Le Capc accueille une cérémonie de déploiement du Patchwork des Noms, offrant un espace de mémoire et de recueillement au sein de l’architecture monumentale de la nef du musée. Le Patchwork des Noms est un mémorial créé dans les années 1980 pour célébrer la vie des personnes décédées du sida. En France, l’association des Ami.es du Patchwork des Noms perpétue cette tradition militante lors de cérémonies de souvenir avec déploiement et lectures de noms.
Cette cérémonie de déploiement du Patchwork des Noms s'inscrit ans le cadre de la programmation proposée par le Capc à l'occasion de la saison culturelle VIH/SIDA en Gironde : 40 ans d’histoires, et maintenant ?
-
Saison culturelle VIH/SIDA au Capc
Dans Le cadre de la saison culturelle de Bordeaux Ville Sans Sida, le Capc accueille la cérémonie de déploiement du Patchwork des Noms, présenté jusqu’au 1er février dans la nef du Capc. Temps fort de recueillement et de mémoire, cette œuvre mémorielle collective est composée de panneaux de tissu dédiés aux personnes décédées des suites du VIH/sida. Son installation s’accompagne de plusieurs rendez-vous organisés au Capc, au musée d’Aquitaine et à la bibliothèque Mériadeck.
-
Programme de la saison culturelle VIH/SIDA au Capc
EN CONTINU
Du 30 janvier au 1er février, 11h — 18h
Compris dans le billet d'entrée
- Exposition du Patchwork des Noms
- Projection du film réparer deuiller faire communauté
de Pascal Lièvre, 2025
LES RENDEZ-VOUS
- Table ronde Exposer le VIH/sida : des mémoires en lutte
Jeudi 29 janvier, 17h
Gratuit sur réservation
Cette table ronde reviendra sur les expositions consacrées récemment en France aux luttes contre le VIH, en explorant la manière dont les artistes, commissaires et institutions ont accompagné, représenté et transmis ces combats.
Avec
Estelle Pietrzyk (commissaire de l’exposition Aux Temps du sida, œuvres, récit et entrelacs, 2023)
Vincent Douris (co-commissaire de l’exposition VIH/sida – L’épidémie n’est pas finie !, 2022, Mucem)
François Piron (co-commissaire de l’exposition Exposé.es, 2023, Palais de Tokyo).
Animée par Cédric Fauq et Isabelle Sentis.
Cérémonie du déploiement du Patchwork des Noms
Jeudi 29 janvier 19h Gratuit
Le Capc accueille une cérémonie de déploiement du Patchwork des Noms, offrant un espace de mémoire et de recueillement au sein de la nef du musée. Le Patchwork des Noms est un mémorial créé dans les années 1980 pour célébrer la vie des personnes décédées du sida. En France, l’association des Ami.es du Patchwork des Noms perpétue cette tradition militante lors de cérémonies de souvenir avec déploiement et lectures de noms.
- Rencontre avec les Ami.e.s du Patchwork des Noms
Dimanche 1er février 14h Gratuit (1er dim. du mois)
Sur réservation (05 56 00 81 50)
Cette rencontre propose d’explorer, avec des militants, la confection du Patchwork et la manière dont il s’est déployé dans l’espace public depuis les années 1980, en tant qu’outil de mémoire et de lutte.
- Concert de Gayté de Chœur
Dimanche 1er février 15h Gratuit (1er dimanche du mois)
Entre lectures et chants, la chorale Gayté de Choeur fait résonner les voix de celles et ceux que l’histoire a voulu faire taire : survivants, artistes, militants et alliés.