CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Journées Européennes du Patrimoine

----

Pour les Journées européennes du patrimoine, le Capc ouvre ses portes gratuitement au public. 

----

Tout au long de ce week-end de nombreux rendez-vous sont proposés, parmi lesquels des visites d'expositions qui mettront les artistes femmes à l'honneur, des visites historiques du bâtiment, des visites insolites pour découvrir les coulisses du Capc, des visites à croquer en famille, des ateliers pour les adultes et pour les plus petits et même une session de Yog'art dans l'exposition Le Tour du Jour en quatre-vingts mondes.
C'est aussi l'occasion de rendre hommage à Christian Bolstanki, dont plusieurs de ses œuvres font partie de la collection du Capc musée d'art contemporain de Bordeaux et de découvrir une nouvelle installation sur la terrasse, d'un jeune artiste britannique, Abbas Zahedi. 

 

PROGRAMMATION

Samedi 17 septembre, uniquement

• 10h30 : Visite-atelier bout'choux autour de l'oeuvre de Keith Haring
Les visites-ateliers bout’choux sont une initiation à l’art contemporain pour les tous petits (18 moi-3ans). Lors de ces journées du patrimoine, partez à la découverte de Keith Haring lors d’une petite visite couplée d’un atelier récréatif.
— Gratuit, pour les enfants de 18 mois à 3 ans (parent/enfant), limité à 10 personnes. 
— Sur réservation. auprès de capc-publics@mairie-bordeaux.fr

• 11h30 : Rencontre – hommage à Christian Boltanski
L’hommage à Christian Boltanski est l’occasion d’une rencontre partagée entre deux œuvres : L’inventaire des objets ayant appartenu à la jeune fille de Bordeaux et Pour mémoire, avec deux récits mêlant fiction et réalité. Le premier porté par Didier Arnaudet, critique d’art, invitera à (re)découvrir des bribes de vie, des petits morceaux de quotidien à travers des lectures, de la musique, des objets soulignant l’importance de la transmission du banal, de l’éphémère et du futile. Le deuxième récit convoqué par Anne Cadenet, responsable de la collection, ouvrira une porte habituellement close et livrera une enquête où s’entremêlent souvenirs d’une rencontre avec l’artiste et recherche sur l’œuvre.
— Gratuit
— Rendez-vous sur la mezzanine

 

Dimanche 18 septembre, uniquement

• 10h : Yog'art en famille
Pour les 4-6 ans
Pour s’éveiller en douceur, Noémie Bart vous propose une séance de Yoga en famille. Au programme : complicité, moments récréatif, travail postural, respiration et relaxation entre parents et enfants dans le cadre de l’exposition 
Le Tour du Jour en quatre-vingts mondes. Noémie Bart est danseuse et professeur de yoga de l’association Au bonheur de soi. Elle propose un yoga adapté pour tous : pour les débutants et pratiquants avancés (qui souhaitent appliquer l'anatomie et la biomécanique au yoga), du yoga spécifique Séniors, prénatal, postnatal, enfants et famille ainsi que des cours personnalisés en cours individuels.

— Gratuit 
— Sur réservation. auprès de capc-publics@mairie-bordeaux.fr
 

• 15h30 : Activation de l'installation d'Abbas Zahedi, LOADING LOADING (l'inertie du pratique)
L’artiste britannique Abbas Zahedi est invité par le Capc à intervenir sur les terrasses du musée, à l’emplacement de l’œuvre White Rock Line (1990) de Richard Long – temporairement désinstallée pour restauration. C’est d’ailleurs le point de départ d’Abbas Zahedi qui, plutôt que d’occulter la présence de cette œuvre, marque son absence par la pose d’une signalétique "fantôme" aux dimensions exactes de l’intervention de Richard Long, prenant la forme d’une barre de chargement – du type de celle que l’on a l’habitude de voir sur nos écrans. Ce geste pour signifier "l’attente" de l’art, du retour de l’œuvre de Richard Long, mais aussi penser notre rapport à l’œuvre d’art au musée et au-delà. Une répétition "ouverte" est organisée, en matinée à 11h30.
— En présence de l'artiste
— Sur la terrasse du musée

 

Samedi 17 & dimanche 18

• 11h : Visite historique, De l'Entrepôt réel des denrées coloniales au Capc
Ancien entrepôt portuaire du XIXe siècle, ce bâtiment hors norme construit à l'origine pour entreposer les denrées coloniales est désormais dédié à l'art contemporain. Ouvert de façon permanente au public dans sa presque totalité depuis les années 1990, il abrite une prestigieuse collection et des expositions sans cesse renouvelées. 
Découvrez avec un médiateur, son histoire, ses espaces publics mais aussi ceux accessibles exceptionnellement à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
— Visite gratuite, pas de réservation
— Se présenter à l'accueil du musée 10 minutes avant le début de la visite

• 13h : Visite insolite : Les espaces techniques du Capc ouvrent leurs portes
Chaque année, ce sont de nouveaux défis qui attendent les équipes techniques du Capc. En compagnie d’un médiateur et de l’équipe technique du musée, partez à la découverte des ateliers de production et des projets exceptionnels mis en œuvre au sein de la nef du Capc.
— Visite gratuite, sur réservation (limité à 12 personnes)
— Inscription par mail auprès de : capc-publics@mairie-bordeaux.fr

• 14h : Visite insolite : Les réserves du Capc ouvrent leurs portes
Inconnues du grand public, les réserves du Capc ouvrent leurs portes ! En compagnie d’un médiateur et de l’équipe de la collection, partez à la découverte de ces œuvres cachées et découvrez comment cette collection est conservée et restaurée, grâce aux techniques les plus modernes.
— Visite gratuite, sur réservation (limité à 12 personnes)
— Inscription par mail auprès de : capc-publics@mairie-bordeaux.fr

• 15h : Visite de l'exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes – focus Matrimoine
Une visite de l'exposition qui mettra les femmes à l'honneur. L'équipe de médiation vous propose un parcours dans l'exposition principalement orienté vers les œuvres de artistes-femmes représentées dans l'exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes.
— Visite gratuite, pas de réservation
— Se présenter à l'accueil du musée 10 minutes avant le début de la visite

• 16h : Visite à croquer en famille – focus Matrimoine
Les visites à croquer proposent de (re)découvrir différemment les œuvres de l’exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes. Le parcours comprend un temps de découverte de quelques œuvres choisies autour des artistes femmes de l'expositon, suivie d’un temps de pratique artistique ludique dans les galeries pour une sensibilisation à l’art contemporain. Saurez-vous dessiner une œuvre les yeux fermer ? ou mémoriser ses couleurs ? A vous de croquer !  
— Visite gratuite, sur réservation (limité à 10 personnes)
— Inscription par mail auprès de : capc-publics@mairie-bordeaux.fr

• 16h – 18h : Azaglo Stories, atelier photo sur les terrasses
Le Studio Azaglo est une proposition d’atelier participatif autour de la photographie. Sur les terrasses du musée et selon le modèle du studio du nord créé par Cornélius Azaglo, les visiteurs sont invités à se mettre en scène avec différents accessoires pour se faire "tirer le portrait" . Les photographies seront ensuite, pour ceux qui nous le permettent, partagées sur nos réseaux sociaux. 
— Gratuit
— En continu de 16h à 18h, dans l'espace ludique "Bonjour", au 2e étage du musée 

 

• Et en continu samedi & dimanche, de 11h à 18h

Atelier Dazibao
L’atelier Dazibao propose une réflexion autour du slogan et de l’art politique et engagé. Réalisés en collaboration avec l’Insoleuse, des tampons à la typographie et au design singuliers sont mis à disposition des visiteurs afin qu’ils puissent réaliser leur propre affiche autour de l’exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes
— Gratuit
— Dans l'espace ludique "Bonjour", au 2e étage du musée 

Borne les 5 sens
Mettez vos sens à l’épreuve pour découvrir les différentes denrées et épices qui étaient stockées, par le passé, au sein de l’Entrepôt Lainé.
— Gratuit
— À l'entrée du musée

Cool Kids Club : Atelier Fanions
À l'entrée du musée, dans un espace spécialement aménagé, les enfants trouveront de quoi créer des dessins sur des fanions et pourront les accrocher les uns aux autres pour constituer une immense guirlande pour la grande fête des enfants qui se tiendra dans la nef du musée les samedi 24 et dimanche 25 septembre. Quelques unes de ces créations pourront être sélectionnées pour créer le dessin de l'affiche de cette grande fête des familles au Capc.
— Gratuit
— À l'entrée du musée 

 

 

LES EXPOSITIONS

• Le Tour du jour en quatre-vingts mondes
Exposition de la collection réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques
• Anka au cas par cas
Exposition des commissaires Sara Martinetti et Maria Matuszkiewicz
 Modernistin
Exposition des artistes Phung-Tien Phan et Niklas Taleb, dans le cadre de la résidence Les Furtifs
• LOADING LOADING (l'inertie du pratique)
Installation d'Abbas Zahedi sur la terrasse du musée

Pour vous accompagner dans la découverte des expositions et de l'Entrepôt Lainée, l'équipe de la médiation a conçu de nombreux outils. Ils sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs. 

Les aides à la visite

• Livret Anka au cas par cas
Parcourez l’exposition consacrée à Anka Ptaszkowska et découvrez de façon ludique la vie extraordinaire de figure de l'art qui a œuvré pour établir un lien artistique entre la France et la Pologne.

• Livret Mon p'tit Entrepôt
Le tout nouveau livret jeune public, propose un jeu de piste dans tout le musée pour partir à la découverte de son histoire et des œuvres in situ qui s’y cachent.

Les espaces ludiques
À proximité ou au cœur des expositions, des espaces ludiques permettent aux visiteurs de faire une pause récréative – en famille ou en solo – tout en se familiarisant avec les concepts abordés dans le cadre des expositions présentées au musée. 

 

 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <