Prochainement

Aujourd'hui
Appel à candidatures
Appel à candidatures - Artiste en compagnonnage
Vendredi 29 mars
15h00-16h00
Visite
Visite autrement de l'exposition de Nina Beier, "Auto"
Samedi 30 mars
16h00-17h00
Visite
Visite de l'exposition "La poursuite" de Maxime Bichon avec Cedric Fauq
Samedi 30 mars
16h30-17h30
Visite ludique
Autour de Nina Beier. Pour les 20 mois-3 ans
Samedi 06 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Autour de Nina Beier. Pour les 20 mois-3 ans
Dimanche 07 avril
15h00-16h00
Projection
"Lover/Other: The Story of Claude Cahun and Marcel Moore" de Barbara Hammer
Dimanche 07 avril
16h30-17h30
Visite
Visite de l'exposition "Auto" de Nina Beier avec Sandra Patron
Mercredi 10 avril
14h00-16h00
Atelier du mercredi
"Bande dessinée" avec Anne-Perrine Couët
Mercredi 10 avril
18h00-19h00
Activité pédagogique
Rendez-vous pour les professionnels du champ social et de l'accessibilité
Mercredi 10 avril
18h00-19h45
Atelier du mercredi de nocturne
"Bande dessinée" avec Anne-Perrine Couët
Mercredi 10 avril
19h00-20h00
Rencontre
Jasmine Gregory en conversation avec Marion Vasseur Raluy
Samedi 13 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Autour de Nina Beier. Pour les 20 mois-3 ans
Jeudi 18 avril
10h00-11h30
Atelier
"Lascaux 5" avec Greta Humeau
Samedi 20 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Autour de Nina Beier. Pour les 4-6 ans
Dimanche 21 avril
16h00-17h00
Rencontre
Rencontre avec Daria Blum
Mardi 23 avril
Workshop
"Pilou_pilou", Workshop avec Justine Aupée et Antoine Pasquier
Jeudi 25 avril
14h00-15h00
Visite
Visite croisée de l'exposition "Auto" de Nina Beier
Samedi 27 avril
16h30-17h30
Visite ludique
Autour de Nina Beier. Pour les 4-6 ans
Conférence
Alain Buffard, la danse comme acte de soi
Date de début
24 novembre 2021
Horaires
19:00 - 20:30
Lieu

Auditorium

Entrée libre
Tarif

Gratuit

Renseignements

Le nombre des places est limité 
Réservation conseillée, contact : r.favre@mairie-bordeaux.fr

Résumé

L’historienne et critique d’art Patricia Brignone, spécialiste de la danse portera un regard « documenté » sur le travail d’Alain Buffard.

Dans le cadre de l’exposition Absalon Absalon

 

Alain Buffard, la danse comme acte de soi
Alain Buffard, la danse comme acte de soi

Good Boy (1998) constitue un manifeste dans le champ chorégraphique, autant dû au rejet d’un « corps-outil du danseur », au profit d’un « corps-appareil, un corps instrument privilégié par lequel s’exacerbe une certaine forme de transgression » (A. Buffard), qu’au fait que cette réinvention d’un langage corporel (préoccupé de métamorphose) s’attaque à toute clôture identitaire, inscrivant son auteur dans une généalogie plus large d’artistes : de Vito Acconci, Leigh Bowery à Michel Journiac, dont il revendiquait la proximité. 
 

Patricia Brignone est critique et docteure en histoire de l’art, avec un intérêt marqué pour le croisement des disciplines. Elle a publié Ménagerie de Verre, Nouvelles pratiques du corps scénique (éd. Al Dante, 2006) ; Du dire au faire (éd. Musée du MAC/VAL de Vitry-sur-Seine, 2012, en collaboration avec Stéphanie Airaud), ainsi que divers textes (Ne pas jouer avec des choses mortes, Villa Arson, 2009) ou consacrés à des artistes liés à l’histoire de la performance : Esther Ferrer (MAC/VAL – Frac Bretagne, 2014 ; Esther Ferrer, Todas las variaciones son válidas, incluida esta, Museo Reina Sofia, Madrid, 2017-2018) ou encore Jean Dupuy (Jean Dupuy, l'esthétique du livenesscoffret livre-DVD : J’Idée : variations sur Jean Dupuy, une coédition a.p.r.è.s. / Centre national des arts plastiques, 2021). Parmi ses dernières publications : Les indisciplinées, sur l’exposition She-Bam Bow Pop Wizz ! Les amazones du pop (MAMAC Nice), AOC media (2021). Co-commissaire de l’exposition SIGMA au CAPC (2013-2014), elle enseigne l’histoire des arts à l'École nationale supérieure d’art et de design de Dijon.

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi