Prochainement

Samedi 28 mars
15h00 - 16h00
Visite
Visite Trevor Yeung "Jardin des neuf soleils"
Samedi 28 mars
16h30 - 17h30
Visite ludique
Visite ludique Rammellzee pour les 4 - 6 ans
Jeudi 02 avril
18h00 - 19h00
Conférence
Rencontre avec Trevor Yeung
Jeudi 02 avril
19h00 - 21h00
Evénement
Vernissage de l’exposition Trevor Yeung, "Jardin des neuf soleils"
Samedi 04 avril
16h30 - 17h30
Visite ludique
Visite ludique Keith Haring pour les 20 mois - 3 ans
Mardi 07 avril
10h00 - 11h30
Atelier
Atelier avec l’artiste Maud Martin. Pour les 4-6 ans en famille
Mardi 07 avril
14h00 - 16h30
Workshop
Workshop Prépare ton Défilé avec La Chemise Club. Pour les 7 – 11 ans
Mercredi 08 avril
10h00 - 12h00
Atelier
Atelier Fantastique aquarium. Pour les 7 – 11 ans
Mercredi 08 avril
19h00 - 21h30
Projection
Capc × Cinémarges
Vendredi 10 avril
20h30 - 23h30
Evénement
Projection-concert hors-les-murs au Rocher de Palmer
Mardi 14 avril
Festival
L'Académie des Mutantes 2026
Mardi 14 avril
10h00 - 18h00
Workshop
Workshop de traduction collective "Black to the Future"
Mercredi 15 avril
10h00 - 12h00
Atelier
Atelier Fantastique aquarium, pour les 7 – 11 ans
Jeudi 16 avril
19h00 - 20h00
Conférence
Conférence "Rammellzee - Afrofuturisme - 1983 : équations, cosmovisions et le choc du futur"
Vendredi 17 avril
19h00 - 19h30
Performance
Performance d’Hippolyne NxNN
Vendredi 17 avril
19h00 - 21h30
Nocturne
Nocturnes gratuites
Vendredi 17 avril
19h30 - 20h00
Performance
Performance "Happiness (finally) after 5,300 Years of Cryodesiccation" de Levi van Gelder
Vendredi 17 avril
20h30 - 21h30
Visite
Nocturnes gratuites - Visite Rammellzee
Vendredi 17 avril
20h30 - 21h30
Visite
Visite Rammellzee
Samedi 18 avril
15h00 - 16h00
Visite
Visite Rammellzee
Samedi 18 avril
19h30 - 20h30
Performance
Performance "The Girl Who Resisted Falsification" de Levi van Gelder
Samedi 18 avril
20h00 - 21h00
Performance
Performance "INVISIBLETOWHOM Arc 2" de Pap Souleye Fall
Samedi 18 avril
21h00 - 23h59
Concert
Soirée musicale Feu Flamme x Nyege Nyege
Dimanche 19 avril
15h00 - 16h00
Visite
Ultime visite commissaire Rammellzee avec Cédric Fauq
Dimanche 19 avril
16h00 - 16h30
Performance
Nouveaux Mutantes - Performance "Conter le terme des habitantes" de Mirabelle Perot
Dimanche 19 avril
16h45 - 17h45
Performance
Nouveaux Mutantes - Performance "The Ghost We Must Be-live-in" de Gabriel Naghmouchi
Bigminis, Fétiches de crise
18.11.10 - 27.02.11
Bigminis, Fétiches de crise
18.11.10 - 27.02.11
Bigminis, Fétiches de crise
18.11.10 - 27.02.11
Pile de journaux posés au sol et sculpture citrouille posée au sommet
Vue de l'exposition Bigminis, "Fétiches de crise", Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux, (18.11.2010 - 27.02.2011). Photo Frédéric Deval / Mairie de Bordeaux

Le mini est-il un signe avant-coureur de crise, ou bien un reflet, une conséquence de celle-ci ? Serait-il aussi une réponse efficace et décalée à LA crise ? Avec l’expo BigMinis, le CAPC se propose d’explorer la fascination singulière qu’exerce l’objet « réduit » à l’heure de la récession.

Du
18.11.10
au
27.02.11

Commissaire : Alexis Vaillant

Alors que la miniaturisation peut évoquer une réduction des coûts, du temps et de l’espace, la production du mini, elle, est stratégique. Le mini résiste à la réduction. Il existe depuis sa petite taille. Une petitesse insolente qui révèle, dans le contexte économico-culturel actuel, quelques-unes des pathologies capitalistes dans lesquelles le mini s’origine et auxquelles il répond.
Le mini, un objet régulateur ?

