Prochainement

Aujourd'hui
Pollen
Aujourd'hui
Cool Kids Space
Aujourd'hui
Trevor Yeung, "Jardin des neuf soleils"
Aujourd'hui
Blackground : murmures des mornes
Aujourd'hui
Alexandra Bircken, SomaSemaSoma
Aujourd'hui
La billetterie du Cool Kids Club est en ligne
Samedi 19 septembre
Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2026
Samedi 19 septembre
11h00 - 18h00
Atelier en continu "Mission patrimoine Doudou"
Samedi 19 septembre
11h15 - 12h15
Visite insolite "Jardin des neuf soleils" et culture chinoise
Samedi 19 septembre
11h30 - 12h30
Visite ludique "Jardin des neufs soleils". Pour les 20 mois - 3 ans
Samedi 19 septembre
12h00 - 13h00
Lecture "Side Chick Supremacy" par Lila Torquéo
Samedi 19 septembre
13h00 - 14h00
Visite Patrimoine et histoire coloniale autour de l’Entrepôt Lainé et de l’exposition Blackground : murmures des mornes
Samedi 19 septembre
14h30 - 15h30
Visite ludique "Jardin des neufs soleils". Pour les 4 - 6 ans
Samedi 19 septembre
15h00 - 17h45
Jeu de rôle "The Fifth Fire" (Le cinquième feu) de Tom K Kemp
Samedi 19 septembre
16h00 - 17h00
Visite "Twilight zone" de l’exposition "Pollen" 
Samedi 19 septembre
16h00 - 17h00
Visite "Coulisses : les ateliers techniques"
Samedi 19 septembre
16h00 - 16h30
Conférence - performance "Amour, Vol et Musée" de Laura Burucoa 
Dimanche 20 septembre
11h30 - 12h00
Conférence - performance "Amour, Vol et Musée" de Laura Burucoa 
Dimanche 20 septembre
16h00 - 17h00
Conférence "Maurizio Cattelan : retour sur la restauration d'une œuvre phare de la collection."
Jeudi 24 septembre
11h30 - 12h30
Visite "Blind test" dans "Pollen"
Jeudi 24 septembre
11h30 - 12h30
Visite Blind test Pollen
Samedi 10 octobre
10h00 - 18h00
Cool Kids Club
Samedi 17 octobre
11h30 - 12h30
Visite "Faire place à l'art, faire place à soi"
Ruth Ewan, It Rains, It Rains
20.06.19 - 22.09.19
Ruth Ewan, It Rains, It Rains
20.06.19 - 22.09.19
Ruth Ewan, It Rains, It Rains
20.06.19 - 22.09.19
Vue de l’installation Back to the Fields dans l’exposition Ruth Ewan, "It Rains, It Rains", Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, (20.06.2019 - 22.09.2021). Photo Arthur Péquin
Vue de l’installation Back to the Fields dans l’exposition Ruth Ewan, "It Rains, It Rains", Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, (20.06.2019 - 22.09.2021). Photo Arthur Péquin

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, l’artiste écossaise Ruth Ewan investit l’espace emblématique de la nef du Capc pour sa première exposition monographique en France. It Rains, It Rains emprunte son titre à la chanson folklorique « Il pleut, il pleut, bergère » écrite par le poète, acteur et homme politique révolutionnaire Fabre d'Églantine, qui aurait récité calmement les paroles de la chanson lors de sa propre exécution en 1794.

Du
20.06.19
au
22.09.19

Commissaire : Alice Motard, assistée d'Alice Cavender et Émeline Vincent

Le projet de Ruth Ewan se compose d’une installation – Back to the Fields, conçue en 2015, mais entièrement revisitée pour l’occasion – et d’objets qui dérivent du calendrier républicain. Au lendemain de la Révolution française, en 1793, la République abandonne le calendrier grégorien en faveur d'un modèle entièrement nouveau – le calendrier républicain, qui devient le calendrier officiel de la France pour les douze années suivantes, portant et prolongeant les idéaux de la nouvelle République directement dans la vie de chaque citoyen. À l’image du démantèlement de l'Ancien Régime, le temps lui-même est ainsi réorganisé.

Au motif que « le temps ouvre un nouveau livre à l’histoire », les mois et les semaines sont restructurés. En collaboration avec des artistes, des poètes, des scientifiques et des horticulteurs, parmi lesquels Fabre d’Églantine et le mathématicien Gilbert Romme, les saisons et les jours sont renommés pour évoquer la nature et l'agriculture. Les noms des mois rappellent chacun un aspect du climat français (octobre : brumaire, période des brumes et des brouillards) ou des moments importants de la vie paysanne (septembre : vendémiaire, les vendanges). Chaque jour est caractérisé par le nom d’un produit agricole, d’une plante, d’un animal ou d’un outil en lieu et place des noms des saints du calendrier traditionnel.

Rassemblant les 360 objets utilisés pour désigner les jours de l'année, parmi lesquels des arbres, des plantes, des os, des minéraux ou encore des outils, l’installation Back to the Fields réactive ce calendrier dont elle offre une traduction dans l’espace ou une version grandeur nature. À cette œuvre, Ruth Ewan adjoint une série d’objets correspondant aux « sans-culottides » : ces cinq jours chômés – six lors des années bissextiles – dits aussi « jours complémentaires », ajoutés après le dernier mois de l’année et permettant d’atteindre le nombre de 365 jours de l’année solaire, célébraient quant à eux différentes qualités (la vertu, le génie, le travail, l’opinion, les récompenses, la Révolution). Pour les représenter, Ruth Ewan a produit six nouvelles pièces, qui mettent en avant le caractère cyclique caractérisant chacune de ces notions, que ce soit à travers le modèle saisonnier de la nature, les rythmes agricoles, le phénomène de reflet, la mesure du temps ou le cycle menstruel du corps féminin.

 

Née en 1980 à Aberdeen, en Ecosse, Ruth Ewan vit et travaille à Glasgow. Elle est représentée par la galerie Rob Tufnell, Londres/Cologne.

Back to the Fields a été présentée en 2015 au Camden Arts Center de Londres ainsi qu’à la Biennale de São Paulo, en 2016.

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi