CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Evènement

02.11.2010 -> 23.12.2010

Shimabuku

Résidence d'artiste

Le CAPC et l'École des beaux-arts de Bordeaux invitent l'artiste japonais Shimabuku pour la première résidence d'artiste internationale qu'ils organisent ensemble à Bordeaux.

----

Pendant deux mois l’artiste est invité à travailler dans un atelier mis à disposition à la Fabrique Pola. Accompagné par le CAPC dans la production d’une nouvelle oeuvre lors de son séjour bordelais, il intervient en concomitance à l’École des beaux-arts dans un atelier destiné aux étudiants de 4e et de 5e année. Shimabuku participera au programme de recherche de l’école des beaux-arts avec les enseignants et les étudiants.

Né en 1969 à Kobé, Shimabuku inaugure son oeuvre par une performance : il se rase le sourcil gauche et prend le métro à Londres. Depuis, il n’a pas cessé de mettre en place des histoires desquelles découlent des observations d’une poésie hors du commun. En 2000 par exemple, il se rend à Akashi, le marché au poisson de Tokyo. Là, il acquiert une petite pieuvre, puis traverse le Japon en train avec elle pour la rendre à son milieu naturel. Dans sa recherche de valeurs nouvelles dans le quotidien, le travail de Shimabuku se déploie dans des idées simples et visuelles, parfois surréelles, qui sont méticuleusement réalisées et documentées. Sa résidence à Bordeaux sera certainement l’occasion d’un nouveau projet qui devra engager le public dans des situations interactives inventives et extrêmement poétiques.

----

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <