Gratuit
Une conférence-rencontre qui se tiendra dans la tête de poisson, au cœur de l'exposition d'Eva Koťátková, Mon corps n'est pas une île.
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide. »
Cette citation attribuée à Einstein a guidé Chloé Laubu tout au long de ses recherches scientifiques. Parce qu’ils nous ressemblent peu et ne sont guère expressifs, les poissons n’attirent pas notre attention. Pourtant lorsqu’on s’intéresse à eux et que l’on adapte nos questions à ces animaux, les poissons s’avèrent tout aussi passionnants que les mammifères ou les oiseaux, et dotés d’impressionnantes capacités cognitives, émotionnelles et sociales.
Avec comme fil conducteur, son vécu de chercheuse et ses différentes découvertes, Chloé Laubu nous parlera des émotions, de la personnalité, de l’apprentissage et de la vie familiale des poissons, allant même jusqu’à questionner la possibilité pour les poissons d’éprouver… des chagrins d’amour !
Chloé Laubu est docteure en Biologie du comportement animal. Elle est l’auteure d’une thèse à l’université de Bourgogne Franche-Comté sur la personnalité et les états émotionnels des cichlidés zébrés, un petit poisson tropical qui vit en couple. Ayant à cœur depuis longtemps de vulgariser la recherche scientifique, elle exerce aujourd’hui une activité de journaliste scientifique auprès de différents médias dans lesquels elle raconte les découvertes récentes au sujet du comportement animal.
Ses chroniques radiophoniques présentées à la Radio Télévision Suisse sont à retrouver ici, en suivant ce lien