• 30 janvier 2014 - 11:00 — 18:00
// SIGMAFOCUS //
Au carrefour du free jazz et du rock dit « progressif » Soft Machine, groupe phare des années 1970 mené par Robert Wyatt et Daevid Allen, prodigue une musique pulsée et pleine d’emphase, constituée essentiellement de plages instrumentales frénétiques, entrecoupées de longues séquences suspensives, anticipant ce que l’on trouvera dans la veine plus tardive du jazz fusion. Mais il y a, au-delà de la recherche purement musicale, dans la tradition ritualisante de la culture psychédélique, la volonté lors des représentations publiques d’offrir une expérience artistique dans sa globalité. Le concert de Bordeaux organisé pour Sigma 5 fut rehaussé par la présence d’un éléphant (performance proposée par le Guinch Experiment) et le dispositif scénique imaginé par Jeffrey Shaw, fait de structures gonflables sur lesquelles étaient projetées des images. Un an avant le concert mythique de Paris, en 1970, la soirée bordelaise fut une des aventures les plus « synesthésiques », et une des dernières proposées par le groupe.
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