Prochainement

Aujourd'hui
Pollen
Aujourd'hui
Cool Kids Space
Aujourd'hui
Trevor Yeung, "Jardin des neuf soleils"
Aujourd'hui
Blackground : murmures des mornes
Aujourd'hui
Alexandra Bircken, SomaSemaSoma
Aujourd'hui
La billetterie du Cool Kids Club est en ligne
Samedi 19 septembre
Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2026
Samedi 19 septembre
11h00 - 18h00
Atelier en continu "Mission patrimoine Doudou"
Samedi 19 septembre
11h15 - 12h15
Visite insolite "Jardin des neuf soleils" et culture chinoise
Samedi 19 septembre
11h30 - 12h30
Visite ludique "Jardin des neufs soleils". Pour les 20 mois - 3 ans
Samedi 19 septembre
12h00 - 13h00
Lecture "Side Chick Supremacy" par Lila Torquéo
Samedi 19 septembre
13h00 - 14h00
Visite Patrimoine et histoire coloniale autour de l’Entrepôt Lainé et de l’exposition Blackground : murmures des mornes
Samedi 19 septembre
14h30 - 15h30
Visite ludique "Jardin des neufs soleils". Pour les 4 - 6 ans
Samedi 19 septembre
15h00 - 17h45
Jeu de rôle "The Fifth Fire" (Le cinquième feu) de Tom K Kemp
Samedi 19 septembre
16h00 - 17h00
Visite "Twilight zone" de l’exposition "Pollen" 
Samedi 19 septembre
16h00 - 17h00
Visite "Coulisses : les ateliers techniques"
Samedi 19 septembre
16h00 - 16h30
Conférence - performance "Amour, Vol et Musée" de Laura Burucoa 
Dimanche 20 septembre
11h30 - 12h00
Conférence - performance "Amour, Vol et Musée" de Laura Burucoa 
Dimanche 20 septembre
16h00 - 17h00
Conférence "Maurizio Cattelan : retour sur la restauration d'une œuvre phare de la collection."
Jeudi 24 septembre
11h30 - 12h30
Visite "Blind test" dans "Pollen"
Jeudi 24 septembre
11h30 - 12h30
Visite Blind test Pollen
Samedi 10 octobre
10h00 - 18h00
Cool Kids Club
Samedi 17 octobre
11h30 - 12h30
Visite "Faire place à l'art, faire place à soi"
Alexandra Midal, Drive-in
01.12.18 - 06.01.19
Alexandra Midal, Drive-in
01.12.18 - 06.01.19
Alexandra Midal, Drive-in
01.12.18 - 06.01.19
Vue de l'expostition de Alexandra Midal, "Drive-in", Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux, (01.12.2018 – 06.01.2019). Photo Felipe Ribon
Vue de l'expostition de Alexandra Midal, "Drive-in", Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux, (01.12.2018 – 06.01.2019). Photo Felipe Ribon

Événement-exposition sur mesure avec une scénographie spécifiquement réalisée pour la nef du Capc, Drive-in vous invite à revivre l’expérience collective des séances de cinéma en « plein air ».

Du
01.12.18
au
06.01.19

Une exposition d'Alexandra Midal

À partir des « figures de l’extrême » qui ont déterminé les trois dernières années de son cours d’histoire de l’art, Alexandra Midal revisite le drive-in où l’on visionnait autrefois en famille les derniers films à l’affiche assis dans sa voiture et profitait des intermèdes pour grignoter du pop-corn.

Pour chaque nouveau projet, Alexandra Midal visionne des films à la chaîne sur son sujet d’étude, souvent en accéléré, parfois plusieurs films simultanément... Ces marathons l’ont poussée à se lancer dans la réalisation d’essais visuels dont le premier, Hocus-Pocus, est un thriller-fiction proposant une histoire où la magie se mêle au crime. Il a été suivi de Politique-Fiction, Domestic Psycho IVilla Frankenstein et Eames, An Atlas. Pour le Capc, Alexandra Midal réalise trois nouveaux films de théorie visuelle abordant les conflagrations produites par la révolution industrielle sur la société. Il y sera question d’objets et de villes fantômes, de manipulation mentale par les images, et du développement parallèle du meurtre en série et de l’industrialisation à travers la vie et l’œuvre du Docteur Henry Howard Holmes, le premier serial killer des États-Unis.