L’exposition BigMinis regroupe les œuvres d’une cinquantaine d’artistes contemporains prêtées par des collections publiques françaises et étrangères, des fondations et collections privées, des galeries et les artistes eux-mêmes. Son propos qui s’origine dans la conjoncture économique actuelle, se déploie sur fond de récession, et interroge, notamment, la notion de « fétiches de crise ».

On pense à tort que dans le mini, tout est proportionnellement réduit : il en irait ainsi de l’idée qui l’anime, comme de son impact. Or l’expérience démontre le contraire.
Le mini perdure et marque. Il résisterait même à la crise. L’exposition est pensée dans cette perspective. Pour rendre le propos dialectique et piquant, des œuvres de grande taille animées par des mini-idées sont aussi montrées, signifiant ainsi que l’impact d’une idée véhiculée par un objet n’est pas proportionnelle à la taille de ce dernier. Autrement dit, que les œuvres de grande taille sont loin d’avoir le monopole des « grandes » idées et que les idées courtes ne sont pas nécessairement proportionnelles à la taille des objets qui les véhiculent. Compte-tenu des proportions maximalistes du CAPC auxquelles l’exposition répond en partie, un dispositif a dû être inventé, les « bigminis » ne s’exposant pas vraiment comme des standards. La galerie new formula du rez-de-chaussée du musée ressemble à un terrain de jeu mental. Et c’est dans une forêt de socles aux allures post-Tetris qu’il faudra parfois chercher les œuvres.

Les minis ignorent les canons de l’époque. Uniques, les oeuvres d’art minis, si tant est qu’elles soient ainsi catégorisables, sont comme mues par la vie. Qu’elles soient belles et laides importe peu. Leurs dimensions, leurs matériaux, leurs prouesses techniques et conceptuelles les rendent enviables et attachantes, stimulantes pour l’œil et l’esprit. Elles surprennent et s’imposent. On ne peut rien leur retirer. Elles impactent jusqu’à réveiller la cleptomanie qui sommeille en nous.

Contrairement au king size, le mini doit se voir de près. Il présuppose une mise au point, d’où l’emprise qu’il exerce sur la sphère du désir. En même temps, le petit fait le vide autour de lui car pour être vu, il a besoin de plus d’espace. Il prend donc plus de place que ce que sa taille laissait supposer, d’où sa capacité à devenir fétiche. Le rapport qu’il entretient avec l’environnement (la ville pour la voiture, l’espace d’exposition pour l’objet d’art, la poche pour le tamagotchi, ...) et avec nous, devient alors politique.
Après avoir incarné le boom-object des pays industrialisés, quand le raccourcissement des jupes et des voitures avait pris la dimension d’un phénomène de société, créant la vogue du mot « mini » en Occident, l’objet compact se mesure aujourd’hui à l’aune du mignon (objet léché superflu, symptomatique), de l’inquiétant (objet sériel, culte, fétichisé) et du résistant (objet critique, Pear to Pear, individualiste). On déteste l’aimer et on aime le détester. On le veut en cachette et on ne l’a jamais assez vu.
Le mini contemporain a du sex appeal.

 

Commissaire : Alexis Vaillant


Artistes : Julieta Aranda, Carl Andre, Dan Attoe, Gianfranco Baruchello, Marcel Broodthaers, Maurizio Cattelan, Martin Creed, William Daniels, Marcel Duchamp, Gabi Dziuba, Michaela Eichwald, Cédric Eisenring, Michael Fullerton, John Giorno, Ellen Gronemeyer, David Hammons, Richard Hawkins, Karl Holmqvist, David Hominal, Jonathan Horowitz, Dean Hughes, Des Hughes, Patrick Jackson, Paul Johnson, Thomas Julier, Dorota Jurczak, Edward Kay, Klat, John Kleckner, Terence Koh, Elad Lassry, Laurent Le Deunff, Delaine Le Bas, Manuela Leinhoss, Kalup Linzy, Anissa Mack, Daniel McDonald, Roberto Matta, Jason Meadows, Alan Michael, John Miller, Futoshi Miyagi, Katy Moran, Jeanette Mundt, David Musgrave, Marcella Nelson, Philip Newcombe, Rupert Norfolk, Yoko Ono, Catherine Opie, Christopher Orr, Richard Pettibone, Francis Picabia, Pablo Picasso, Paola Pivi, Aida Ruilova, Ed Ruscha, Pamela Rosenkranz, Laurie Simmons, Jim Shaw, Glenn Sorensen, Martin Soto Climent, Tomoaki Suzuki, Akiko & Masako Takada, Yves Tanguy, Tetrapak, Wolfgang Tillmans, Jacques Vaché, Erika Verzutti, Richard Wathen, Eric Wesley, Maximilian Zentz Zlomovitz. Bonus : Grace Jones

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi