Residency
Mona Varichon
Les Furtifs, 2021
Start date
September 01 2021
End date
October 31 2021
Résumé

En 2021, pour cette première édition de la résidence d'artistes Les Furtifs, le Capc invite, pendant deux mois de septembre à fin octobre, Mona Varichon.

Portrait de l'artiste
Mona Varichon. Photo Frédéric Deval, Mairie de Bordeaux

Mona Varichon

Née en 1989 à Paris. Mona Varichon est artiste et traductrice. Elle est basée à Paris.
À la suite d’un Bachelor of fine arts au San Francisco Art Institute et l’obtention d’un master de Art Center à Los Angeles, Mona Varichon s’installe à Paris en septembre 2019. Ses vidéos ont récemment été présentées sur Renaissance TV par la Renaissance Society, Chicago ; au Goethe-Institut Thailand, Bangkok ; à la galerie u’s, Diamond Valley, Alberta ; au Capc Musée d’art contemporain, Bordeaux ; High Art, Paris ; au cinéma expérimental l’Etna, Montreuil ; au Redcat Theatre et à l’Echo Park Film Center, Los Angeles ; au Fiesta Hall de Plummer Park et à l’Egyptian Theatre, Hollywood.
Mona Varichon était récemment en résidence à la Cité Internationale des Arts.


Événement

Corps à Cor
Performance de Mona Varichon
Dimanche 24 octobre, 16h30

Le dimanche 24 octobre, pour clôturer sa résidence Les Furtif au Capc et après deux mois passés en immersion avec les élèves cornistes du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, Mona Varichon proposait un concert-performance au cœur de la nef du Capc. S’inspirant librement des parades américaines, le concert alliera musiques pop et répertoire romantique et sera accompagné par les danseurs et danseuses de la troupe de hip-hop HKM et du Conservatoire de Bordeaux, menés par la chorégraphe Lydia Laouichi.

De septembre à octobre 2021, l’artiste a aussi réalisé un documentaire autour des apprentis musiciens tout en leur proposant de travailler à un répertoire musical varié.
 



Résidence Les Furtifs

En 2021, le Capc lance son nouveau programme de résidence Les Furtifs, qui emprunte son nom au roman éponyme de science-fiction de Alain Damasio, dans lequel les furtifs sont des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal que plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. À partir d’invitations faites à trois artistes, la résidence souhaite renverser la logique habituellement proposée en leur offrant un espace et un temps modulable en fonction de leur projet.
Pour cette première année et sur une invitation de Marion Vasseur Raluy, commissaire associée au programme de résidence, les artistes sélectionnées sont Clémence de La Tour du Pin (mai-juin), Louise Siffert (novembre-décembre) et Mona Varichon (septembre-Octobre). 

 

 

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi