Prochainement

Aujourd'hui
10h00-11h00
Atelier
Atelier "Dans les airs" avec Lyse Fournier - Vacances de printemps
Aujourd'hui
15h30-16h30
Visite
Visite "Cronos" - Vacances de printemps
Mercredi 30 avril
14h30-16h30
Atelier du mercredi
Atelier "Cerfs-volants" - Vacances de printemps
Vendredi 02 mai
16h30-17h30
Visite ludique
Visites ludiques "Cronos" - Vacances de printemps
Samedi 03 mai
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique "Air de repos" - 4 - 6 ans
Dimanche 04 mai
16h00-17h00
Performance
Performance de Saul Eisenberg
Dimanche 04 mai
16h30-17h30
Visite ludique
Visite ludique Cronos, 7-12 ans
Mardi 13 mai
Festival
L'Académie des Mutantes 2025
Mardi 13 mai
09h30-16h00
Atelier
Atelier DJ set avec Alexi Shell
Mercredi 14 mai
09h30-16h00
Atelier
Atelier d’écriture avec Théo Casciani
Jeudi 15 mai
09h30-16h00
Atelier
Atelier Scultpure d'ongles avec Marine Ferley - alias Couteau Suisse
Jeudi 15 mai
19h00-20h00
Rencontre
Palestine : Écrire avec la catastrophe - Rencontre avec Karim Kattan
Jeudi 15 mai
20h00-21h00
Performance
VOID, performance de Joshua Serafin
Vendredi 16 mai
19h00-20h00
Conférence
Puissances de (dé)figuration du queer - Quentin Dubois
Vendredi 16 mai
20h00-21h00
Performance
Nouveaux Mutantes - Clémentine Blaison VanDenHende et Sehyoung Lee
Vendredi 16 mai
21h00-0h30
Concert
Soirée Ultra Ultra
Samedi 17 mai
15h00-15h30
Performance
Nouveaux Mutantes - Didacticiel | Fugue & Marronnage, performance de Noam Rezgui
Samedi 17 mai
15h30-16h30
Table ronde
Archives minoritaires : visibilités institutionnelles et régénération des luttes - Avec Trou noir
Samedi 17 mai
18h00-1h30
Evénement
COSMOBAL – Nuit européenne des musées
Samedi 17 mai
18h00-20h00
Evénement
COSMOKIDS - Boum, déguisement, maquillage
Samedi 17 mai
18h00-23h59
Evénement
COSMOKIDS – Ateliers cosmiques & Cabane étoilée
Samedi 17 mai
20h00-23h30
Visite
Les visites - Nuit européenne des musées
Samedi 17 mai
20h00-21h30
Performance
COSMOBAL (partie 1) Performances
Samedi 17 mai
21h30-1h30
Evénement
COSMOBAL (partie 2) Concert, dancefloor, défilé
Dimanche 18 mai
12h30-13h30
Performance
« Offrande à la Garonne » de Shivay La Multiple
Dimanche 18 mai
15h30-16h30
Performance
Mutations - Performances de Teddy Coste et Inès Chérifi
Robert Breer, Sculptures flottantes
18.11.10 - 27.02.11
Robert Breer, Sculptures flottantes
18.11.10 - 27.02.11
Robert Breer, Sculptures flottantes
18.11.10 - 27.02.11
Sculpture blanche en forme de dôme.
Vue de l'exposition Robert Breer, "Sculptures flottantes", Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux, (18.11.2010 - 27.02.2011). Photo Alexis Vaillant

Robert Breer (1926-2011) a bâti pendant soixante ans une oeuvre drôle et stimulante. Successivement l’artiste s’est associé à plusieurs mouvements significatifs des avant-gardes française et américaine. Après avoir pratiqué l’abstraction géométrique dans les années 50, il réalise des films d’animation puis, à partir du milieu des années 60, invente des objets en mouvement, les Tanks, les Rugs et les Floats. Le CAPC rassemble pour la première fois l’ensemble des sculptures flottantes, les Floats, dans la nef de l’Entrepôt.

Du
18.11.10
au
27.02.11

Commissaire : Alexis Vaillant

Pendant trois mois, ces sculpturesflottantes, quasi-minimales et historiques, vont errer dans la nef du musée, produisant la vision stimulante d’une exposition instable entre convention de sculptures mobiles et bal des débutantes silencieux.

Indiscipline, apesanteur, glissement et fluidité sont les maîtres mots d’une œuvre associée successivement à plusieurs mouvements des avant-gardes française et américaine des années 1950.

L’artiste, qui se consacre à ses débuts au film expérimental et à la peinture abstraite, installe en 1965 des petites roues sur un de ses volumes qu’il pose au sol. Tanks, Rugs et autres Floats partent alors pour épopée de plain pied, égratignant au passage la sculpture minimaliste, les socles, et le côté hiératique des expositions.

Les Floats (sculptures flottantes) que Robert Breer se remet à produire a la fin des années 1990, ont ainsi émergé en 1965. Le mot «float» qui désigne un flotteur - balise, bouchon de ligne ou bouée - et qui qualifie aussi les chars de parade que des roues dissimulées font flotter au-dessus du bitume, permet à Robert Breer d’appliquer ce principe à des œuvres d’un genre nouveau. Formes primaires, couleurs neutres et pour les plus récents, aspect industriel, les Floats sont alors fabriqués en polystyrène, en mousse, en contreplaqué peint et en fibre de verre pour les derniers. Au premier coup d’oeil, ces volumes simples ont l’air immobiles. En réalité, ils se meuvent, imperceptiblement, dans l’espace qui les accueille. Motorisés et sur mini-roulettes - ce qui les surélève légèrement du sol et leur donne un côté en apesanteur -, ils se glissent à l’insu du visiteur, dessinant des trajectoires aléatoires que vient interrompre le moindre obstacle rencontré. Cette liberté qui découle de l’autonomie motrice caractéristique des Floats indique la présence d’un oeil moteur multiplicateur de points de vue, non pas tant sur l’oeuvre mais sur ce qu’elle traverse et ce sur quoi elle déteint. La sculpture de Robert Breer est contemporaine des formes géométriques minimales emblématiques des années 1960, ainsi que de nombreuses expérimentations imprégnées de l’esprit de la performance, qui apparaissent dans la mouvance de John Cage et de Merce Cunningham qui font partie des artistes que Robert Breer fréquente à son arrivée à New York. Mais dans les années 1960, ces Floats n’ont pas été pris au sérieux.

L’étaient-ils ? Et le pouvaient-ils, eux qui critiquaient, l’air de rien, l’emprise de la sculpture minimaliste de cette époque ? C’est donc trois décennies plus tard qu’ils réapparaissent, toujours à New York, avec la même énergie et pertinence, cette fois dans des expositions collectives avec des artistes d’une autre génération.Et comme dans les années 1960, les Floats perturbent l’ordre calculé des expositions, ils génèrent un trouble profond chez le visiteur qui n’arrive pas à savoir qui des oeuvres, du bâtiment ou de lui-même a réellement bougé.

Dans la nef du CAPC, la réunion jamais réalisée d’une trentaine de ces pièces donnera une intensité toute particulière à cette expérience.

 

Commissaire : Alexis Vaillant

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi