CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Exposition // Collection //

05.03.2014 -> 15.01.2015

Procession

Une histoire dans l'exposition

Le CAPC confie une nouvelle fois la sélection et la présentation d’œuvres de sa Collection à une personnalité extérieure. L’occasion de renouveler les regards sur cet ensemble d’œuvres et ainsi d’actualiser les points de vue sur les œuvres qui la constituent.
Le CAPC a proposé à Julie Maroh, l’auteure très remarquée de la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude (2011), de concevoir son prochain opus sur les cimaises du CAPC. Elle a à son tour convié Maya Mihindou, illustratrice, afin de créer ensemble une exposition : Procession.

----

Déployée sur 1000 m2, l’exposition est un récit visuel qui plonge le visiteur dans un espace dessiné singulier faisant tout autant office de planches que de murs.

Procession aborde la question politique du conflit sous l’angle de la tension et de la cohabitation. Cinq moments en ponctuent le parcours: état des lieux, soumission, exil, confrontation, métissage. Dans ce dispositif linéaire, chaque œuvre est pour ainsi dire « prise en otage » et sert une histoire écrite qui passe par du dessin décliné sous toutes ses formes (graffiti, pochoir, dessins agrandis, aquarelles…).

Il en résulte un récit progressif. Ce dernier repose sur un accrochage inédit d'œuvres considérées comme figurantes et actrices. Il s'appuie également sur une succession de groupes dessinés et de personnages-émotion convergeant tous vers un mur faille pénétrable. Aboutissement et pivot de l'exposition, ce mur évoque de manière libre, engagée et inventive la question de la séparation aujourd'hui.

Procession devient une histoire dans l’exposition.

 

L'exposition s’appuie sur des œuvres de Miquel Barceló, Jean-Charles Blais, François Boisrond, Mike Bouchet, Pierre Buraglio, Claude Caillol, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Chohreh Feyzdjou, Fabrice Hyber, Louis Jammes, Anne Marie Jugnet, Jannis Kounellis, Richard Long, Mario Merz, Annette Messager, Pierre Molinier, Jean-Pierre Raynaud, Georges Rousse, Lili Renaud Dewar, Andres Serrano, Jean-Paul Thibeau, Johannes Van Der Beek…

Procession est une exposition initiée par Alexis Vaillant, responsable de la programmation au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, et mise en scène par Julie Maroh et Maya Mihindou.

 

Julie Maroh
Originaire du Nord de la France, Julie Maroh est née en 1985. Elle est formée à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles en section bande dessinée, puis à l'Académie Royale des Beaux-Arts. Elle publie son premier album en 2010 chez Glénat, Le Bleu est une couleur chaude : un récit développant sur 152 pages l'histoire d'un coming-out lesbien adolescent. Ce livre connaît un retentissement considérable, il reçoit notamment le Prix du Public au Festival d'Angoulême en 2011 - et fait l'objet d'une adaptation au cinéma avec La Vie d'Adèle, Palme d'Or au Festival de Cannes 2013. Julie Maroh a récemment publié un nouveau roman graphique Skandalon (Glénat), l’histoire d’un mythe contemporain incarné par une rock star.
http://www.juliemaroh.com/

 

Maya Mihindou 
Maya Mihindou est née à Libreville au Gabon en 1984. Illustratrice autodidacte depuis 2008, elle vit à Paris et « voyage autant que possible ». Elle participe régulièrement à des expositions et pose peu à peu « ses pattes de fourmis » dans le monde des livres.
Son premier ouvrage en tant qu’auteure, Sabine, est sorti en mars 2011 sous le label Venusdea des éditions Soleil. De la répétition par le dessin automatique naît une faune symbolique, et l'idée de transition.
Maya travaille actuellement sur la biographie d’une peintre sous forme de roman graphique, aux éditions Casterman. Parallèlement, elle gère Vertébrale, une micro-structure où s’impriment régulièrement des ouvrages et des revues.
Maya Mihindou vit et travaille à Paris.
http://cargocollective.com/vertebrale

----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <