CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // Hors les murs //

18.02.2017 -> 22.05.2017

TOUJOURS, LE MUSÉE COMME TÉMOIN - EXPOSITION HORS LES MURS

Une sélection d'œuvres de la Collection du CAPC au Museo Amparo à Puebla, Mexique

Exposition de la Collection du CAPC musée à Puebla au Mexique. 

----

 

Pour la première fois depuis sa création, un ensemble important d'œuvres de la Collection du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux traverse l'Atlantique.           

Toujours, le musée comme témoin, propose une vision élargie des contextes historiques et des phénomènes sociopolitiques et culturels dont le musée et les artistes ont été les témoins à travers le temps. 

Chaque œuvre est un témoin, un vecteur d'une idée ou d'une opinion, qui s'inscrit dans le moment historique de sa réalisation, créant ainsi une tension en relation avec la mémoire. Chacune avec ses propres références, les œuvres, confrontées à d'autres dans un nouveau dispositif, génèrent un dialogue qui évoque une nouvelle approche, un autre point de vue sur l'histoire d'un lieu (privé ou public) ou sur notre histoire commune.

Le titre de l'exposition — inspiré de celui de la sculpture de Jack Pierson — évoque l'idée de permanence : que ce soit celle d'une institution, d'une collection ou du travail réalisé avec les artistes qui ont écrit l'histoire du CAPC. Dans ses différentes acceptions, l'idée de permanence nous renvoie au temps écoulé depuis la création du musée, à la continuité de ses actions, à la cohérence de sa programmation, ou à l'engagement des équipes qui y travaillent.

Les artistes : Absalon, Leonor Antunes, Rosa Barba, Christian Boltanski, Daniel Buren, Maurizio Cattelan, Philippe Decrauzat, Chohreh Feyzdjou, Dominique Gonzalez-Foerster, Anne-Marie Jugnet, Sol LeWitt, Annette Messager, Pierre Molinier, Bruce Nauman, Philippe Parreno, Jack Pierson, Lili Reynaud Dewar, Claude Rutault, Jim Shaw, Meredyth Sparks, Haim Steinbach, Jean-Paul Thibeau, Wolfgang Tillmans, Lawrence Weiner.

Commissariat de l'exposition
Anne-Sophie Dinant et María Inés Rodríguez avec la collaboration d’Anne Cadenet et l’2quipe du CAPC musée

Avec le soutien de l'INSTITUT FRANCAIS à Paris

 

- - - - 
Exposition au Museo Amparo, Puebla, Mexique 
du 18 février au 22 mai 2017.

L'exposition a été également présentée en 2016,
au MARCO Museo de 
Arte Contemporáneo de Monterrey
à l'occasion de son 
25ème anniversaire.

----

-> Museo Amparo, Puebla, Mexique

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <