CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Journées Européennes du Patrimoine

----

Pour les Journées européennes du patrimoine, le Capc ouvre ses portes gratuitement au public.
L'occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les expositions temporaires, la collection du musée ou encore le bâtiment à travers l'histoire et l'architecture de l'Entrepôt réel des denrées coloniales.

Des visites commentées et des rendez-vous culturels, concert, performnce, ateliers, braderie sont spécialement programmés pour cette occasion. 

----

 

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

 

LES EXPOSITIONS

Au long de ces deux journées vous pourrez découvrir ou re-découvrir les quatre expositions présentées cet été au musée, Absalon Absalon, dans la nef du musée, Deux sœurs de Chiara Camoni, BADABOUM (error system) de Kengné Téguia et Le Tour du jour en quatre-vingts mondes, l'exposition de la collection réalisée en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.

Des espaces de médiation autonomes en écho aux expositions Absalon Absalon et Le Tour du jour en quatre-vingts mondes vous permettent d'expérimenter librement avec vos enfants, des concepts ou des techniques en résonnance avec ces expositions.

 

 

PROGRAMMATION

Samedi 18 & dimanche 19

• 11h – 18h : Grande braderie du Capc
Sur la mezzanine, une sélection spéciale de livres, de tee-shirts et autres éditions du Capc à tout petit prix pour vous faire plaisir ou compléter votre bibliothèque.

• 11h, 12h, 13h, 14h,  15h, 16h, 17h : Visites flash
Ces visites éclair proposent en 30 minutes chrono un aperçu des expositions et vous invitent à la déambulation dans les galeries du Capc. Toutes les heures, de 11h à 17h. Rendez-vous à l’accueil

• 11h30 : Visite historique, De l'Entrepôt réel des denrées coloniales au Capc
Une invitation à la découverte de l’histoire et des coulisses de l’Entrepôt Lainé. Cette visite propose d’appréhender l’intérêt patrimonial, économique et culturel de cet entrepôt construit en 1824 depuis le contexte particulier du début du XIXe siècle bordelais jusqu’à sa reconversion en lieu d’expression artistique dans les années 1960.

• 14h – 17h : Initiez-vous en musique à la céramique dans l’exposition de Chiara Camoni
Au cœur de l'exposition Deux sœurs, l'installation Disco Tornio est une œuvre collaborative et festive. Inspiré par la platine d’un DJ, ce tour de potier techno permet de créer des formes en musique et en lumière. Vous pourrez assister à des démonstrations du Disco Tornio et vous initier (ou vous perfectionner) aux gestes de la céramique grâce à l'équipe de Studio Primitif, lieu de création bordelais. Vos réalisations viendront compléter l'œuvre.
Dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires.

• 14h30 : Focus Matrimoine*, Visite, Le Capc d'Andrée Putman
Dans le cadre de ce Focus sur le matrimoine, le Capc souhaite mettre à l’honneur la célèbre architecte d’intérieur et designer Andrée Putman qui, de 1983 à 1990, a travaillé à l’aménagement intérieur des espaces du Capc et a conçu un ensemble de mobilier (bureaux, consoles, bancs, bibliothèque…) qui donne à ce musée son identité si singulière. Et dont l’usage quotidien en fait une exposition permanente.

 

Samedi 18 uniquement

• 14h – 17h : Atelier Colliers géants avec D'éco solidaire
En lien avec l’exposition de Chiara Camoni, venez libérer votre potentiel créatif en collaborant à partir de matériaux recyclés à la réalisation de colliers monumentaux, dans l’esprit des Grandes sœurs de l’artiste italienne.
Atelier conçu et animé par l’association bordelaise Atelier D’éco-Solidaire la recyclerie créative.

• 15h : Racconto Artigiano par Loup Uberto
Déambulation sonore en écho à l’expo Deux sœurs de Chiara Camoni. Chantre d’un folklore moderne renouant avec les cultures populaires de l’Italie du Nord et sa propre généalogie familiale, Loup Uberto revisite le patrimoine vernaculaire piémontais et fait ressurgir fables, mythes et récits ancestraux au son d’un instrumentarium artisanal.  

 

Dimanche 19 uniquement 

• 15h30 : Intero par Natali Kruger
Performance sonore. Exploration de la chambre noire, en préambule à la visite de l’exposition Absalon Absalon. L’artiste sonore Natali Kruger investit l’auditorium du Capc et le transforme en cellule d’expérimentation et de « connexion au soi » par l’intermédiaire d’un dispositif acoustique immersif qui agit sur nos perceptions.

 

- - - -
Entée libre
- - - - 

 

Le saviez-vous : Le mot matrimoine n’est pas un néologisme, mais un mot effacé par l’histoire. Au Moyen Âge, le patrimoine désignait les biens hérités du père et le matrimoine les biens hérités de la mère. À partir du XVIIe siècle notamment, le langage se masculinise sous l’impulsion d’institution comme l’Académie française. Le langage se politise, des termes féminin comme, autrice, poétesse, disparaissent. Le matrimoine est effacé alors que le patrimoine acquiert ses lettres de noblesse comme les biens de l’Église, puis ceux de la nation.

Pour initier une démarche en faveur de l'égalité et la reconnaissance de la place des femmes dans la société, les établissements culturels municipaux vous convient cette année à une incursion dans notre matrimoine. Partez à la (re)découverte des œuvres, de la mémoire et des transmissions des femmes dans la culture et l'histoire de Bordeaux. Oubliées, invisibilisées, elles ont pourtant de tout temps et malgré les contextes créé, produit, écrit et façonné notre héritage. 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <