Gratuit
T. 05 56 00 81 50
Réservation en ligne ICI
Cylce de conférences
Graffiti et art contemporain : expérimentations et circulations entre New York et l’Europe dans les années 1980
par Jean-Rodolphe Petter
En prenant pour point de départ l’exposition Rammellzee Alphabeta Sigma (Face B), Jean-Rodolphe Petter, historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant, retrace l’histoire du graffiti new-yorkais, son développement en Europe et ses liens avec l’art contemporain, la désobéissance civile et les discours d’émancipation qui en résultent.
Volet 2 - Graffiti et art contemporain : expérimentations et circulations entre New York et l’Europe dans les années 1980
par Jean-Rodolphe Petter
Alors que la première conférence proposait un cadre historique et critique, la seconde conférence adopte une perspective plus contemporaine et curatoriale. Elle interrogera la manière dont ces expériences fondatrices conditionnent aujourd’hui les façons d’exposer, d’historiciser et de transmettre le graffiti dans un contexte institutionnel. Cette réflexion s’appuiera notamment sur l’exposition présentée au CAPC, mise en dialogue avec d’autres documents, archives et situations contemporaines, afin de réfléchir aux enjeux actuels de narration, de conservation et de traduction de pratiques par nature éphémères.
-
Jean-Rodolphe Petter
La recherche menée par Jean-Rodolphe Petter (né en 1993, CH) porte sur les transmissions, les circulations et les formes de résistance culturelle. Il explore la manière dont archives, gestes vernaculaires et histoires marginalisées peuvent reconfigurer les récits institutionnels. Il est co-auteur du premier ouvrage consacré aux dynamiques croisées du graffiti writing en Suisse romande (1980-2000).

Premier volet du cycle de conférences de Jean-Rodolphe Petter
Mercredi 21 janvier, 19h - Réservation en ligne
En savoir +