Avec la complicité du designer Adrien Rovero, Alexandra Midal conçoit pour Drive-in une relecture esthétique de ce rituel convivial sous la forme d’un dispositif de double projection, qui sera activé par des interventions performatives lors de soirées-événements.

 

Installation : Adrien Rovero et Alexandra Midal

 

Cette exposition reçoit le soutien exceptionnel de notre mécène d'honneur, Château Haut-Bailly 

 

Alexandra Midal
Commissaire d’exposition indépendante, Professeur à la HEAD – Genève, Alexandra Midal associe le commissariat d’exposition à la recherche en culture visuelle. Elle a organisé les expositions Passe-Muraille (Nuit Blanche, MAM, Paris, 2004) ; François Curlet, Crème de Singe (Nuit Blanche, Paris, 2004) ; Tomorrow Now : When Design Meets Science Fiction (MUDAM, Luxembourg, 2007) ; Liberté, égalité, fraternité (Wolfsonian FIU, Miami, 2012) ; Plasticarium (Exposition permanente, ADAM, Bruxelles) ; Eames & Hollywood  (ADAM, Bruxelles, 2016) ; Popcorn - Art, Design et Cinéma (MAMC, Saint-Etienne, 2017).  
Alexandra Midal a été directrice du Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie (FRAC) et directrice de la Design Project Room HEAD – Genève : Carlo Mollino ; Marguerite Humeau ; Auger-Loizeau ; Superstudio ; Noam Toran.
En collaboration avec des artistes, des chercheurs et des commissaires d’exposition, Midal produit de nouveaux formats pour la pensée intitulés Abcedarium : Musée des Arts Décoratifs (Paris) ; MoMA (New York) ; Pérez Art Museum (Miami).
Depuis 2009, elle développe une perspective critique de l’histoire des idées via un projet inédit de théorie visuelle qui prend la forme de films, du festival du film invisible et de cours, notamment au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux depuis 2016.
Alexandra Midal a publié Antidesign, petite histoire de la capsule d’habitation en images (2003) ; Design - Introduction à l’histoire d’une discipline (2009) ; Politique-Fiction (2012) ; Eames & Hollywood (2016) et des essais dans des revues et catalogues : MoMA ; MOCA ; Centre Pompidou, etc. Ses deux prochains livres, Design by Accident chez Sternberg Press, et La Manufacture du meurtre chez Zones / Éditions La Découverte (2018).

 

Adrien Rovero
Né en 1981, Adrien Rovero est diplômé d’un Master en Design Industriel de l’ECAL, Ecole cantonale d’art de Lausanne en Suisse. De son studio à Renens (Suisse) inauguré en 2006, il conçoit du design produit pour : Hermès (France), Pfister (Suisse), Droog Design (Hollande), Campeggi (Italie), Sèvres Cité de la céramique (France), Freitag (Suisse), Swatch (Suisse), La Cristallerie Saint-Louis (France)... Son travail est aussi présenté en galerie : Galerie kreo (Paris), Libby Sellers (Londres), Spazio Nobile (Belgique). Dans le même temps, il réalise des scénographies d’exposition inédites et audacieuses : Centre Pompidou, Grand-Hornu Images (Mons, Belgique), NMNM (Monaco), MUDAM (Luxembourg), Mucem (France), ADAM (Bruxelles) et en Suisse : mudac, MEG, MAH… Adrien Rovero développe sa démarche à partir de l’observation poussée du détail et de son environnement proche. Cette approche lui inspire un design inventif, aussi sobre et dépouillé qu’efficace. Il repose sur l'expérimentation d'un vocabulaire formel construit à partir d'assemblages, et redessinant des fonctions, modifiant et repensant les formes, les matériaux, les références et les objectifs. Le travail d’Adrien Rovero est présent dans les collections du Centre Pompidou, du Grand-Hornu Images (Belgique), du CNAP (France), du Museum für Gestaltung (Suisse) et du mudac (Lausanne).

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi