CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 14 décembre 2016 ->

• 14 décembre 2016 - 19h

CONFéRENCE

CéCILE BEAU ET NICOLAS MONTGERMONT
présentent leur sculpture "Traversée"
----

Définie par les artistes comme une "propositon sonore silencieuse qui transforme le temps d'attente en expèrience sensible", cette oeuvre, réalisée dans les cadre de la commande publique artistique de Bordeaux Métropole, sera installée de façon pérenne à la station de tramway Gare de Blanquefort, nouveau terminus d'une des branches de la ligne C.

----

Cécile Beau s'intéresse aux phénomènes trop lents ou trop discrets pour l'échelle de temps humaine. Composée d'installations où le son, l'image et l'objet entretiennent des rapports étroits et multiples, elle arpente le réel pour s'approvisionner en fragments de nature qu'elle fusionne de sorte que naissent d'étranges hybrides.
Née en 1978, elle vit et travaille à Paris. Dîplomée de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tarbes en 2001, et de Marseille en 2003, elle fait partie de la promotion 2006-2008 du Fresnoy, studio nationaldes arts contemporains de Tourcoing. Lauréate 2011 de Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo, Céline Beau a fait plusieurs expositions personnelles ainsi que collectives et a participé à des nombreuses résidences d'artiste en France et à l'étranger.

Nicolas Montgermont explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes. Il s'intéresse à la réalité des ondes dans l'espace, à la manière dont elles se déplacent et se transforment, aux liens entre une source et notre perception en concevant des dispositifs qui créent une exploration sensible de leur essence poétique. Il travaille les ondes sonores principalement à travers les vibrations des matériaux et leurs propagations, les ondes électromagnétiques naturelles et artificielles sous la forme de paysages radios, les énergies gravitationnelles et sidérales à travers le double prisme astronomie / astrologie.
Il réalise des intallations, souvent en collaboration avec Cécile Beau et anciennement dans le collectif "Art of Failure", dans lesquelles le temps a une importance particulière qui permet de s'approprier de manière intime ces matières et énergies, il est également actif dans le domaine de la performance audiovisuelle avec "chdh" et dans la musique improvisée dans "BCK" et "Yi King Operators". Il a publié plusieurs éditions chez Art Kill Art. Ses projets sont montrés dans de nombreux centres en Europe et ailleurs (Club Transmediale, Elektra, MusikProtokoll, Fondation Vasarely, Palais de Tokyo, WRO, iMAL, PixelACHE...)

----

-> Auditorium du CAPC musée, deuxième étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <