Champ social / Accessibilité
Champ social / Accessibilité
Champ social / Accessibilité
Un groupe de cinq personnes masqués (des seniors) sont face à une jeune femme (médiatrice) et l'écoute parler
Visite de l'exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes. Photo Mathilde Bertolo/Capc
Pour rendre sa programmation plus accessible et plus inclusive, le Capc propose différentes actions gratuites aux structures relevant du champ social, médico-social ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. L'équipe accompagne les groupes dans la découverte du musée et de ses expositions. Des parcours d’éducation artistique et culturelle sont également proposés aux bénéficiaires.
Champ social
Visites accompagnées par un médiateur

L’équipe de médiation du Capc propose des visites commentées des expositions, de l’Entrepôt Lainé, des œuvres in situ tout au long de l’année. Adaptées aux groupes accueillis, ces visites conviviales et participatives sont pensées pour favoriser la rencontre avec l’art contemporain.

 

Visites en autonomie

Le Capc accueille également les groupes pour une découverte du musée en toute autonomie. La visite est placée sous la conduite des accompagnateurs.

 

Accessibilité
Visites découvertes

Accompagné d’un médiateur ou d’une médiatrice, découvrez les gestes des artistes et les matériaux de l’art contemporain lors d’une visite découverte.

 

Visites sensorielles

Des visites couplées à un temps de pratique artistique ou des visites tactiles sont proposées pour une découverte ludique des expositions. 

 

Outils pédagogiques
  • Livret d’accessibilité de l’exposition Amour Systémique
    Ce livret s’adresse aux personnes sensibles aux stimuli sensoriels (sonores, visuels ou olfactifs) et à celles ayant un trouble du spectre de l’autisme, afin de se préparer à la visite du musée.
  • Livret Falc
    Un livret de présentation du Capc est en cours de réalisation selon la méthodologie Facile à lire et à comprendre (FALC). Il sera disponible gratuitement à l’accueil du musée à partir de l'été 2024.

 

Professionnels
Rendez-vous professionnels

Organisés par l'équipe des médiateurs du Capc et réservés aux professionnels du champ social et de l'accessibilité, ces rendez-vous entre professionnels permettent une découverte approfondie des expositions pour en faciliter l'accès. L’occasion également d’échanger sur la co-construction de parcours d’éducation artistique et culturelle.

 

Prochain rendez-vous
Mercredi 10 avril, à 18h : Autour de l'exposition de Nina Beier

 

Conditions
  • Selon calendrier
  • Sur inscription
  • Gratuit

 

Information et contact

+33 (0)5 56 00 81 50
capc-publics@mairie-bordeaux.fr

 

Éducation artistique et culturelle
Parcours EAC

Les personnes « fragilisées » sont au cœur d’un ensemble de projets co-construits dans une dynamique solidaire avec des partenaires sur le territoire. Élaborés dans une dimension de parcours (avant, pendant, après), ces projets mettent en avant le rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels et la pratique artistique afin d’encourager la participation de tous à la vie artistique et culturelle.

 

Conditions, tarifs et contacts
Conditions
  • Sur rendez-vous
  • Du mardi au vendredi
  • À partir de 9h30 pour les visites accompagnées
  • À partir de 11h pour les visites en autonomie

 

Tarifs

Les visites et entrées au musée sont gratuites pour les bénéficiaires et leurs accompagnateurs.

 

Contacts

Rendez-vous pour les groupes
+33 (0)5 56 00 81 50
capc-publics@mairie-bordeaux.fr

 

Pour vos projets ou rendez-vous spécifiques
Renseignement auprès d'Émilie Cadillac, référente accessibilité.
Mail : e.cadillac@mairie-bordeaux.fr 

 

A voir aussi
A voir aussi
A voir aussi