• 26 February 2021 - 18h
CONFERENCIA // PROGRAMMATION EN LIGNE //
De janvier à juin 2021, le Capc propose une série de conférences en lien avec l'exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes.
Pour cette seconde occurrence et après Le Tour de la question, conférence par Sandra Patron, commissaire de l'exposition, le Capc invite Morad Montazami.
Conférence diffusée sur la page Facebook et la chaîne Youtube du Capc et relayée sur cette page à partir du vendredi 26 février à 18 heures.
Les artistes de l’exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes sont pour une large part des artistes « global » (entendez en anglais), issus des grandes capitales artistiques occidentales, mais aussi bien issus des scènes artistiques africaines, arabes et asiatiques émergeantes.
Ils sont exposés de Londres à Singapour et de Berlin à Johannesburg, en galeries comme en institutions, ou dans des contextes parfois excentrés mais pas sans relation avec le musée : l’espace public, le champ économique, la citoyenneté, le militantisme, que ce soit en proie à des questions écologiques ou postcoloniales ; les questions par lesquelles se définit aujourd’hui l’artiste global (entendez en français).
Nous chercherons éventuellement à le définir comme artiste cosmogonique. Celui/celle qui, depuis les territoires anciennement colonisés, privilégie à la question des origines celle de la relation entre « des » mondes en attente de reprendre contact : écrire une histoire connectée.
Morad Montazami (Zamân Book & Curating) est historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition. Il est rédacteur en chef de la revue Zamân (Textes, images et documents) et directeur de la plateforme Zamân Books & Curating qui développe les études et les expositions sur les modernités arabes, africaines et asiatiques. On lui doit notamment les expositions Volumes Fugitifs : Faouzi Laatiris et l’institut national des beaux-arts de Tétouan, Musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain, Rabat, 2016 ; Bagdad Mon Amour, Institut des cultures d’Islam, Paris, 2018 ; New Waves: Mohamed Melehi and the Casablanca Art School, The Mosaic Rooms, London/MACCAL, Marrakech/Alserkal Arts Foundation, 2019-2020.