Exposition
En 1969, Jan van der Marck, le nouveau directeur du Museum of Contemporary Art de Chicago, présente l’exposition Art By Telephone pour répondre, comme il le souligne dans le catalogue, à « l’usage croissant de la conceptualisation de l’art ».
Sur une proposition de Sébastien Pluot et Fabien Vallos, Art By Telephone… Recalled reprend l’appel lancé en 1969 qui implique d’envoyer une œuvre par téléphone.
Le protocole d’Art By Telephone consistait à proposer à un ensemble d'artistes issus des tendances minimale et conceptuelle, du Land Art, de Fluxus ou encore du Pop Art, de formuler oralement une œuvre à distance par l’intermédiaire d’une communication téléphonique. Avec notamment Quand les attitudes deviennent formes (Harald Szeemann, 1969), Information (Kynaston L. McShine, 1970), ou Software (Jack Burnham, 1970), Art by Telephone fait partie des premières expositions rassemblant des œuvres conceptuelles dans un contexte institutionnel.
De cette exposition mythique, il ne subsistait jusqu’à présent qu’un disque vinyle et sa pochette rassemblant les transmissions orales des artistes, associées à des textes rédigés par le directeur du musée.
L’exposition Art By Telephone... Recalled inaugurée au Cneai le 29 septembre 2012 présente des pièces historiques réactivées à partir de leurs enregistrements sonores.
A partir du 15 novembre 2012, de nouvelles œuvres proposées par 36 artistes et 23 jeunes diplômés de l'Esba-Talm et du CNDC (Angers) et de l'Ebabx (Bordeaux) sont envoyées par téléphone et activées par ces mêmes étudiants dans cinq lieux : le cneai à Chatou, l’École supérieure des beaux-arts TALM à Angers, The Emily Harvey Foundation de New York, le San Francisco Art Institute et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
Ces 36 artistes ont appartenu à la scène artistique des années 60 et 70 ou font partie de la très jeune scène artistique contemporaine. Ils formulent des propositions orales qui donneront lieu à des performances visibles et/ou audibles dans et hors des sites, des vidéos, des pièces sonores, des réalisations sculpturales, des installations dont certaines seront modifiées en cours d’exposition. Les étudiants impliqués dans le projet formulent aussi des propositions qu’ils ont élaborées au cours du séminaire En Traduction.
Dans chacun des lieux, un ensemble de documents concernant les oeuvres réalisées en 1969 sera montré pour la première fois grâce aux archives du Museum of Contemporary Art of Chicago.
En collaboration avec l'EBABX -
Ecole d'Enseignement Supérieur d'Art de Bordeaux
-> Galerie Arnozan, 2e étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 5€ (plein tarif) ; 2,50€ (tarif réduit)