Performance
Jesse Darling & Raju Rage, "Qu'ils mangent de la brioche (...)"
Type de public
Individuel
Date de début
23 septembre 2023
Horaires
16:30 - 18:00
Entrée Libre
Tarif

Gratuit

Renseignements

T. 05 56 00 81 50

Résumé

Pour les 50 ans du Capc, les artistes Jesse Darling et Raju Rage développent une troisième édition de leur performance Let Them Eat Cake (Qu’iels mangent de la brioche), dont le titre fait directement référence à la célèbre phrase « Ils n'ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche » attribuée, selon la légende, à la reine Marie-Antoinette (1755 – 1793). 

Dans le cadre du Week-end anniversaire 50 ans du Capc

Logo week-end des 50 ans du Capc

Armés de délicats couteaux à dessert et accompagnés d’une musique de chambre qui résonnera dans l’ancien entrepôt réel de denrées coloniales, Jesse Darling et Raju Rage invitent à découper et déguster des gâteaux-sculptures hors normes qui prennent la forme de symboles coloniaux. Pour l’anniversaire du Capc, les recettes ont été élaborées par les artistes en collaboration avec le chef pâtissier de Lacoste Traiteur, en se plongeant dans l’histoire de la pâtisserie française et en cherchant à employer des ingrédients liés à l’histoire coloniale (vanille, rhum, chocolat, sucre, ananas…).

 

Entre gourmandise et dégout, Qu’ils mangent de la brioche ! : que ciel qui n’a pas faim prenne la première bouchée propose un moyen de faire face à un passé colonial encore difficile à « digérer ».

 

Jesse Darling est un·e artiste pluridisciplinaire basé·e à Berlin qui s’intéresse à la manière dont le corps, social et physique, est traversé et transformé par les structures sociales, politiques et normatives. Raju Rage est un·e artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Londres, iel croise art, pédagogie, activisme et cuisine pour « forger une survie créative ». Iel s’intéresse notamment à l’histoire coloniale et à ses impacts sur les corps et les identités.

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi