• 03 décembre 2013 - 11 h — 18 h
// SIGMAFOCUS //
Anthony Braxton définit lui-même sa musique comme trans-idiomatique et revendique un certain nombre d’influences allant de Karlheinz Stockhausen à Fats Waller, en passant par John Cage, et bien sûr John Coltrane.
La musique d’Anthony Braxton est partout traversée par un souffle créatif syncrétique exprimant la possibilité d’une fusion des genres musicaux, des instruments de musique et des diverses conceptions musicales à travers le monde. Principalement connu pour son jeu volubile de saxophone, Anthony Braxton est un musicien surprenant et secret qui s’illustre également dans les années 90 par sa pratique anti-académique du piano, avec lequel il « exécute » littéralement des standards de jazz dans une manière expressionniste qui a fini de sceller sa réputation d’artiste radical et subversif. Il a participé à Sigma à deux reprises en 1978 et 1982.
Comme plusieurs autres musiciens noirs américains des seventies, Anthony Braxton fut membre de l’Association for the Advancement of Creative Musicians.
-> Voie d'accès pour personnes handicapées