre 2021 à mai 2022. Il est aussi membre du Comité d'éthique de l'Institut Pasteur. Depuis 2024, il est administrateur de l'association L'Abominable/Navire Argo, un laboratoire partagé de cinéma argentique à Epinay-sur-Seine.


Estelle Pietrzyk 
commissaire de l’exposition Aux Temps du sida, œuvres, récit et entrelacs, 2023 au Musée d'art moderne et contemporain de Stransbourg

Conservatrice en chef du Patrimoine, Estelle Pietrzyk est à la tête du Musée d’Art Moderne et Contemporain depuis 2008 où elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions (Aux Temps du sida, œuvres, récits et entrelacs 2023, L’œil de Huysmans, 2020, Joana Vasconcelos, I want to break free, 2018, Perahim, la Parade sauvage, 2016, etc.). Auparavant elle a été, de 2003 à 2007, la première conservatrice du Musée Pierre Soulages à Rodez. Elle a par ailleurs collaboré à plusieurs publications sur divers artistes (Arp, Pierre Soulages, Franck Scurti, Damien Deroubaix, FAILE, Tami Notsani, etc.). Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et titulaire d’un Master en Histoire de l’Art (Sorbonne Université-Paris I) et a exercé des missions dans différents musées (Musée Rodin, Musée Picasso, LAM) dans le cadre de sa formation.


François Piron 
co-commissaire de l’exposition Exposé.es, 2023, Palais de Tokyo

François Piron est commissaire d’exposition, critique d’art, enseignant et éditeur, fondateur des éditions Paraguay. Il est depuis 2020 curateur au Palais de Tokyo. Son travail s’intéresse notamment aux relations entre l’art et la littérature, mais aussi avec l’histoire et les sciences sociales, en s’attachant à visibiliser des zones marginalisées de la culture, pour questionner le rôle des institutions. Il a organisé ou co-organisé récemment les expositions Sarah Maldoror, cinéma tricontinental (2021), Exposé·es (2023), Salut je m'appelle Lili et nous sommes plusieurs (2023), Malala Andrialavidrazana : Figures (2024), Melvin Edwards (2025) et Echo Delay Reverb: art américain, pensées francophones (2025)

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi