CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // SATELLITE 2017 : "L'ÉCONOMIE DU VIVANT" //

07.09.2017 -> 12.11.2017

STEFFANI JEMISON

L' exposition de Steffani Jemison s'incrit dans le cadre de L'économie du vivant, une proposition du commissaire, Osei Bonsu pour la programmation Satellite 2017.

 

----

Steffani Jemison utilise des dispositifs photographiques temporels et discursifs pour interroger le concept de « progrès » et ses alternatives. Abordant dans son travail la culture afro-américaine en relation avec le modernisme et la pratique conceptuelle, elle a adopté, pour stratégie d’étude, la lecture collective de la littérature historique noire.
S’appuyant sur une pratique assignant à l’histoire et à la culture afro-américaines une place située au carrefour de l’art conceptuel, Steffani Jemison sonde les stratégies visuelles léguées par le passé et la façon dont elles limitent et élargissent tout à la fois notre accès à l’histoire.

Le travail de Steffani Jemison est exposé aux États-Unis et à l’étranger, notamment par le Brooklyn Museum (New York), le Drawing Center (New York), LAXART (Los Angeles), le New Museum (New York), l’Académie royale danoise des Beaux-arts (Copenhague), le Studio Museum de Harlem (New York), Laurel Gitlen, la Team Gallery, entre autres.

Steffani Jemison est née à Berkeley, California, elle est actuellement basée à Brooklyn, New York.
Elle est diplômée d'un MFA de la School of the Art Institute of Chicago (2009) et d'un BA en Litérature comparée de la Columbia University (2003).
Elle a participé aux résidence d'artiste à la Smack Mellon, Brooklyn; l'International Studio and Curatorial Program, Brooklyn; Project Row Houses, Houston; le Core Program au Museum of Fine Arts, Houston. En 2015, elle a présenté Promise Machine, une œuvre en plusieurs parties, commande du Museum of Modern Art.

 

Commissaire : Osei Bonsu

 

- - - -
Exposition coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

Les Amis du CAPC contribuent à la production des oeuvres de cette programmation.

 

----

-> Galerie Arnozan, 2ème étage
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <