CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 30 mars 2011 ->

• 30 mars 2011 - 19:00

EVèNEMENT

RAIMUNDAS MALASAUSKAS & MARCOS LUTYENS
Hypnotic Show
----

Conçu par le commissaire d’exposition Raimundas Malasauskas et conduit par l’hypnotiseur Marcos Lutyens, l’Hypnotic Show est une exposition conçue pour l’esprit des spectateurs.

----

Raimundas Malasaukas s’intéresse particulièrement au récit, au story telling, à l’art de raconter des histoires. C’est ce à quoi Johan Furaker s’est employé dans son cycle de peintures présenté au CAPC, lui aussi à partir des récits sans image, mais finalement détaillés sous hypnose, qu’avait livrés Albert Dadas le premier patient diagnostiqué comme «fugueur » ou « touriste pathologique ».
Raimundas Malasauskas et Marcos Lutyens se proposent d’instiller les images et les sensations d’un moment passé dans une exposition, visions vécues dans le huis-clos de l’hypnose, auprès de l’auditoire qui sera tenté par cette expérience inédite à Bordeaux.

A show in your head will never be empty.
« Une expo dans la tête ne sera jamais du vide ».
Marcos Lutyens présente l’Hypnotic Show, comme une « structure sociale éphémère qui engage à des actes cognitifs, par l’intermédiaire de pratiques partagées de l’art et de l’hypnose ». Il s’agit d’une exposition : les artistes convoqués par Raimundas Malasauskas ont proposé des projets et des œuvres dans une muséographie que l’auditoire visitera mentalement pendant la séance.

Le visiteur pourra-t-il décrire verbalement ce qu’il a visité dans cette parenthèse de la conscience ?
La pratique artistique réduite à cette méthode d’hypnose offre selon Marcos Lutyens l’avantage de connections instantanées au cerveau du spectateur. Et que se passe-t-il après ? Qu’en reste-t-il ? Tel est tout l’intérêt de cet Hypnotic Show qui appartiendra dès lors à ceux qui y auront participé.

----
Raimundas Malasauskas

Concepteur de ce projet, Raimundas Malasauskas a eu pendant 10 ans la responsabilité curatoriale du centre d’art contemporain de Vilnius où il a produit un programme TV, « Every program is a pilot, every program is a final episode » dans lequel, sans autre expérience de ce média, il ré-inventait la télévision (dans un pays qui se ré-inventait lui-même) avec la participation d’artistes. En 2007 c’est un livret d’opéra, Cellar Door, qu’il co-écrit pour Loris Gréaud au Palais de Tokyo. Outre sa collaboration récurrente avec Marcos Lutyens pour l’Hypnotic Show, il propose actuellement la programmation Satellite 4 au musée du Jeu de Paume à Paris.

Marcos Lutyens
Repetition Island, au Centre Georges-Pompidou, co2morrow, une sculpture évolutive en fonction des émissions de carbone à la Royal Academy de Londres, The Amazing Mental Scope à Santa Monica, installation lumineuse tributaire des électro-encéphalogrammes des participants ou bien Soplador, mesurant les effets de l’activité inconsciente sur les souffleurs d’une Fabrique royale de cristaux près de Madrid, sont quelques-uns des projets développés par Marcos Lutyens (Royaume Uni, 1964). Les facteurs subjectifs de l’espace mental, des activités de l’inconscient et  les facteurs objectifs de collecte de données permises par les nouvelles technologies sont au coeur de ses préoccupations et des projets. Il collabore régulièrement avec  d’autres artistes et curateurs 

 

• En anglais
• Nombre de places limité à 50 personnes / plus que quelques places

 

----

-> Auditorium
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 5 €. Gratuit pour les abonnés

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <