CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Richard Long

White Rock Line, 1990

----

White Rock Line, 1990. (Ligne de pierres blanches, 1990)
pierre calcaire
20 x 150 x 4000 cm

Terrasse, second étage

----
Cette ligne de pierres réalisée sur place a été commandée au sculpteur à l’occasion de la dernière réhabilitation du musée en 1990. C’est une sculpture de 18 tonnes composée de moellons, disposés au sol selon un rectangle prédéterminé. La pierre calcaire claire provient des carrières de Bourg-sur-Gironde. C’est la même pierre que celle utilisée pour la construction de l'Entrepôt et cette citation du site est délibérée.

« Je choisis la ligne et le cercle parce qu’ils font l’affaire », dit l’artiste. Ce "chemin minéral" est d'une grande rigueur géométrique malgré le chaos hasardeux de l’entassement des matériaux.C’est une invite à parcourir l’œuvre dans sa longueur, selon un précepte de la sculpture minimaliste. Pour Long aussi, la marche invite à la réflexion : « Marcher, c'est comme dessiner le temps qui passe ».

Richard Long est né en 1945 à Bristol (Royaume Uni). Il y vit et travaille à Bristol. Il a réalisé ses toutes premières oeuvres en extérieur en 1964. Ses propositions sont toujours réalisées en référence à un site. A l’exception des écrits et des photographies, les oeuvres qu’il présente ou réalise dans les musées, galeries, collections, sont faites de matériaux prélevés dans la nature.

Le CAPC possède neuf œuvres de Richard Long : un cercle et deux lignes de pierre, un « champ » de pierre de forme variable, trois cercles de boue muraux (dont deux dans le restaurant) et un diptyque photographique.

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <