CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // Livres d'artistes //

16.05.2015 -> 06.09.2015

Que sais-je ?

Livres et éditions d’artistes de la collection de la Fondation Serralves

Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux inaugure avec l'exposition Que sais-je ? une toute nouvelle programmation dédiée au Livre d'artiste.

----

Que sais-je ? est le nom de l’encyclopédie de poche la plus renommée. Fondée en 1941, cette collection a été conçue de façon à transmettre au grand public, des connaissances dans les domaines les plus divers.
Alors, en quoi ces publications, en plus de certains de ses titres consacrés à ce thème, pourront-elles avoir un rapport avec l’art contemporain ?

Atlas, dictionnaires, encyclopédies – formes canoniques d’engranger et de transmettre la connaissance – sont des modèles reproduits (et parodiés) de façon récurrente par l’art produit par les premières avant-gardes du XXe siècle. Cet intérêt s’explique par la volonté de repenser ce que nous considérons connaissance, information, communication. 

L’exposition qui présente des livres et des éditions d’artistes produits entre les années 1960 et nos jours, permet d’appréhender comment ces moyens ont toujours présenté des visions alternatives à ce que transmettre des connaissances peut signifier.

Présentant des listes, des tableaux, des graphiques ou tout simplement des textes d’artistes – prouvant ainsi que ces derniers peuvent contribuer à la production de connaissances aussi bien que les textes d’essayistes, de philosophes et de scientifiques – ces éditions imposent la production artistique comme une forme alternative de pédagogie.

Les livres d’artiste refusent le lien entre connaissance et parole claire, autoritaire, obéissante aux lois de la science et rendent plus complexes les catalogages traditionnels de la bibliothèque. Motivés par une certaine façon de faire naître des idées et de penser autrement les territoires intellectuels qui nous sont familiers, les livres d’artiste nous rappellent que, dans l’art, la confusion peut être un fait vraiment merveilleux.

 

Ricardo Nicolau, Commissaire de l’exposition
Musée d’Art Contemporain de la Fondation Serralves, Porto (Portugal).

 

- - - -
L’exposition Que sais-je ? est une coproduction de la Fondation Serralves, Porto et du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

----
-> Artiste(s) Bas Jan Ader, Pedro Barateiro, Robert Barry, Lothar Baumgarten, Alighieri Boetti, John Bock, Marcel Broodthaers, Stanley Brouwn, Paulo Bruscky, Ernst Caramelle, Miguel Carneiro, Isabel Carvalho, Tacita Dean, Hans-Peter Feldmann, Robert Filliou, Ana Jotta, Dayana Lucas, Charlotte Moth, Bruno Munari, Paulina Olowska, Adrian Piper, Ad Reinhardt, André Romão, Dieter Roth, Allan Ruppersberg, Batia Suter, Richard Tuttle, Ricardo Valentim, Ben Vautier, Christopher Williams, !Von Calhau!
----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 6,50 € (plein tarif) ; 3,50 € (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <