CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

// Résidence d'artistes //

01.10.2022 -> 30.11.2022

Harilay Rabenjamina

Résidence Les Furtifs ‒ Saison 2

Dans le cadre de sa résidence Les Furtifs, le Capc invite, pendant deux mois en octobre et en novembre 2022, Harilay Rabenjamina. Un jeune artiste diplômé de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux qui vit et travaille à Paris.

----

 

Performances, films, objets et chansons sont quelques éléments de la constellation qui constituent la pratique d'Harilay Rabenjamina. À partir de ceux-ci, il crée des personnages qui racontent la difficulté qu’ils ont à apparaître au monde, dans un registre tragicomique. Il compte parmi ses projets récents Is this my bio ? une série de vidéos réalisée lors d’une résidence d’artiste à Triangle (Marseille), dans laquelle le personnage qu’il incarne distille des conseils sur l’amour et autres sentiments.

• Samedi 11 mars 2023
Harilay Rabenjamina présente une performance intitulée Casting ! dans la nef du Capc et dans le cadre de l’exposition Barbe à Papa (commissaire Cédric Fauq) dans laquelle il présente une installation du même nom.

 

 

Résidence Les Furtifs

Les Furtifs, le programme de résidence du Capc, emprunte son nom au roman éponyme de science-fiction d’Alain Damasio, dans lequel les furtifs sont des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal que plante pour alimenter leurs métamorphoses incessantes.

Sur invitation, Les Furtifs propose à des artistes internationaux de venir travailler au Capc en renversant la logique qui leur est offerte habituellement consistant à recevoir un format prédéfini auquel ils sont tenus de se conformer. En fonction de l’emploi du temps de l’artiste et de la nature du projet qu’il souhaite développer, le temps et l’espace sont modulables : productions courtes et intenses ou au contraire au long cours, en collaboration avec d’autres champs disciplinaires ou avec d’autres interlocuteurs (musiciens, danseurs, associations, groupes scolaires).

À partir des différentes possibilités qu’offrent les espaces du musée, les artistes sont invités à imaginer des évènements hybrides pouvant réunir discussions, performances, projections, concerts ou encore comédies musicales. Le passage de chacun des résidents permet au Capc d’être au cœur du processus de la création tout en offrant au musée l’occasion de se réinventer par le contact des artistes qui l’habitent.

 

 

----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <