CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition

31.05.2012 -> 23.09.2012

Surveiller et prévoir

Exploration par la matière d'une œuvre "Sans titre" d'Enzo Cucchi

En 2011, dans le cadre du Plan Triannuel de restauration des œuvres de sa collection, une étude préalable à la restauration du tableau d’Enzo Cucchi, Sans titre, 1985 est commanditée par le CAPC musée à Tiziana Mazzoni, conservateur-restaurateur.

----

Pour ce faire, le musée a recouru à l’utilisation d’une technique innovante d’image très haute définition afin de contrôler le vieillissement (normal ou prématuré) de la peinture. Diagnostic précis de l’état de conservation de la peinture, cette étude révèle les altérations de l’œuvre, en analyse les causes et livre des hypothèses de restauration. Pour la première fois, le CAPC propose de partager avec le public le résultat de cette étude.

Découvrir le dos du tableau avant de regarder la peinture. Envisager que l’origine du mauvais état de l’œuvre est probablement dû à l’état du châssis. Regarder la couche picturale et s’arrêter sur les épaisseurs de peinture et les plaques métalliques. Visualiser les premiers indices d’une dégradation de l’oeuvre.
Tourner le dos au tableau et être happé par une image très haute définition de la surface de la couche picturale. Observer, par une série de zooms ciblés, plusieurs altérations qui nuisent à l’esthétique de l’œuvre et mettent en danger son intégrité donc, sa conservation pour les générations futures.

Surveiller et prévoir invite à "observer" l’œuvre et ses altérations, à prendre connaissance de la technique et de l’intention de l’artiste.

 

Enzo Cucchi est né à Morro d'Alba (Italie) en 1949. Il vit et travaille à Rome et Ancone.
La première rétrospective majeure consacrée à l'artiste s'est tenue au Guggenheim à New-York en 1986. Ces œuvres sont présentes dans les collections de nombreux et prestigieux musées à travers le monde, dont le MoMA Musée d'Art Moderne de New-York, la Tate Modern à Londres et The Art Institut de Chicago.

Deux œuvres de l'artiste sont présentes dans la collection du CAPC, Sans titre, 1985 acquise en 1987 et Sans titre (de la série Roma), 1990, dépôt du FNAC (Fond National d'Art Contemporain), en 1992.

----

-> Galerie Foy, rez-de-chaussée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée : 5 €, 2,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <