CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 26 mars 2022 ->

• 26 mars 2022 - 14h-18h

RENCONTRE

UNE APRèS-MIDI DE CONVERSATIONS
Autour d'Olu Ogunnaike et de son exposition "Miettes"
----

À l’occasion des derniers jours de l’exposition d’Olu Ogunnaike, Miettes, nous vous invitons à prendre part à une conversation avec l’artiste et un ensemble d’invités pour plonger dans la pratique d'Olu Ogunnaike et prolonger certains de ses questionnements, notamment autour de la fête, de la mort, du noir et de la noirceur.

----

Rosanna Puyol des éditions Brook viendra présenter la traduction collective de l’ouvrage Les Sous-Communs de Fred Moten et Stefano Harney, tout juste publié, et le philosophe Norman Ajari viendra discuter de la question de la dignité et du pessimisme au prisme des études afro-américaines. Enfin, ce moment sera l’occasion de diffuser une conversation vidéo avec les économistes suédois Örjan Sölvell et Albin Skog dont les recherches autour du rapport entre économie des plantations et économie viticole a nourri l’exposition Miettes.

 

Auditorium du Capc, entrée libre
Réservation conseillée. Contact : Romaric Favre
Tél. 05 56 00 64 24

 

Programme
• 14h00 : Accueil du public et Introduction
14h15 : Conversation Cédric Fauq + Olu Ogunnaike (EN)
+ Interview enregistrée d'Albin Skog & Örjan Sölvell, 
Familles de Marchands à Bordeaux – Une histoire de pouvoir perpétué et de stabilité de terrain (EN STF)
15h15 : Pause
15h30 : Norman Ajari (FR), Chair en miettes. Pessimisme, optimisme et esclavage négrier
16h30 : Pause
• 16h45 –17h30 : Introduction à Les Sous-Communs par Rosanna Puyol (Editions Brook) + lecture d’extraits par Olu Ogunnaike / Rosanna Puyol / Cédric Fauq (EN/FR)

Les interventions se feront en anglais et en français avec traduction simultanée. 

 

Avec le généreux soutien du Goethe-Institut, Bordeaux.

 

- - - - 
Norman Ajari 
Chair en miettes. Pessimisme, optimisme et esclavage négrier

Les Africains réduits en esclavages ne sont pas embarqués à bord du navire négrier comme des humains, ni même comme des corps, mais comme des quantités de chair. Cette idée, défendue en 1987 par la théoricienne africaine-américaine Hortense Spillers est au centre d’innombrables conversations au sein des études noires aux États-Unis. Selon certains interprètes (Saidiya Hartman, Frank Wilderson) cette réduction à l’état de chair enferme les Noirs dans une position de biens fongibles consommés par d’autres, réduisant à néant leurs possibilités d’émancipation au sein du monde blanc. Cependant, aux yeux d’autres auteurs (Fred Moten, Ronald Judy, Alexander Weheliye), la chair est douée de ses propres ressources. Au cœur de la plus atroce déshumanisation, de la chosification la plus brutale, la plasticité et l’absence d’individualité de la chair offriraient à l’esclave des possibilités de créativité et de réinventions de soi non seulement inédites, mais inaccessibles aux autres groupes. Cet écartèlement entre l’optimisme de la créativité noire et le pessimisme de son impouvoir politique nous plonge à la fois au plus près des débats actuels des Black studies, mais également en plein dans les inextricables et tragiques contradictions de la condition noire moderne.

Norman Ajari est docteur en philosophie et Maitre de Conférences en études noires francophone à l’Université d’Édimbourg (Écosse). Auparavant, il a enseigné à Villanova University (Pennsylvanie) et à l’Université de Toulouse. Il est l’auteur de La Dignité ou la Mort (2019, La Découverte) et de Noirceur (2022, Divergences).

 

- - - - 
Rosanna Puyol 

Rosanna Puyol est éditrice, poétesse et collabore avec des artistes pour des expositions, programmes de vidéo et performance. Co-fondatrice de la maison d’édition associative Brook, elle publie des traductions de Laura Mulvey, Shulamith Firestone, José Esteban Muñoz, Stefano Harney & Fred Moten. Elle organise aussi, souvent avec des ami*es, des groupes de lecture, d’écriture et de traduction. 

Avec Brook, Rosanna est l’éditrice du livre de Fred Moten et Stefano Harney, Les sous-communs, planification fugitive et étude noire, dont elle a coordonné la traduction collective aux côtés de Léna Monnier et Sandar Tun Tun. Cette année, elle enseigne à l’école des beaux-arts de Lyon. 

 

- - - -
Albin Skog

Albin Skog est doctorant au Centre for Strategy and Competitiveness de la Stockholm School of Economics. Le projet de thèse d'Albin Skog porte sur le développement du champ éditorial suédois au cours des vingt dernières années ainsi que sur une étude historique du transfert des pratiques commerciales à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle à Bordeaux.

 

- - - -
Örjan Sölvell
Familles de commerçants à Bordeaux – Une histoire de pouvoir perpétué et de stabilité de terrain

Dans cette présentation, nous présentons les résultats de notre projet de recherche sur le commerce international à Bordeaux à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, publié dans le Journal of Economic Geography. Dans notre présentation, nous décrivons les similitudes des pratiques d'organisation du commerce dans deux domaines commerciaux différents, à savoir le commerce prestigieux du vin et l’atroce commerce des humains asservis. Nous montrons comment les élites marchandes confrontées à l’interruption du commerce des humains asservis se sont tournées vers le commerce du vin, et ce faisant, ont apporté avec eux leur capital et leurs pratiques. Par ce « déplacement » et surtout par la transposition des pratiques commerciales, ils ont pu s'assurer pouvoir et richesse sur de longues périodes, jusqu'à nos jours.

Le Dr Örjan Sölvell est professeur émérite à la Stockholm School of Economics (SSE) créée en 1909 et classée (par le Financial Times) comme la principale école de commerce de la région nordique. Sölvell est actif en tant qu'enseignant et chercheur à l'école depuis quatre décennies et a été directeur de l'Institute of International Business, doyen SSE MBA et pro-recteur de SSE.
En 2005, il crée un centre de recherche à SSE : le Centre de Stratégie et de Compétitivité.

La formation universitaire de Sölvell comprend des études à la Stockholm School of Economics, à l'Université George Washington et à la Harvard Business School.  

Sölvell a publié dans les domaines de la stratégie, de la compétitivité et des clusters. Avec Christian Ketels et Göran Lindqvist, il a publié Cluster Initiative Greenbook  largement acclamé en 2003, et Greenbook 2.0 en 2013. Clusters - Balancing Evolutionary and Constructive Forces a été publié en 2009, et Cookbook On Strategy and Compétitivité en 2015.

 


----

-> Auditorium
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <