CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 19 novembre 2022 ->

• 19 novembre 2022 - 16h

CONFéRENCE

CONFéRENCE BARBARA STIEGLER
----

 
Invitée dans le cadre de L'Atelier des communs, la philosophe Barbara Stiegler évoquera les thèmes des communs, de la démocratie et de la démocratisation culturelle. Cette conférence donnera d’inspirantes perspectives sur les questions qu'entend soulever L’Atelier des communs.

 

----

Dans le cadre de L'Atelier des communs
Informations 05 56 00 81 50

 

Les inscriptions sont closent.
Toutefois, en cas de désistement de dernière minute, nous pourrons réaffecter quelques places aux visiteurs qui se présenteraient à l'accueil du musée juste avant le début de la conférence.

 

- - - -
Conférence
Démocratisation, communs et démocratie
par Barbara Stiegler


Samedi 19 novembre, 16h
Nef du Capc
Gratuit

Dans les années 1990, la victoire de la démocratie ne semblait plus faire de doute. Les adjectifs qui accompagnaient ce régime politique triomphant « libérale » et « représentative », en exprimaient la nature profonde. Ces évidences ont aujourd'hui disparu. Le néolibéralisme s'est durablement implanté et légitime un gouvernement du peuple (dêmos) de plus en plus autoritaire.

Largement partagé, ce constat s'accompagne de propositions alternatives. Certains revendiquent la démocratisation des institutions politiques certes, mais aussi de l'accès au savoir et à la culture. La démocratie pourrait être ainsi approchée mais jamais atteinte. Plus radicale est la réflexion sur le commun. Celui-ci suppose, ici et maintenant, une participation politique directe dans les décisions le concernant. Toutefois, la dimension mondiale du changement climatique pose directement à cette revendication la question de l'échelle pertinente des choix collectifs.

Sommes-nous dès lors réduits à considérer la démocratie comme un idéal impossible à atteindre et à la restreindre à la vie associative et militante, aux villages, aux institutions culturelles, tandis que pays, continents et monde subiraient les effets de décisions prises par un petit nombre ? Ou au contraire faut-il assumer la radicalité démocratique et la révolution qu'elle implique à l'échelle de nos communautés politiques ? Il s'agira donc ici, de réfléchir à la possibilité de la démocratie.

----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <