Rencontre
Rencontre "Partir des modèles alternatifs ruraux pour survivre en ville"
Date de début :
July 05 2025
Schedule
15:00 - 16:00
Tarif

Gratuit

Renseignements
Résumé

Échanges participatifs entre une agricultrice Carole Ballu, les artistes Aëla Mai Cabel, Brunelle Dalbavie et Jeremy Piningre autour de leur relation alternative à la campagne
Animé par Marion Vasseur Raluy, directrice du Centre d'art contemporain Brétigny.
 

Réservation en ligne ICI

Partir des modèles alternatifs ruraux pour survivre en ville

Face au dérèglement climatique, comment réinventer notre rapport à la ville à partir des modèles alternatifs développés en ruralité ? Un échange entre Carole Ballu, agricultrice charentaise, le collectif Ronce composée d'artistes et artisan.es basé dans le Limousin et Marion Vasseur Raluy, directrice du CAC Brétigny. Imaginée sous la forme d'une conversation participative, le public est invité à échanger pour s'interroger sur nos modes de vie à la ville et à la campagne et voir comment le second peut permettre au premier de se transformer. Cette rencontre est dédiée à un désir commun de ne pas céder face au monde qui brûle.

 

 

 

Biographies des artistes et intervenants  
 

 

Carole Ballu 
Elle a grandi à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse — un territoire charmant, mais éloigné du monde agricole. Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse, elle commence sa vie professionnelle comme graphiste et formatrice à Marseille, puis dans le Tarn. Sa trajectoire bascule après sa rencontre avec un fils d’agriculteur charentais : elle s’installe en Charente, achète une ferme et devient paysanne bio en polyculture-élevage. Le choc est fort : la ruralité, les paysans, le désert des services publics, l’absence de culture, la condescendance envers le monde agricole. Elle décide alors de s'engager pleinement : produire sainement, vendre en direct, créer du lien, revitaliser le territoire, organiser des événements, expliquer, politiser les enjeux. Elle œuvre à réconcilier deux mondes qui se côtoient sans toujours se comprendre : les ruraux et les urbains. Aujourd’hui, elle est paysanne bio (viande, pain, jus de pomme, fêtes à la ferme), porte-parole de la Confédération paysanne de Charente, vice-présidente du réseau Bio Charente, référente élevage au niveau national pour la FNAB et la Conf’. 



Aëla Maï Cabel 
Formé.e à plusieurs artisanats (textiles, bois, céramique), iel fait parti.e de la sélection de 66 Salon de Montrouge 2022. Iel a été en résidence au Wonder en 2022. Iel est lauréat.e de «Coopération, Création et Territoire» pour «Adventices, plantes tinctoriales en Limousin et ailleurs», Réseau Astre, Drac et Région Nouvelle Aquitaine, 2022. Iel est lauréat.e du Prix Utopi.e, 2023, et du Prix Fanzine ADAGP avec Jérémy Piningre en 2023. Lauréat.e de Création en cours avec les Ateliers Médicis pour l’année 2024. Iel travaille généralement dans le circuit des centres d’arts. Et récemment avec deux galeries à Paris (Sans Titre et Praz Delavallade). Autant en Ile de France qu’en Nouvelle Aquitaine, en Bretagne, à Marseille: Maison des arts de Malakoff, CIAP Vassivière, CAC Meymac, Centre d’art Ultra, SISSI Club.



Brunelle Dalbavie
Elle est artisane du bois (CAP de charpente traditionnelle), architecte (DE de l'ENS de Grenoble) et danseuse des musiques traditionnelles avant d’être musicienne. Originaire des montagnes du Sancy, elle habite aujourd’hui en Corrèze. Elle travaille depuis 2015 en tant que charpentière indépendante et se forme en parallèle en musique par immersion et par oralité. Elle chante et joue le violon du répertoire Limousin/Massif Central. Elle transmet la bourrée auvergnate et les danses de bal. Elle participe aux évènements du collectif Lost dans l'orchestre Les Cordes, dans le projet théâtre Carnaval de Martina Raccaneli. Elle co-crée le quintet de chant à danser Minuit en 2022, le groupe de bal Feuze, le duo musette Duo Vezère et le duo performatif féministe Gorgones.



Jérémy Piningre
Il est dessinateur et graphiste, il vit et travaille entre la Haute-Vienne et la région parisienne. Il publie des bandes-dessinées et des livres pour enfants aux éditions 2024, Animal Press et à l'association. En parallèle il fonde la maison d'édition Cardon Luneux avec Aëla Maï Cabel où iels publient des récits inspirés de contes traditionnels agrémentés de préoccupations contemporaines, trans-féministes et écologiques. Il collabore avec des artistes pour des expositions (avec Théo Mercier à Yvon Lambert, Aëla Maï Cabel et Pauline Marx à La Gare, centre d'Art et de Design...) avec une pratique toujours tournée autour du dessin. Il est aussi graphiste et signe la direction artistique de la salle de concert La Station Gare des Mines et du label Warrior Records.

 

 

Marion Vasseur Raluy
Commissaire d’exposition et autrice formée à l’Université Paris IV Sorbonne et Paris VIII Saint-Denis, Marion Vasseur Raluy a codirigé de 2014 à 2016 l’espace indépendant Shanaynay (Paris). Elle a collaboré et travaillé avec de nombreuses artistes contemporaines, dont Angelika Markul, Laëtitia Badaut Haussmann et Mimosa Echard. Elle a récemment organisé les expositions Remèdes et Poisons à Tropiques Atrium en 2025, Itinéraires Fantômes (co-commissariat avec Ana Iwataki) au Capc en 2024 ; Jasmine Gregory (co-commissariat avec Claire Hoffmann - Centre culturel Suisse) au Capc en 2023 ; Sticky Objects aux Bains Douches en 2023 ; Niklas Taleb et Phung Tien Phan au Capc en 2022. De 2021 à 2025, elle était commissaire associée au programme de résidence Les Furtifs, au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux. Elle travaille actuellement à l'écriture d'un manuscrit autour de sa maladie vécue au prisme du monde de l'art. En mai 2025, elle a pris la direction du CAC Brétigny et succède à Céline Poulin, actuelle directrice du FRAC Île-de-France en mars 2023.

 
A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi