Symposium
Collections : récits, fictions, spéculations
Date de début
08 décembre 2022
Date de fin
09 décembre 2022
Tarif

Gratuit

Renseignements

Sur réservation. T. 05 56 00 81 50

Résumé

Le symposium Collections : récits, fictions, spéculations a été imaginé par le Capc en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), dans la suite de la longue complicité qui lie les deux institutions. L’événement clôture le premier récit de collection du Capc Le Tour du Jour en quatre-vingts-mondes, imaginé par Sandra Patron sa directrice, qui s’appuyait sur un important dépôt du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Partant du principe que tout musée hérite d’un ensemble de normes et de partis pris historiques, scientifiques et visuels qui ne sont pas neutres et qui façonnent notre imaginaire collectif ; et partant du constat que les collections de nos musées occidentaux, eurocentrés, masculins et conçus selon une logique moderniste excluante, sont par essence problématiques, l’exposition Le Tour du jour en quatre-mondes postulait que d’autres récits de l’art, plus ouverts et spéculatifs, étaient non seulement possibles, mais surtout nécessaires. En effet, les collections publiques doivent acter le passage à un monde polyphonique et remettre en lumière un ensemble d’artistes qui, pour diverses raisons, de genre ou d’origine géographique, ont été minorés ou ignorés par l’histoire de l’art.

Ce rendez-vous exceptionnel rassemblera sur deux journées des chercheurs, chercheuses, artistes, directeurs et directrices d’institutions, personnalités françaises et internationales du monde de l’art. Il s’agira d’interroger à travers différents formats d’interventions (conférences, workshops, études de cas, conversations et performances) les nouvelles formes de narration qui permettent aujourd’hui de réévaluer l’approche et l’histoire du patrimoine et plus particulièrement des collections des institutions publiques.

Le symposium Collections : récits, fictions, spéculations entend rendre palpable l’élan qui nous anime pour lutter contre nos impensés collectifs, et soumet l’hypothèse de penser la collection comme un « geste spéculatif ».



Jeudi 8 et vendredi 9 décembre, 9h – 18h
Gratuit. Sur réservation


La liste des intervenants et intervenantes sera annoncée prochainement.

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi