Le Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux recherche un·e stagiaire pour son service du développement des publics et de la communication.
Intitulé : Stage rémunéré au service administration – pôle développement
Profil recherché : Etudiant Ecole de commerce/ Mastère / Ingénierie de Projets Culturels
Date limite de dépôt des candidatures : 22 septembre 2024
Période de stage : novembre 2024 – avril 2025
Depuis sa fondation en 1973, le Capc – originellement Centre d’arts plastiques contemporains – devenu en 1984 musée d’art contemporain puis labellisé « Musée de France » en 2002 et « Centre d’art d’intérêt national » en 2021 est un acteur culturel essentiel tant au niveau local que national et international. En cinquante ans d’histoire, ce lieu de recherche et d’expérimentation a su rapprocher artistes et publics, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art. En 2024, après une année placée sous le signe de la célébration de ses 50 ans, le Capc poursuit une programmation ambitieuse et généreuse, au plus proche des artistes et de leurs œuvres.
Sous la supervision du responsable développement et mécénat et en collaboration avec les chargées de privatisation, le·la stagiaire participe à la mise en place d’actions visant au développement des ressources propres du Capc. Il œuvre notamment à la recherche de partenaires et de mécènes pour l’année 2025, de clients pour la privatisation des espaces du Capc et participe à la mise en place des évènements privés. Il accompagne aussi l’ouverture d’un nouveau restaurant au musée.
Recherche de financements :
• Renouvellement des conventions 2024
• Aide à la constitution de dossiers de financements internationaux et des demandes de subvention.
• Aide à l’élaboration de dossiers mécénats : plans d’actions, partenariat et développement des ressources.
• Aide à la recherche de partenaires : repérage et analyse des entreprises mécènes potentiels, élaboration d’argumentaires, développement d’outils de reporting…
Développement des privatisations d’espaces :
• Aide à la recherche de nouveaux clients pour les privatisations
• Participation à la mise en place
Accompagnement à l’ouverture du Café du Musée :
• Accompagnement des nouveaux occupants
• Suivi des besoins techniques
Adresser, CV et lettre de motivation par email au plus tard le 22 septembre 2024 à Lilian Saly, responsable développement et mécénat.
e-mail : l.saly@mairie-bordeaux.fr