Projection
Capc × Cinémarges
Date de début :
April 08 2026
Schedule
19:00 - 20:00
Tarif

Gratuit

Résumé

Cinéaste d’avant-garde, figure majeure du cinéma expérimental, Lionel Soukaz s’est éteint en 2025. Le Capc et Cinémarges lui rendent hommage à travers la projection d’un documentaire qui lui est consacré et d’un film co-réalisé avec Stéphane Girard. La séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Portrait de Lionel Soukaz

EROS MILITANT 

Hommage au cinéaste Lionel Soukaz 

En clôture du Festival Cinémarges (1-8 avril 2026) 

En présence de Stéphane Gérard 

 

Jeune gay dans les années 1970, Lionel découvre le cinéma et la radicalité politique dans les traces du FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire). C’est avec sa caméra qu’il participe à ces années rouges, noires et roses : il filme les luttes, mais aussi les mouvements du « désir ». Il co-signe son film le plus emblématique, “Race d’ep” (pédéraste en verlan), avec l’écrivain-militant Guy Hocquenghem, en 1979, sur un siècle de représentations homos. Avec “Ixe”, film expérimental, il fait l’inventaire de tout ce qui était interdit… Puis viennent les sinistres années 1980 : celles du reflux des luttes, des drogues, et surtout, celles du sida. Les amis et amants de Lionel disparaissent, un à un. Lui survit et, caméra vidéo en main, commence à tout filmer à partir de 1991 : la vie, les amours, le sexe, la pensée, les luttes.. dans un vaste ensemble, intitulé “Journal Annales”, qui fait plus de 2000 heures. 

Dans les années 2010, sa rencontre avec le cinéaste expérimental, Stéphane Gérard (“Rien n'oblige à répéter l'histoire”) sera décisive pour la sauvegarde de son journal vidéo, à partir duquel ils ont coréalisé ses deux derniers films :  “En Corps +” et “Artistes en Zone Troublés”.  

 

ARTISTES EN ZONE TROUBLÉS de Lionel Soukaz, Stéphane Gérard (39min, 2023) 

Son amant depuis 1982, Hervé Couergou deviendra le compagnon de Lionel pendant les douloureuses années de l'épidémie de VIH/sida. Ils partagent leurs amis, leurs amants, la création, les désespoirs et les joies, leur vie en soi. Ce film raconte l'histoire d'Hervé et de Lionel, une histoire comme un refuge dans la tempête, et le génie poétique qui s'exprime dans les cassettes du journal vidéo, dans leurs correspondances et sur les pages colorées des journaux intimes. 

 

LIONEL SOUKAZ, LE DÉSIR ET LE MANQUE de Yves-Marie Mahé (1h10, 2025) 
Un film-hommage à Lionel fait d’extraits de ses films et d’entretiens glanés à différentes époques de sa vie. Souvent filmé par ses proches, le documentaire se centre sur son cinéma, à l’appui de ses nombreuses interventions publiques, mais aussi sur l’intime. Cette récolte d’images permet de les sauver, et de dessiner le portrait d’un militant qui n’a eu de cesse de filmer pour que “les autres ne disparaissent pas”. 

 

Séance en collaboration avec Bordeaux Ville Sans Sida  

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi