CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

05.04.2016 -> 01.05.2016

RESIDENCE D’ARTISTE INTERNATIONALE FRANCE-MEXIQUE

Appel à candidatures

CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux //
Institut Français d’Amérique Latine (IFAL) & l'école SOMA, Mexico

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et l'école SOMA de Mexico, avec le soutien de l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL), poursuivent conjointement  la mise en œuvre  pour l’année 2016 d’ un programme international de résidences croisées, « La fabrique des images », entre la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et le Mexique.

----

Conditions d’éligibilité

Ce programme s’adresse aux :

- jeunes artistes récemment diplômés (depuis trois ans maximum) issus des écoles d’art de la Région Aquitaine Limousin  Poitou-Charentes ou  résidant en Région Aquitaine Limousin  Poitou-Charentes  depuis au moins un an.

-étudiants en école d’art de la Région Aquitaine Limousin  Poitou-Charentes  en cours d'obtention du diplôme (dernière année)

La connaissance et la pratique de l’espagnol sont souhaitées à l´arrivée de l’étudiant au Mexique.

La résidence est d'une durée de 3 mois.

L'artiste doit envoyer un projet qu'il souhaite développer et concrétiser durant sa résidence.

Durée de la résidence
La résidence aura lieu du 1er septembre au 1er décembre 2016 pour l’artiste français à Mexico et du 15 septembre au 15 décembre 2016 pour l’étudiant mexicain à Bordeaux.  

Conditions de séjour en résidence
• L’hébergement, l’accompagnement, le soutien et la mise en contact du candidat sélectionné avec le milieu culturel mexicain sera assuré par la résidence SOMA, basée à Mexico.

• Les frais de déplacement, par l’intermédiaire de la Secretaría de Relaciones Exteriores de México, Bordeaux-Mexico-Bordeaux seront pris en charge par l’IFAL.

• Le candidat sélectionné bénéficiera d’une aide financière mensuelle de 460 € pendant son séjour à Mexico ainsi que d’une bourse d’aide à la production de 2000 € destinée à la production, réalisation et présentation de son projet.

Obligations de restitution du candidat 
L’objectif principal de la résidence est pour le candidat sélectionné d’élaborer et mettre en œuvre un projet artistique qui fera l’objet d’une présentation au sein de la galerie de l’IFAL à la fin de son séjour.

Il devra également initier un dialogue avec son homologue mexicain, participer aux activités de l’institution et intervenir lors d’évènements organisés par l’institution qui l’accueille et réaliser au moins une intervention au sein de l’IFAL pour présenter son travail.

Pièces à fournir et date limite de remise des dossiers :
Les candidats devront nous remettre une présentation de leur projet sous la forme de documents numériques, contenant les éléments suivants :

• Une lettre d’intention et si possible des illustrations présentant le projet pour la résidence (en français et espagnol si possible)
• Un Curriculum Vitae
• Un portfolio

 La date limite de dépôt du dossier :
• Dimanche 1er mai  2016 à minuit

- - - -
Important

• Les dossiers de candidature doivent être adressés par e-mail, à Romaric Favre à l'adresse suivante :
r.favre@mairie-bordeaux.fr

Attention : Veuillez adresser vos dossiers de candidature par l’intermédiaire d’un système de transfert de fichier lourd téléchargeable (Wetransfer, etc.). Seuls les dossiers numériques seront pris en compte.

• Chaque dossier doit impérativement être renseigné par le nom et prénom du candidat.

 

Calendrier

Clôture de réception des dossiers : 1 mai

Choix du candidat définitif : 31 mai

- - - -
Renseignements et
informations complémentaires

auprès de

Romaric Favre
Service des Expositions
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

T. +33 (0)5 56 00 64 24

----

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <