CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

R[Ɛ]SONANCES

Première édition

----

R[Ɛ]SONANCES  est un groupe interdisciplinaire d'étudiants destiné à activer une recherche collective, collaborative et de longue durée autour d’un cas d’étude cerné dans la programmation du musée. R[Ɛ]SONANCES  emploie l’alphabet phonétique pour énoncer en un mot la capacité résonante et raisonnante. Un double mouvement de réverbération et d’intensification, de prolongement et d’approfondissement autour d’un projet du musée. Les crochets délimitent les profils ouverts d’un espace de réunion, d’échanges et de spéculation. Ils évoquent aussi la possibilité d’un temps de pause, d’études détaillées, de dissection.

 

----

R[Ɛ]SONANCES  

#1 BODIES OF KNOWLEDGE

La première édition de R[Ɛ]SONANCES est intitulée « Bodies of Knowledge » et prend en tant qu’étude de cas, en tant que ressource, en tant que contexte, voire même en tant qu'excuse le programme Satellite 2017. Commissarié par Osei Bonsu, le programme L'économie du vivant consiste en quatre expositions solos avec les artistes suivants : Ali Cherri, Jumana Manna, Steffani Jemison et Oscar Murillo.

Les participants de R[Ɛ]SONANCES  accompagneront ce programme annuel. Ils prendront part à l'installation de chaque exposition et organiseront des rencontres avec les artistes et le commissaire avant ou après chaque vernissage

Toutefois, le défi assumé par R[Ɛ]SONANCES  ne se limite pas à un engagement dans la préparation de chaque exposition, mais aussi à articuler et façonner le temps intercalaire entre chaque événement. Il est ainsi donné au groupe l'opportunité d'imaginer des manières de ramifier ou d'amplifier réflexivement l'exposition en cours, d'anticiper les futures expositions en construisant des passerelles et des itinérances alternatives entre les différentes propositions du programme. Ces dispositifs réflexifs peuvent se matérialiser en des groupes de lecture, des séances de projections, des discussions ou autres formes d'échanges de savoirs, de production et de célébration.

 

La programmation Satellite est coproduite par le Jeu de Paume, Paris ; la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
Les Amis du CAPC contribuent à la production des oeuvres de cette programmation.

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <