CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // "L'Écran : entre ici et ailleurs" //

25.06.2015 -> 09.08.2015

Vasco Araújo

La Schiava, 2015

Après Harun Farocki, Leticia Ramos et Laure Prouvost, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux poursuit sa programmation L'Écran : entre ici et ailleurs, dédiée au film et à la vidéo d'artiste et présente de juin à août le film La Schiava, de l'artiste portugais Vasco Araújo.

Ce programme est conçu par la commissaire invitée, Anne-Sophie Dinant.

----


L’Écran : entre ici et ailleurs
présente des films et des vidéos d’artistes internationaux de différentes générations qui explorent des sujets politiques et sociaux tout en développant une investigation continue de l’image. Se basant sur la tradition du cinéma, du film expérimental ou structurel, ces œuvres engendrent une réflexion sur les “politiques de l’image”. À travers un montage spécifique, résultant d’une accumulation successive d’images ou un cadrage simple, statique et frontal, ces films et vidéos détournent les formes filmiques conventionnelles pour explorer le statut de l’image et ses possibilités.
L’Écran : Entre ici et ailleurs
rassemble des œuvres qui portent sur des géographies diverses aux spécificités sociales distinctes. Le titre fait également référence à l’artiste Harun Farocki, dont la double vidéo projection Comparison via a Third (Comparaison via un tiers), 2007, inaugurait ce programme en janvier 2015.

 

Vasco Araújo

La Schiava, 2015
Vidéo HD, 28.50 min.

Entre vidéo, photographie et installation, le travail de Vasco Araújo explore différentes disciplines artistiques telles que l’opéra, la danse, le théâtre ou la littérature. L’artiste se réfère souvent à un corpus d’œuvres choisies, ou se les réapproprie afin d’inventer de nouvelles histoires.
Dans La Schiava (L’esclave), Vasco Araújo s’inspire d’Aïda, le célèbre opéra de Guiseppe Verdi et de différents textes en rapport avec l’histoire postcoloniale pour nous proposer une œuvre qui, tout en restant proche de la tradition cinématographique, joue de ses codes à travers une investigation très personnelle de l’image.
A travers cette composition aux interprétations multiples qui immerge le spectateur dans un monde de théâtre et de performance, l’artiste propose, entre autres, une réflexion sur les questions d’identité et notre relation à la notion, toujours actuelle, de colonialisme.

Vasco Araújo est né en 1975 à Lisbonne, Portugal, où il vit et travaille. Son travail a récemment été exposé au MALBA - Musée d'art latino-américain de Buenos Aires, Argentine, 2015; Palais de Tokyo, Paris, 2014; The Power Plant – Contemporary Art Gallery, Toronto, Canada, 2014 ; MNAC – Musée National d'Art Contemporain, Lisbonne, Portugal, 2014 ; Théâtre de la Ville, Paris, France, 2013 ; Pinacoteca do estado de Sao Paulo, Brésil, 2013 ; Northampton Museum and Art Gallery / Abington Park Museum and Picturedrome, Northampton, Grande-Bretagne, 2012 ; Musée d’art de Joliette, Canada, 2011; Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Portugal, 2014 et au MARCO, Musée d'Art Contemporain de Vigo, Espagne, 2010

 

Commissaire
Anne-Sophie Dinant

----
-> Artiste(s) Sept artistes sont présentés successivement au cours de ce programme : Harun Farocki (DE), Leticia Ramos (BR), Laure Prouvost (FR), Vasco Araújo (PT), Alexander Apóstol (VE), LaToya Ruby Frazier (US), Derek Boshier (GB).
----

-> Galerie Foy-Sud, 2e étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <