CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // Dans le cadre de "Ressources", Saison culturelle Bordeaux 2021 //

24.06.2021 -> 02.01.2022

Absalon Absalon

Dans la nef du musée.

----


Avec : 
Absalon, Alain Buffard, Dora García, Robert Gober, Felix Gonzalez-Torres, Marie-Ange Guilleminot, Mona Hatoum, Laura Lamiel, Myriam Mihindou 

 

Absalon Absalon est une exposition collective qui prend comme point de départ l’œuvre précocement interrompue de l’artiste franco-israélien Absalon (1964-1993) pour en proposer une nouvelle lecture, à travers des extensions formelles et conceptuelles communes avec certain·e·s artistes de sa génération. Connue pour ses Cellules, des constructions architecturales géométriques d’un blanc immaculé, que l’artiste avait conçues et construites pour les habiter, sa pratique a souvent été considérée à l’aune d’une généalogie des avant-gardes, continuation d’une abstraction radicale, générique et idéalisée, déconnectée des contingences du monde. A partir d’une vaste sélection de ses dessins, maquettes, sculptures, plans et prototypes, elle entend d’abord montrer comment l’œuvre d’Absalon s’articule autour d’un seul et unique programme, dont la trajectoire linéaire devait aboutir à un projet personnel de vie, qui dépasserait le territoire de l’art. Dès lors, sous son minimalisme de surface, perce une multitude de questions sociales, affectives et psychologiques, qui toutes concernent l’émancipation d’un corps physique par rapport au corps social. Au sein des Cellules, il est moins question de claustrophobie ou de retranchement que de la construction d’un espace mental et physique à l’échelle un, préservé mais connecté. Un bio-dispositif parasite qui fonctionne comme un lieu autonome de vie, mais aussi de guérison, de soin ou de résurrection dans un monde considéré par l’artiste comme un ensemble d’assignations et de déterminations dont son œuvre doit lui permettre de s’affranchir. En regard de la présentation de cette utopie concrète, un choix précis de travaux de huit artistes (Alain Buffard, Dora García, Robert Gober, Felix González-Torres, Marie-Ange Guilleminot, Mona Hatoum, Laura Lamiel, Myriam Mihindou) crée des perspectives multiples, qui sont autant de courroies de transmission vers des questions culturelles, identitaires, poétiques, spirituelles ou sentimentales. Elle place rétrospectivement la carrière fulgurante d’Absalon dans un réseau de résonances dissidentes dont les échos s’entendent encore aujourd’hui.

Commissaires : Guillaume Désanges et François Piron

Une exposition coproduite avec l'Institut Valencià d'Art Modern (IVAM)

Avec le soutien de l'Institut français à Paris, de la ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole.

 

BIOGRAPHIES DES COMMISSAIRES

Guillaume Désanges est un critique d’art et commissaire d’exposition. Il dirige Work Method, structure indépendante de production basée à Paris. Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). Il a développé plusieurs projets de conférences (Le Côté obscur de la forme, Une Histoire de la performance en 20 minutesSigns and Wonders, Vox Artistihis master’s voices) et des lectures. Il a été commissaire invité au Plateau FRAC Île-de-France οù il a curaté la série Érudition concrète (2009-2011). Depuis 2013, il est le curateur de La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont : L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018), L’esprit français, Contre-cultures, 1969-1989 avec François Piron (la maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, 2017), Poésie Balistique (La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2016), Ma’aminim (the believers) (Prague tranzitdisplay, 2015), Une exposition universelle (section documentaire) avec Michel François (8e Biennale d’Art Contemporain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013), Escape Plans avec Michel François (solo show) (SMAK, Gand, 2009-2010), Intouchable avec François Piron (Villa Arson, Nice, 2006 et Museo Patio Herreriano, Valladolid, 2007). Il a enseigné à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne actuellement à l’École des Beaux-Arts de Lyon. 


François Piron est critique d’art et commissaire d’exposition. Il est curateur au Palais de Tokyo, et fondateur de la maison d’édition Paraguay à Paris. Il a dirigé le programme post-diplôme international de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon de 2012 à 2020, et organisé la 5e biennale de Rennes en 2016. Parmi ses expositions récentes : Three Moral Tales et Odradek, Malmö Konsthall, en 2019 et 2018 ; Poésie prolétaire, Fondation d’entreprise Ricard, 2019 ; avec Guillaume Désanges, Contre-vents, Le Grand Café, Saint-Nazaire, 2019, et L'esprit français, La maison rouge, Paris, 2017. Ses plus récentes publications se sont concentrées sur les œuvres de Katinka Bock (ROMA Publications), Ian Kiaer (Archive Books), Guy Mees (Sternberg Press), Pieter Vermeersch (Ludion Press), Alexandre Estrela (Paraguay), Koenraad Dedobbeleer (Koenig Books) et Guy de Cointet (Paraguay). 

 

----

-> Nef du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 7€ ; 4€ (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <