CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Histoire de l'art

05.11.2015 -> 30.06.2016

Théorie visuelle : Fun+Serious

Cours d'histoire de l'art, par Alexandra Midal

Cours d'histoire de l'art 
du 5 novembre 2015 au 9 juin 2016

Un jeudi par mois de 12h30 à 13h30 
Auditorium, 2ème étage

----

 

À travers dix close-ups sur des œuvres, des objets, des films, des individus et des événements issus de la culture populaire, du serial killer à la magie, de la danse synchronisée au spectacle du désastre ou du langage morse et du chant des créatures disparues à la bataille entre art et design, Théorie visuelle : Fun+Serious invite à parcourir une galerie de portraits de l'extrême et à repenser les liens entre art, architecture et design.

Reprenant à Walter Benjamin la figure d'incarnation de l'historien par le détective privé à la recherche d'indices, et l'habitation comme scène du crime, Théorie visuelle : Fun+Serious repose sur des enquêtes et l'intégration d'éléments et de faits oubliés ou cachés par la perception de la continuité apparente de l'histoire de l'art. Cet écart répond à l'idée que le théoricien est un faiseur d'histoire et que le déplacement vers des territoires oubliés et la marge inaugure de nouvelles interprétations s'attaquant aux lieux communs, évidences, clichés et à l'ordre habituel des choses.

 

Alexandra Midal est commissaire d'exposition indépendante.
Politique-Fiction (Cité du design, Saint Étienne) ; Liberté, égalité, fraternité (Wolfsonian Museum, Miami) ; Tomorrow now: When design meets sci-fi (Mudam, Luxembourg),... et à la tête de la Design Project Room : Marguerite Humeau, Noam Toran, Superstudio, Auger-Loizeau, Carlo Mollino, Charles et Ray Eames, El Ultimo Grito,... Docteur en histoire de l'art, elle a été directrice du Frac de Haute-Normandie, assistante de Dan Graham, pensionnaire de la Villa Médicis avant d'être Teaching assistant à Princeton University et elle est actuellement professeure à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève. 

Alexandra Midal a notamment publié : Tomorrow now — When design meets science fiction ;  Atelier van Lieshout ; L'économie libidinale ; Antedesign : Petite histoire de la capsule d'habitation en images ; Design : Introduction à l'histoire d'une discipline

Depuis 2009, elle développe une perspective théorique et critique de l'histoire des idées via un projet de théorie visuelle Hocus Pocus : Twilight in my mind ; Politique-Fiction ; Villa Frankensthein ; Domestic Psycho,...  avec lequel elle examine de nouvelles hypothèses pour révisiter la triangulation entre design, art et architecture.

----

-> Auditorium, 2ème étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <